[ NOUVELLE ] JEAN-MARIE FLEUROT, Bleu comme le vent

Bleu comme le vent, nouvelle de Jean-Marie Fleurot.

Jean-Marie Fleurot, notre auteur du mois de juin, nous a offert un texte, la nouvelle Bleu comme le vent, afin que vous découvriez sa plume. Nous vous laissons le découvrir sans plus tarder.

BLEU COMME LE VENT.

Le vent de nord-est transperce les hommes, fait grincer des dents les pierres et arrache un filet d’écume de souffrance et rage mêlées à la mer. Voyageur clandestin, il a franchi la plus grande distance possible. Enjambé des souvenirs, passé des feux au rouge. Enjambé, métaphore peu maritime, plus appropriée à des objets encombrants, dont on ne s’embarrasse pas mais qu’on ne peut pas contourner non plus.
Beaucoup plus loin, un arrêt, les années d’apprentissage, celles où le Je deviens timidement Nous mais aussi les autres. Un arrêt pour une nuit pas pour la vie, rien n’a changé sauf lui. La route qui continue jusqu’au bleu sur la carte, dont il effleure les bords. D’une extrémité à l’autre. Comme un toboggan, avec le risque de ne pas s’arrêter, d’aller trop loin et de disparaître, avalé par la tache de couleur. C’est pour ça qu’il déteste déplier les cartes. Elles ne valent que par les points remarquables, blanc des glaciers, bleu des océans, plus que des couleurs, des promesses.
Plus besoin d’attendre le haut d’une ligne droite et la vue qui se dégage portant jusqu’à l’horizon, il sait déjà l’arrivée, la mer qui n’est pas éclatante façon Michelin mais juste vert lavis, la vue qui embrasse la rade. Plus que de la pigmentation imbibant le papier ou des pixels saturant un écran, jamais assez de mots pour l’écrire. Beaucoup d’amers, parmi lesquels il cherche toujours le sien.
Il finit bien par le trouver. Désaffecté, un peu dépareillé, peuplé par ses fantômes qui l’attendaient en grelotant.

 

Ce texte “Bleu comme le vent” est publié avec l’aimable autorisation de Jean-Marie Fleurot.
© Jean-Marie Fleurot– tous droits réservés, reproduction interdite.

Jean-marie fleurot bleu comme le vent

 

Retrouver Jean-Marie Fleurot sur FB

Retrouver Le portrait (subjectif) de Jean-Marie Fleurot

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter et Tipeee

Ajoutez un commentaire