Yann Ricordel-Healy : mot de la fin de la rédaction.
Dernier jour du mois, de l’année et de la décennie, nous écrivons le mot de la fin du cycle consacré à Yann Ricordel-Healy.
Le mois de décembre est toujours délicat à boucler. Vous imaginez très bien, nous le pensons, vu la conjoncture de ce dernier mois de l’année, coincé entre Noël et le réveillon du 31 décembre. Toujours est-il que nous ne voulions pas laisser ce dernier jour du mois vide de petit message de fin.
Yann voulait nous écrire un mot de la fin, mais vu la frénésie des dernières heures de l’année, il a oublié de nous le faire parvenir. Nous ne lui en voulons absolument pas et nous le diffuserons ultérieurement, si le cœur lui en dit toujours.
Une écriture en spirale descendante.
Nous avons apprécié ce mois en sa compagnie. Non seulement sa plume nous a touchés, mais sa manière de concevoir l’écriture également. Nous aimons comment il nous amène, à travers ses recueils de nouvelles, au dénouement, en distillant au travers des lignes des indices visibles tissant la psychologie de ses personnages ou entités.
Ce puzzle qu’il assemble au fur et à mesure des lignes qu’il jette sur le papier dégage dès lors une force évocatrice puissante, parce qu’elle fait ressortir en nous des émotions que nous taisons d’ordinaire, non pas par pudeur ou fausse bonne morale, mais simplement parce que nous n’y pensons pas, à ces cas de figure. Pourquoi ? Sont-ils tabous ? Pas vraiment, mais juste qu’ils peuvent déranger. En les mettant en pleine lumière, Yann nous réveille. Et nous en redemandons !
Ainsi s’achève décembre. Jeudi, nous vous dresserons notre petit portrait subjectif concernant l’auteur de janvier, à savoir Guy Torrens !
Les liens vers les articles dédiés à Yann Ricordel-Healy
Retrouvez le portrait de Yann Ricordel-Healy
Retrouvez la chronique de Le risque et autres textes ICI
Retrouver la nouvelle Le démon de la singularité ICI.
Retrouver la chronique Extraplat, le pop art américain et l’idéologie ICI.
Retrouver la chronique de Les bras armés et autres textes ICI
Suivre Yann Ricordel-Healy sur FB
L’interview de Yann en trois parties :
Autres Liens utiles pour en découvrir plus sur Yann Ricordel-Healy !
Le Risque aux éditions Créatures
https://nokia216street.tumblr.com/
Une visite aux monuments de Mondeville
Inferno, « La tribune de Yann Ricordel »