[49] Playlist de Noël (plein de cadeaux)

Nouvelle sélection du vendredi 17/12/21.

Nous vous dévoilons la toute dernière playlist de l’année 21. Cette playlist de Noël regorge de nouveauté, mais aussi de morceaux sortis il y a un peu plus longtemps. Elle pourra, cette playlist, vous accompagner durant quinze jours, le temps que nous reprenions des forces.

playlist de noël TrentmollerTRENTMØLLER

Très heureux d’apprendre qu’Anders Trentmøller revient avec un nouveau disque. Ce ponte de l’électro n’a plus vraiment besoin d’être présenté, tout comme sa musique du reste. Celle-ci s’avère une nouvelle fois, sur ce nouveau single Dead or alive, un ambitieux mélange entre analogique et numérique, entre électro et énergie rock, couplé avec des matières sonores que le génial musicien triture comme pour les rendre malléables à notre cerveau (à moins que ça ne soit l’inverse?). Entre modernité et inspiration rétro, la musique du danois nous transporte dans un univers incroyable, où nos sens en prennent plein les mirettes. Fort, passionnant, on attend l’album avec impatience !

Moow

Un titre délicat, comme un flocon de neige sur la tige d’une plante. Ça tombe bien puisque les Plants can dream like humans. Alors on se laisse bercer par quelques notes de piano, par une voix fragilisée par un traitement sonore la rendant nostalgique et vintage, nous faisant penser, un peu, beaucoup, à la BO d’Eternel sunshine of the spotless mind. C’est délicieusement ciselé, aérien, mais aussi emplie d’un spleen lumineux. À suivre de très très près.

SOS CITIZEN

Cette Juliette-là n’a pas grand-chose à voir avec celle de Shakespeare, même si elle s’engouffre dans des fragrances toutes britanniques. Pourtant, le groupe est français (eh oui!) mais sonne comme les bands de la perfide Albion, genre Beatles lofi, ce qui n’a rien pour nous déplaire. Ce titre, qui semble fait avec trois fois rien, mais qui sonne bien mieux que la majorité des bouses FM, est extrait du premier EP de SOS Citizen dont on vous reparle très bientôt (enfin à la rentrée). Cette pépite pop hors du temps nous comble de bonheur par son parfum d’innocence « juvénile » et on attend de pied ferme l’album sur lequel le groupe planche déjà (ben oui, pourquoi perdre du temps?)

TERRY RUSSEL

Pop folk song pleine de douceur, de soleil, à même de nous réchauffer les os et le cœur. We have to get through n’est pas forcément très originale dans sa forme, mais elle est superbement arrangée, chantée, mise en son et en images. Le duo avec Solenn Coignoux-Estingoy fonctionne à merveille, dégage une complicité solaire et ce morceau ne manque pas sa cible, celle de nous émouvoir sans tirer sur de grosses ficelles. Magnifique, ni plus ni moins.

JIAN

Un morceau un peu plus rugueux à présent. Jian, groupe suisse, nous en met plein les oreilles avec son rock bien velu, mais aussi, contre toute attente, plutôt nuancé. Oubliez donc le pied au plancher pour un titre qui alterne les climats, entre fureur, et presque douceur. Musicalement, nous oscillons entre rock garage, metal et rock dans le sens le plus traditionnel du terme (en gros du stoner bien comme il faut), et nous, on aime beaucoup cette personnalité à la fois protectrice et qui nous bouscule. Ajoutez à cela que ce clip est tourné dans une chapelle, nous semble-t-il. Ce qui en fait un beau pied de nez envers certains imbéciles qui ont fait l’actu il n’y a pas si longtemps. Bref, Jian est un groupe à suivre de près !

PROHOM

Il n’est pas grand-chose à dire tant le texte de Brille pour toi parle de lui-même. Il suffit juste d’écouter, de réfléchir à tout ce que nous ne faisons pas, à tout ce que nous devrions faire, à penser positif pour que le négatif cesse de gagner. Message optimiste sur base de constat, Brille pour toi est à partager autour de soi, pour tous ceux qui ont de l’importance. Pour la vie simplement.

ARCHI DEEP

Voici un morceau intrigant, bluesy groovy sur le couplet, plus rock/pop sur le refrain. La voix fait mouche, le chant spoken aussi, surtout sur ces rythmiques chaloupées pleines de sensualités. Le mélange fonctionne, et s’il surprend de prime abord, il s’avère payant. L’album, autoproduit, sortira en janvier, et y a une forte chance que ce soit la première surprise de l’année !

MILK TV

Mélodie simple (à la limite simpliste), mais joie irradiant de ce morceau art-punk absolument jubilatoire. On aime l’aspect non prise de tête de l’ensemble contradictoire avec la prise de tête qu’a dû être la construction de ce morceau qui part dans tous les sens, mais n’oublie jamais de toujours rester cohérent. On aime cette énergie presque « bouffonne », en tout cas qui nous met en joie et donne envie de rire tellement c’est bon d’entendre ça. Oui, c’est bon, il y a une notion de plaisir qui jaillit de ce morceau joyeusement foutraque, terriblement inventif, qui ne perd jamais de vue que la musique reste une fête (intelligente, construite, mais une fête tout de même).

LEO BLOMOV

Glander or not glander, telle est la question. Avec sa pop ensommeillée, Léo Blomov nous attire avec nonchalance dans son univers au groove subtil. Porté par une ligne de basse sexy, sensuelle, et un texte en français qui prône le laisser aller, le musicien séduit avec un touché qui dégouline d’élégance. Tout est mitonné aux petits oignons 70’s, tout en étant d’actualité, et cela a tout pour nous ravir. Le premier album de Leo Blomov est déjà disponible chez Label Attitude/believe.

FLOO FOLK

Un titre que l’on croit purement folk, mais qui ne manque pas de nous surprendre par l’apparition de claviers lui donnant une couleur plus pop. Mais qu’importe, l’essence ne se perd pas, elle se renforce au contraire. La voix expressive dégage un sentiment réconfortant, semble éloigner le spleen comme un épouvantail le ferait des corbeaux. Une douce lumière habite ce titre qui, simplement, nous fait nous sentir bien, prouvant une fois encore, s’il en était besoin, que la musique est un excellent outil anti-morosité.

EZRA COLLECTIVE ft NOVELIST

Le hip-hop vient en partie du jazz, et c’est ce que prouve Ezra Collective avec More than a hustler. En convoquant Novelist à les rejoindre sur ce titre, ils font exploser les barrières entre grime et jazz, prouvant que les deux ont effectivement des racines communes pouvant les amener à briller de mille feux. Le résultat est captivant, porté par une rythmique trépidante et une musicalité flamboyante. Pari réussi tant le résultat fait des étincelles !

ODEZENNE

Simplement parce que nous aimons cette poésie, ce cut-up d’images inspirées par le texte. La musique apporte une sorte de dramaturgie éclatante, le tout nous portant finalement à nous poser, à contempler le plafond (pourquoi pas?) et à s’y perdre en pensée 1, 2, 3 poulet…

CHARMLESS

Il y a, dans ce titre, comme une forme d’innocence presque adolescente. La mélodie, le rythme, nous décoince les articulations, nous entraîne vers une forme de lâcher prise, de plaisir simple mais efficace. Le morceau possède cette grâce instantanée qui ne demande rien d’autre que d’être savourée comme une glace vanille fraise. Certes, on sent une très légère pointe de mélancolie, mais c’est malgré tout un sentiment bouillonnant d’amour qui nappe l’ensemble de ce titre catchy mais pas putassier. On aime quoi !

RANK-O

Voilà un groupe, tourangeaux, qui a oublié d’être con. Parce que sa musique est un habile mélange de punk, de rock, d’art rock, d’un soupçon pop, le tout donnant naissance à de « l’après punk ». La démarche et la musicalité très personnelle du groupe les extrait des carcans, et c’est pourquoi sa musique n’est pas totalement post punk, pas totalement art rock, simplement, elle est. Tout ça, rien de ça. Leur nouveau single 100 mille en est un exemple criant, en français dans le texte. Mais comme on aime bien les images qui bougent, on vous partage son clip Galery, paru il y a peu, comme ça vous pourrez vous faire une idée de leur patte !

THE ED MOUNT SHOW

On avoue, le clip nous fait marrer. La chanteuse (Flore Benguigui autrement connue avec L’Impératrice) se fait grave chier, fait le job mais sans conviction. Pourtant, la pop américanisée d’ Ed Mont, teintée de sonorités empruntées aux royales années 70, produit sa salve de paillettes et confettis. Le titre, plutôt malin, est à l’image de l’album Close to your heart qui sortira de début d’année. On ne vous en dit pas plus, le temps pour nous d’y porter une oreille plus attentive, mais il se pourrait bien qu’Ed Mont soit sexy. Si si, on vous le dit !

MAXIME CASSADY

Du bon vieux rock fait par un bon vieux jeune qui a tout bien compris à la chose. Défouloir, rythmé, puissant, félin, séduisant, on adore on adore on adore ! Et quand on sait que Maxime Cassady est aussi capable d’une bonne dose de douceur (revoir son clip Planqué au CP), on se dit qu’il y a de bonnes raisons de se réjouir du futur ! Allez, savourez !

BSK

Nous ne sommes pas des gros aficionados du hip-hop, mais dans le cas de BSK, on doit avouer qu’on a un petit coup de cœur pas feint du tout. A l’ancienne, son hip-hop dégage sur Do me like that dégage un peu côté romantique grâce à l’arpège de guitare et l’apparition de la voix féminine sur le refrain. Nous avons pu écouter d’autres titres de l’artiste pour le même constat. Même quand il intègre des rythmiques du type trap, il garde une classe oldschool de très belle facture, portant un véritable soin à ses instrumentations, souvent empruntes de jazz. Comme au début. Très intéressant et musicalement riche (mais aussi au niveau des thèmes abordés évidemment), BSK nous fait un très bel effet.

DE STAAT

Un groove bien particulier, rappel d’une certaine idée du hip-hop des années 80, mais également d’un rock aux allures punk. Il y a presque une certaine hargne, comme une envie d’en découdre, mise en valeur par une musique abrasive et un funk rétro futuriste inspiré. Le titre, ça ne fait aucun doute, est taillé pour la scène où nous voyons bien le public répondre aux invectives du chanteur tout en se trémoussant sur cette rythmique heurtée.
Torre Florim, leader du groupe, explique à propos de Numbers Up : « La vidéo fait référence aux vidéos de performances de groupes télévisés à l’ancienne, que nous adorons. Cependant, au lieu d’un public ordinaire, nous sommes entourés d’un public simplifié « nouveau et amélioré » : les emojis. ». Nouveau et amélioré, ça reste à prouver, mais jouissif, ce titre l’est assurément. Il s’inscrit dans un projet décliné en trois couleurs (rouge = « colère », bleu = introspection, jaune = «fun ») et qui dispensera des singles réguliers durant plusieurs mois (il a commencé en novembre et perdurera tout au long de 2022).

POPPY FUSÉE

Poppy Fusée, c’est la moitié du duo Part-Time Friend, ici en solo. Pauline Lopez de Ayora de son vrai nom séduit avec cette pop song acidulée pleine d’une douce mélancolie. Entre l’aspect lumineux de sa musique et cette langueur triste dans la voix, le charme agit à plein régime et nous montre que la dame (qui a aussi chanté en compagnie de November Ultra qu’on aime beaucoup) a tous les arguments à faire valoir pour une carrière solo qui démarre de la plus belle et douce des manières. À suivre donc !

LENDEMAINS VERSINTHÉS

Un titre folk, pas comme les autres, très personnel, aux sonorités coincées quelque part entre l’Inde et le sitar, et l’Europe avec cet accordéon. Une histoire nous y est contée, en dehors des cercles habituels, comme une invitation au voyage. Hypnotique dans une première partie, le ton se fait plus puissant dans un second temps, où les basses repassent au premier plan. Le folk laisse place à un rock plus crépusculaire, comme une négation de ce qui était précédemment évoqué. Mais le voyage, toujours, reste à portée de main, ou d’yeux. Unique en son genre, ce morceau nous transporte.

BONUS : SHEITAN & THE PUSSY MAGNETS

Nous venons tout juste de chroniquer leur EP Nothing to be said, voici leur nouveau clip. Et hop !

BONUS 2 : Merry Christmas.

On vous reparle de Merry Christmas dont nous avions beaucoup aimé l’album The night the night fell. Les revoilà avec le titre The flying trombone sisters, toujours math rock folk, toujours entre douceur et explosivité. A savourer.

BONUS 3 : ANNE PACEO

S.H.A.M.A.N.E.S est son prochain album, Piel le premier single de ce nouvel album. Comme nous avions fortement aimé le dernier en date, on vous met l’eau à la bouche avec cet extrait…chamanique.

soutenir litzic

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Ajoutez un commentaire