22-31, de Coray à L.A SALAMi avec un bonus fou de Saint Louis
Sélection musicale du vendredi 30/09/22
Cette playlist 22-31 est faite par des gens cools, pour des gens cools. Pas l’un de ces artistes ou groupes ne se fiche de nous et nous propose, quel que soit leur bord artistique, une vision personnelle de la musique. Une seule constante, une régularité à proposer des musiques qui viennent du fond des tripes, qui sont le reflet d’une partie de leur âme. Tout nouveau venu ou artiste un peu plus installé, chacun donne ici des lettres de noblesses à la musique. Et ça fait un bien fou !
CORAY
Voilà une nouveauté pour le moins inattendue pour ne pas dire surprenante. Le parti pris est résolument personnel, mixe rock et électro au point qu’on ne sache plus lequel prédomine, ainsi qu’un caractère chanson française qui sonne plus pop que pop. Paroles efficace, son complètement hors mode, sans être hors de l’air du temps, Coray parvient à nous émouvoir sans que nous nous y attendions. Il reste peut-être quelques améliorations à apporter, mais le potentiel est absolument phénoménal, au point qu’on se demande ce que Dans ma tête pourrait donner en live. Un gros espoir que ce jeune artiste qui montre déjà qu’il en a sous le capot, en s’en foutant complétement des sonorités actuelles (et donc en démontrant que sa démarche artistique n’est pas aux oubliées absentes). Gros coup de cœur !
MAZINGO
Le trio est un habitué de nos sélections musicales. Avec son nouveau titre, il n’échappe pas à notre célérité et se retrouve une nouvelle fois dans nos coups de cœur. Avec Think, on retrouve ce mélange de folk blues rock qui, cette fois-ci joue sur une tension dansante. La tension provient principalement du fait qu’on espère que le groupe lâche à un moment ou un autre les watts pour nous entrainer dans une explosion électrique. Sera-ce le cas ? On ne dévoile rien. Sachez juste que ce groupe possède un truc bien à lui, un joujou extra qui ne nous lasse jamais tant Mazingo parvient à nous embarquer dans son univers avec une dextérité que seuls les grands possèdent.
TH DA FREAK
Parmi les groupes chouchous de Litzic, Th Da Freak se place en haut de l’échelle. Comment ne pas tomber sous le charme de ce nouveau single, Pretty cool, qui est absolument…cool. Une fois encore, le groupe mené par Thoineau fait dans l’orfèvrerie rock en prise directe avec les années 90. Si la mélodie est instantanément mémorisable, les arrangements lui apportent une dimension pop absolument addictive. C’est du très beau et bon travail, qui nous laisse espérer tout le meilleur à venir puisque le nouvel album du groupe arrive très bientôt. À ne manquer sous aucun prétexte.
GAZ COOMBES
Son groupe à lui a fait les années 90. Avec leur super hit Its Allright, Supergrass faisait partie des têtes de gondole de la britpop. Mais passé le délict virage des années 2000, le groupe a peu a peu disparu des radars jusqu’à sa disparition (avant une récente reformation). Pourtant, Gaz Coombes, lui, a continué son bonhomme de chemin et nous propose aujourd’hui son nouveau single Don’t say it’s over. Si l’on peut regretter un titre aussi passe partout, l’évidence pop, et classe, reste un de ses leitmotivs. En effet, ce nouveau titre ne s’inscrit pas dans un son à la mode, mais nous démontre que l’auteur compositeur interprète en a encore sous la semelle. C’est juste très bien fait, efficace, mais aussi personnel. La jeune génération devrait en prendre de la graine !
CACHE CANDY
Leur univers pourrait bien rapidement devenir notre chanson plaisir coupable. Pourquoi ? Parce que nous y sentons, dans certaines paroles, un côté candide, très fleur bleue, au romantise exacerbé. Mais le couplet nous montre un autre visage, bien plus désabusé, voire écorché. Les paroles changent d’atmosphère, deviennent moins innocentes, plus pertinentes, et, portées par une pop inspirée, finissent par nous toucher en plein cœur. La composition, très personnelle, démontre que l’on peut poser deux ambiances, presque antagonistes, l’une à côté de l’autre, et les faire fonctionner par un jeu de coulisse inventif. Et le plaisir coupable ne l’est plus autant. Bien joué !
L.A SALAMI
Sin nouvel album arrive très bientôt et l’on ne résiste pas au plaisir de partager un de ses derniers clips, paru cet été. L.A Salami possède une classe infinie, ce petit truc qui semble totalement couler de source quand bien même ces compositions sont tarabiscotées, notamment au niveau de leurs arrangements. D’un côté, la fulgurance d’une ligne de chant limpide, de l’autre un tumulte finement étudié qui donne une couleur à nulle autre pareille à ses chansons. Mêlant avec habileté et inspiration soul, jazz et un soupçon de hip-hop, L.A Salami reste incroyablement pop et à même de plaire à un large public. Bref, on adore !
BONUS : SAINT LOUIS
Quand on sort une cover d’une chanson connue et reconnue de tous, il faut avoir de sérieux arguments à proposer. En effet, sans ceux-ci, on ne peut que sombrer dans une pâle copie peu inspirée. Fort heureusement, Saint Louis l’a très bien compris et nous offre une relecture originale du classique de Jane Birkin Ex-fan des sixties qu’il magnifie par ses arrangements et sa voix trafiquée, lui donnant une caractéristique légèrement éraillée. Ainsi, il s’approprie la chanson, lui donne une nouvelle identité, sans pour autant détruire la magie de l’originale. Comment dit-on déjà ? Ah oui, félicitations ! Le pari était risqué, Saint Louis s’en sort avec maestria.
Patrick Béguinel
Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture
Nous retrouver sur FB, instagram, twitter</stron