[Mot de la fin ] HEPTANES FRAXION en musique.
Décembre est déjà fini, voici le mot (de la rédaction) de la fin sur Heptanes Fraxion.
Il est de toute chose une fin. Aujourd’hui, jeudi 31/12, il s’agit à la fois du dernier mois de l’année et du dernier jour du mois d’Heptane Fraxion comme auteur mis en lumière. C’est en musique qu’il a souhaité mettre ce point, de suspension, à son mois d’auteur (il n’est jamais question de point final avec les auteurs du mois de Litzic). Il s’agit donc du titre Ni chagrin d’amour ni combat de reptiles, morceau finalisé avec Fred Speed, guitariste au sein du groupe montpelliérain Fiasco Bang Bang qu’il nous délivre comme un au revoir de la main.
Nous sommes plus que ravis d’avoir terminé cette année en la compagnie d’Heptanes Fraxion. Car il a bouclé une année d’une richesse incroyable. Pour une année elle aussi incroyable (d’ailleurs, nous n’y croyons toujours pas, enfin pas vraiment). Bon toujours est-il qu’elle fut riche et que chaque auteur du mois, depuis Guy Torrens, en janvier, jusqu’à Heptanes ce mois-ci, nous ont profondément gâté, par leurs plumes si différentes, par leurs univers si singuliers et personnels, et surtout par leur générosité et amour de l’écriture.
Une année intense et riche.
Cette année, chaque auteur.e nous a démontrés qu’écrire est autant une façon de vivre que de concevoir la vie. Que l’écriture n’est pas qu’une histoire bien balisée, mais qu’elle est de multiple chemins de traverse. L’écriture, c’est une liberté, c’est offrir aux lecteurs l’occasion de voyager intérieurement. L’écriture, c’est aussi exprimer un point de vue sur le monde qui nous entoure. Et, en tant que lecteur, c’est un voyage sans cesse renouvelé.
C’est donc un énorme merci que nous adressons à Heptanes Fraxion. Pour cette fin de cycle en musique, mais également pour ces frissons qu’il a su créer chez nous lorsque nous dévorions ces poèmes. Nous vous invitons grandement, si ce n’est déjà fait, de vous rendre sur son fb. Vous y lirez des choses fortes et vibrantes. Quant à nous, nous lui souhaitons un bon réveillon et nous sommes sûrs que nous continuerons à vous donner des nouvelles de son travail. Et tant que nous y sommes, nous vous annonçons déjà le nom de son successeur. Il s’agit de Benoît Béhudé et son univers saura vous faire réagir. Ça commence dès lundi prochain !
relire le portrait d’Heptanes Fraxion, auteur du mois de novembre et relire son poème Trampoline des émotions contradictoires. Relire également la chronique d’Errer me muscle, son recueil de poésie, la première partie de son interview et la deuxième partie de son interview, relire la chronique de Mina, relire la poésie selon Heptanes Fraxion et relire la chronique de Toujours pas de nouvelles de mon frère.
Bandcamp de Mina