JEANNE MALYSA, au service des mots, chauds et sensibles.

jeanne malysa au service des mots

crédit photo : Caroline Hache

Portrait subjectif

Jeanne Malysa est l’autrice qui nous accompagne pour ce dernier mois de l’année. Son nom ne vous est pas totalement inconnu si vous nous suivez, car nous avons déjà eu l’occasion de vous parler d’elle. Son nom circule effectivement sur litzic par le biais de connaissances communes car Jeanne Malysa, autrice, est aussi au service des mots d’une autre manière. Directrice de deux collections aux éditions Ex Aequo, elle use de ses talents pour mettre celui des autres en lumière.

La première fois que nous avons eu vent d’elle, de façon sérieuse, c’était par l’intermédiaire de notre autrice du mois de février, à savoir Jessika Lombar. Celle-ci, en effet, voyait certains de ces romans publiés dans une des deux collections dirigées par Jeanne, la collection Alcôve, collection dédiée à la littérature érotique, au sens large du terme. L’autre collection que dirige notre autrice de décembre, la collection Vibrato, est elle tournée vers la « romance » et/ou les romans sensitifs.

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

L’autrice derrière la directrice de collection.

L’une des particularités de Jeanne Malysa, c’est sa générosité. Elle se dévoue corps et âme à « ses » auteurs et autrices et à leur leur plume en mettant en valeur leurs écrits, avec tact et passion. Ce travail de directrice de collection, qui n’est en rien dû au hasard, n’est pas qu’un cadeau doré. Elle s’y épanouie, de façon certaine, mais elle en oublie un peu d’écrire ses propres histoires, mettant son énergie et sa force de travail à disposition de ces deux collections qui lui sont importantes et qui ne manquent pas de révéler d’incroyables talents. De plus, elle transcende ces genres, leur donnant des lettres de noblesse en leur permettant de sortir du cadre rigoriste qui est le leur (pour rappel, nous considérons par exemple que les romans de Jessika Lombar sont autant érotiques que romans sociétaux).

Pourtant, n’allez pas vous tromper : ces collections, aux textes choisis avec attention, avec goût pourrions-nous dire, sont marquées par son empreinte et par son regard expert, dans le sens où, forcément, un peu d’elle transparaît. Si vous avez lu certains d’entre eux, il ne vous aura pas manqué de constater une véritable qualité de rédaction dans ces textes, tout comme une qualité de conteur tous azimuts qui émerge des plumes de ces auteurs et autrices (et qu’il fallait bien percer à jour). Comment une directrice ne possédant pas personnellement ces qualités pourraient être à même de les mettre en lumière ?

Générosité, exigence

Car oui, Jeanne Malysa écrit bien, c’est un fait. Elle possède qui plus est un art particulier pour raconter des histoires a priori banales qui ne le sont jamais totalement. L’imagination de l’autrice rejoint l’exigence de la directrice de collection, et vice versa, le tout toujours orienté dans un souci de qualité littéraire poussée. Avec une générosité et une bienveillance accrue, tout cela permet à ces collections de briller, mais également à ses propres histoires de dégager ce parfum si particulier, entre exigence littéraire et plaisir des sens.

Nous avions interrogé la directrice de collection (vous pouvez retrouver son interview ici), nous allons nous attarder ce mois sur l’autrice avec un très grand plaisir, comme vous pourrez le constater très rapidement. Nous remercions Jeanne Malysa du temps qu’elle nous accorde, ce temps lui étant si précieux, et nous espérons que ce dernier mois de 2021 sera pour vous une agréable découverte sensuelle, et littéraire évidemment.

Plus d’infos

En découvrir davantage sur Jeanne Malysa, sur ses romans/recueils de nouvelles en vous rendant sur le site des éditions Ex Aequo

Relire l’interview de Jeanne Malysa, directrice de collection.

Découvrir la collection Alcôve et la collection Vibrato

soutenir litzic

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Comments (2)

  • Avatar

    Dominique Faure

    Je peux ajouter que Jeanne est très proche de ses auteur,es qu’elle encourage et aide, et pas uniquement sur le plan littéraire. Sa bienveillance, toujours, son respect du texte sur lequel travaille son auteur.e, le formidable suivi qu’elle offre après la parution du livre et pour sa promotion font que, je le sais à coup sûr, aucun.e d’entre nous ne pensera à aller chercher ailleurs car mieux que Jeanne, on ne trouvera jamais! Et en tant qu’autrice… faites le détour si vous aimez les belles plumes, l’originalité et la sensualité!

    Reply

    • Avatar

      Patrick Beguinel

      Merci Dominique pour ce ressenti personnel et objectif 🙂

      Reply

Ajoutez un commentaire