[AUTEUR DU MOIS] Fin de saison avec Jean-Marie FLEUROT.

Découvrez la note de la rédaction sur cette fin de saison enthousiasmante (en partie grâce à Jean-Marie Fleurot).

Cette deuxième saison de notre rubrique l’auteur du mois s’achève. Pour nous accompagner durant celle-ci, nous avons eu la chance d’accueillir Jean-Marie Fleurot. Afin de remettre un peu les choses dans l’ordre, nous allons vous faire un petit récapitulatif de comment Jean-Marie Fleurot a fini par s’échouer sur nos pages (pour notre plus grand bonheur). Mais qui dit fin de saison annonce aussi le début de la suivante !

Nous avons lu un jour les recueils de nouvelles de Thierry Girandon (Amuse-Bec)et Mehdi Masud (Poussière d’étincelles et verres fumés), envoyés tous deux par la maison d’édition Sans crispation (avec qui nous travaillons actuellement sur 3 livres, deux romans et un recueil de nouvelles). Nous avons aussi lu Tagada, de Philippe Sarr, paru chez un autre éditeur, puis Les chairs utopiques, également chez Sans crispation.

L’homme à la tête de cette maison s’appelle David Laurençon, et il ne vous est pas inconnu puisqu’il nous a fournis trois chroniques, une d’un concert de Bob Dylan, un d’un roman d’ Arthur Terrier et une longue interview avec Jacques Cauda. Bref, David Laurençon nous a conseillé un jour d’entrer en contact avec Guy Torrens.

Chose fut faite, de la part de Guy Torrens, qui fut désigné sous la torture (nous plaisantons) comme auteur du mois de janvier. Cet homme au talent fou nous a mis en relation avec Jean-Marie Fleurot. Et voilà toute l’histoire (qui ne s’arrête pas ici, mais on vous en reparle très bientôt !). Bref, Jean-Marie Fleurot restera l’homme qui fermera cette saison 19-20, de fort belle manière, et pas seulement littéraire.

Rencontre humaine.

En effet, nous avons pas mal échangé avec Jean-Marie Fleurot en off. Si la teneur secrète de nos échanges le restera, nous pouvons vous affirmer que la rencontre fut belle. Jean-Marie Fleurot est un homme avenant, d’une gentillesse à peine croyable. Si ça plume, notamment dans son recueil Des catastrophes pas très naturelles, est noire, sombre, et parfois aussi un peu désespéré, l’homme lui nous paraît lumineux.

C’est-à-dire que nous nous faisons de lui l’idée d’un homme qui aime la vie et son prochain, la vie et ses petits bonheurs quotidiens, la surprise qui survient inopinément, et puis qui aime la littérature, profondément, passionnément, à la folie. Cet amour-là l’a conduit à écrire (à quatre mains avec Guy Torrens), puis seul. Le démon l’a saisi, ne le quittera pas de sitôt (relisez l’interview, tout y est dit), et c’est tant mieux car nous pensons, en notre qualité de chroniqueur et d’amoureux des belles lettres, qu’il a encore pas mal de choses à dire.

Fin de saison.

Ainsi donc s’achève cette saison, sur une belle rencontre. Fut-elle la seule ? Oh non ! Cette année fut une révélation et une confirmation de la première, à savoir qu’il existe des auteurs et autrices formidables, aux univers forts, sensibles, noirs, poétiques, fantastiques, drôle, tristes aussi, barrés, sexuellement explicites etc. La richesse ne se cantonne pas aux livres de chez Gallimard, Albin Michel et autres « grands » éditeurs.

Et derrière ces auteurs et autrices, il y a de belles, très belles personnes. Cette deuxième saison nous laisse une sensation de plénitude, littéraire et humaine. Nous avons aimé travailler avec chacun des auteurs et autrices, avons eu parfois de mal à laisser certains s’en aller (mais nous gardons le contact). Un grand merci à vous, amies et amis, cette rubrique est à vous mais la fierté que nous avons à travailler avec vous est pour nous une source intarissable de motivation.

Bon, nous allons stopper les effusions avant une rupture des digues qui pourrait s’avérer catastrophique (bref avant de nous mettre à chialer comme des madeleines). Si la saison 19-20, d’une étrangeté peu commune, s’achève ici, la troisième saison démarrera le jeudi 3 septembre avec une autrice dont nous avons hâte de vous dévoiler le nom (patience, c’est pour bientôt).

Nous vous souhaitons de belles lectures de nos auteurs du mois durant la trêve estivale !

Jean-marie fleurot les coulisses

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter et Tipeee

Relire le portrait et la nouvelle Bleu comme le vent de notre auteur du mois !

Relire la première partie de l’interview, la deuxième, la troisième et la dernière !

Ajoutez un commentaire