JULIE NAKACHE, CÉCILE VALLADE, KRAMIES, Legend of the willow

Le chêne aux feuilles chantantes et la louve à l’âme déferlante

Dans une forêt merveilleuse, peuplée de mandragores, d’oiseaux musiciens, de nains vaillants et de petits peuples espiègles, un chêne musicien, détenteur de feuilles vénérables et de la magie ancestrale des divinités séculaires, rencontre une femme-louve.

Cette métamorphe tombe immédiatement sous le charme de notre arbre séducteur. Ensemble, ils vont connaître des émois et des élans dignes des plus grandes histoires d’amour, et ils vont inonder la forêt de cet amour vibrant et courtois.

Hélas, l’idylle ne peut pas s’éterniser, comme dans tant d’autres contes d’antan, car des chasseurs à la dent dure considèrent que la louve-garou est une menace comme tous ceux de son engeance. Bafouant la nature, foulant au pied les préceptes de la féérie sylvestre, ces hommes sans cœur et sans vergogne menaceront la relation énamourée de l’arbre au tronc massif et de la courageuse dame-lupus à la fourrure de crépuscule.

Découvrez un conte musical étonnant, dont les pages sublimes, les textes bilingues, les illustrations mirifiques et la musique entêtante (accessible grâce à des flashcodes) vous emporteront au pays des elfes, des korrigans, des dryades et autres dames du lac.

Entrez dans la légende du saule pleureur, et laissez-vous imprégner par sa magie !

Légende des invisibles

Livre biberonné au mutagen, regroupant les talents interconnectés d’une autrice inspirée par une peinture de Chagall et Les métamorphoses d’Ovide, d’une illustratrice bercée de contes médiévaux traumatiques (Hansel et Gretel en tête) et d’un musicien américain à la voix hypnotique, imprégné par l’univers de Sir Tolkien, Legend of the willow contient des textes en français et des traductions en anglais, signées par le traducteur Rudolf Abraham, et nous offre ainsi une lecture polysémique.

La semaine dernière, je vous parlais de Babouche à l’oreille et de ses livres audio numériques tridimensionnels, et je tombe par hasard quelques jours plus tard sur la couverture de noir, de blanc et d’or du conte qui nous occupe aujourd’hui. Je ne lis surtout pas le résumé et je contacte Eidola Éditions. Et lorsque je sors ce bijou de l’enveloppe, je découvre avec émotion un livre multifacettes qui contient même une plume dorée et une feuille de chêne d’herbier sur laquelle est inscrite la mention : « In my leaves, I will hide you », extraite de la chanson Story of the willow, composée spécialement pour le livre par Kramies comme les autres musiques et l’autre titre.

« Entre mes feuilles, je te cacherai, » dit le chêne à sa dulcinée pourchassée. Oui, l’amour se moque de savoir si les deux amoureux sont de la même espèce, de savoir si le monde est prêt pour leur union ou de savoir si ce rapprochement durera. Le chêne-chanteur et sa douce louve vivent leur passion sans se poser de questions, faisant fi des schémas préétablis ou de la bassesse de ces hommes au palpitant sec et à l’esprit aveuglé par la haine de la différence.

Une ode à la création merveilleuse

Legend of the willow est plus qu’un livre, c’est une expérience sensorielle inédite dans le paysage éditorial mondial.

Il est lisible (les mots de Julie Nakache créent une poésie enchanteresse digne des troubadours et trouvères du Moyen-âge), visible (les illustrations de Cécile Vallade, reflets des gravures du XIXe siècle, tantôt détaillées, tantôt en ombres chinoises comme le Princes et Princesses de Michel Ocelot, nous environnent comme des compagnes nécessaires à notre voyage de l’autre côté du miroir) et audible (la musique, les paroles, la voix chaleureuse et chargée en émotions de Kramies nous transportent vers Avalon).

Ce foisonnement créatif, ces stimuli arrivant de tous les côtés, cette alternance de lumière des blancs et de pénombre des noirs, ce graphisme détonnant, ces mélodies fantasmagoriques font de ce livre-écrin une tour de Babel où des langues humaines, graphiques et musicales entrent en communion avec la langue du Petit Peuple, chère au roi Obéron, à la reine Titania, aux Ents du Seigneur des anneaux, aux fées Morgane, Viviane ou Mélusine et à toute une galerie de créatures légendaires, qui feront à jamais partie de notre imaginaire collectif, telles que les manticores, les dragons, les licornes et autres chimères.

Legend of the willow nous promet un périple de synesthésies poétiques (en convoquant tous nos sens) dans une forêt si familière au boudoir de notre mémoire et que nous avons apprivoisée dans les œuvres des frères Grimm, de Perrault, de Tolkien, d’Hoffmann, de Gautier ou de Gogol, alors que nous chevauchions un balai ou un aigle géant en compagnie de la Baba Yaga, du Roi des Aulnes ou de Dame Holle.

Pour conclure

Legend of the willow n’est pas une BD, mais c’est un conte musical graphique, donc il correspond bien au postulat de départ de ces chroniques.

Ce livre est une célébration de nos expériences enfantines des contes traditionnels maintes et maintes fois revisités par toutes les strates des arts pluriels, hier, aujourd’hui et demain, et jusqu’à la fin des temps, même au-delà, lorsque nous serons toutes et tous retourné(e)s à la terre des invisibles (en)chanteurs.

Bon voyage en compagnie d’un chêne au cœur d’or et d’une louve aux larmes d’argent !

Legend of the willow, de Julie Nakache, Cécile Vallade et Kramies, Eidola Éditions, 36 pages, octobre 2021

Florent Lucéa

florent lucéa 2021

Florent Lucéa a rejoint l’équipe Litzic. Il chronique pour vous les BDs qui lui ont tapé au coeur et à l’oeil. Peintre, dessinateur et auteur protéiforme, il apporte son regard à la fois curieux et pertinent sur ce que l’on nomme communément le Neuvième art. Il a été notre auteur du mois en mai 2019.
Depuis 2021, il dirige également la collection encre sèche des éditions Ex Aequo

Instagram
FB
Site

soutenir litzic

Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter

Florent

Florent Lucéa a rejoint l'équipe Litzic. Il chronique pour vous les BDs qui lui ont tapé au coeur et à l'oeil. Peintre, dessinateur et auteur protéiforme, il apporte son regard à la fois curieux et pertinent sur ce que l'on nomme communément le Neuvième art. Il a été notre auteur du mois en mai 2019. Depuis 2021, il dirige également la collection encre sèche des éditions Ex Aequo

Ajoutez un commentaire