[INTERVIEW] CALLIOPÉE VERDERT La magie, toujours…
Fin de l’interview de Calliopée Verdet.
Dernière partie de l’interview de Calliopée Verdet autour de la série La magie de Cassandre. Nous notons que cette dernière partie à été rédigée avant le week-end, que la dernière réponse signifie donc que le livre est sorti le week-end dernier. Nous lui souhaitons un bel accueil également.
L’interview
Litzic : Si tu devais donner trois qualificatifs à ces personnages : Cassandre, Frêne, Sophia, Mathéo, quels seraient-ils ?
Calliopée Verdet : Cassandre : entière, sans compromis, déterminée
Frêne : protecteur, inquiet, tolérant
Sophia : amoureuse, joyeuse, insouciante
Mathéo : cérébral, juste, introverti
L : Les liens entre Mathéo et Cassandre sont très forts. Etait-il important qu’il soit quasiment des orphelins pour que cette complicité puisse les rendre si proches ?
Calliopée Verdet : Le lien dysfonctionnel qu’ils entretiennent avec leurs parents a en effet joué un rôle dans leur relation, mais cela ne les a pas forcément toujours rapprochés. Quand ils étaient plus jeunes, l’intolérance de leurs parents les a aussi éloignés l’un de l’autre. Bien que Cassandre se soit toujours évertuée à défendre son grand frère avec beaucoup de ténacité, enfant, elle ne s’est pas toujours rendue compte du calvaire que certaines des décisions de leurs parents lui faisaient vivre. Ce n’est qu’à l’âge adulte qu’elle a vraiment pris conscience de l’ampleur de la situation. Mathéo s’est construit en marge de tout ceci, il a trouvé un équilibre en sachant qu’il pourrait toujours compter sur sa soeur et une forme de stabilité en comprenant qu’il était entouré de gens comme Sophia et sa famille qui l’acceptait sans se formaliser. C’est d’ailleurs la maman de Sophia qui leur a apporté beaucoup de réconfort à la mort de leur grand-mère.
L : Cassandre, avant sa rencontre avec Frêne, est un peu une femme qui s’oublie un peu, enfin du moins j’ai cette impression, même si elle est relativement proche de ses amis (même si on se rend compte qu’elle passe à côté de choses énormes concernant notamment son frère). Quand elle rencontre son dieu, ou quand elle apprend à le connaître, on sent comme un changement en elle qui se développe au fur et à mesure du roman, et de son apprentissage de ses pouvoirs. Est-ce cette rencontre qui nourrit la confiance de Cassandre ou bien est-ce la magie ?
L’amour, la magie…
Calliopée Verdet : Elle est confrontée à de nouvelles épreuves qui la dépassent complètement, l’apparition de Frêne, la magie, mais aussi la menace écologique contre laquelle elle se sent complètement démunie. Avant tout cela, elle se sentait bien à l’aise dans son petit confort avec son chien. Elles pouvaient passer des weekends entiers sur son canapé à lire entre les pattes de Sorley, sans sortir de chez elle, sans voir personne, et cela lui convenait parfaitement. Plus que de s’oublier elle-même, elle en avait simplement oublié de vivre. Ce sont tous ces bouleversements dans son quotidien qui l’ont forcée à sortir de son canapé et à faire de nouvelles expériences. La magie, comme l’amour qu’elle découvre pour Frêne en font partie.
L : Petite question, légèrement périphérique à tes écrits : les couvertures sont assez sublimes. Qui en a eu l’idée, qui les a conçus ?
Calliopée Verdet : Merci beaucoup ! Pour la première, j’ai trouvé une photo d’un artiste sur pixabay : Kelleptic sur laquelle l’image d’une jeune femme se fondait dans celle d’un arbre et ça a été comme une évidence. Je me suis donc servie de cette image comme base pour la couverture. J’ai ajouté des couleurs, accentué certains traits et mis quelques filtres pour arriver au résultat final. Pour les suivantes, j’ai récupéré la photo originale de la jeune femme, sans l’arbre, et j’ai reproduit plus ou moins le même processus en la retravaillant en fonction du thème du livre. Les larmes pour le tome 2 et la mer pour le tome 3.
L : Question peut-être un peu fleur bleue, mais finalement, la magie de Cassandre n’apparaît-elle pas grâce à l’amour, tout bêtement ?
Calliopée Verdet : La magie de Cassandre non, mais d’autres phénomènes magiques (à découvrir à la fin du tome 3) oui.
L : Si tu ne devais en citer qu’un dans chaque catégorie :
Calliopée Verdet : Un film ? Inception
Un disque ? Lindsey Stirling, Shatter Me
Un livre ? L’histoire naturelle de l’intellect, R. W. Emerson
Une œuvre d’art ou un artiste ? Victoria Frances, Le violoniste
Les autres livres
L : Au fait, pratiques-tu la magie ? As-tu déjà assisté à des spectacles et si oui, qu’as-tu ressenti en découvrant les tours ?
Calliopée Verdet : Quand j’étais plus jeune, oui. Et à l’époque, les tours de magie avaient tendance à m’inspirer beaucoup de frustration ! Il m’a fallu un certain temps pour accepter que je ne pouvais pas tout comprendre au monde qui nous entoure !
L : Tu nous as un peu parlé de tes projets à venir, mais pas de tes livres achevés. Veux-tu en glisser deux mots ?
Calliopée Verdet : Avec plaisir ! J’ai écrit le premier tome d’une série fantastique également basée sur l’écologie avant de raconter l’histoire de Cassandre : The Gaia Society. Pour l’instant ce livre n’existe qu’en anglais puisqu’à l’époque j’écrivais surtout dans cette langue et il est en cours de réédition.
Et j’ai également publié deux autres livres en français, une romance L’alchimie des âmes qui raconte l’histoire d’une étudiante aux Beaux Arts et d’un peintre, ancien ingénieur qui creusait des puits en Afrique et qui a vécu des choses assez traumatisantes. Plus qu’une romance, il s’agit d’une histoire de famille pleine de secrets, d’une quête de soi, et de résilience.
Et puis une duologie avec une pointe de romance: La loi de Célia qui raconte la vie d’une jeune femme ayant survécu à une relation abusive et qui a une double identité. N’arrivant pas à se reconstruire, elle a intégré un groupe de survivantes qui ont toutes décidé de faire justice elles-mêmes quand la justice officielle se retrouve impuissante. Un peu par hasard, elle se retrouve à enquêter sur sa grand-mère qui est victime de la maladie d’Alzheimer et qui lui a fait des révélations étranges et leurs histoires finissent par se téléscoper.
L : Que peut-on te souhaiter de beau dans les jours, semaines, mois à venir ?
Calliopée Verdet : Un accueil chaleureux pour mon prochain roman qui sort ce weekend !
Relire le portrait de notre auteure du mois de mars
Relire l’extrait de L’arbre de cendre et sa chronique
Relire la chronique du tome 2 de La magie de Cassandre, Les larmes de la déesse.
Relire la première partie de l’interview et la suite de celle-ci
Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter