CALLIOPÉE VERDET, Des personnages aux valeurs fortes….

Analyse des tomes de La magie de Cassandre.

Plutôt que d’essayer de faire un résumé du tome 3 sans dévoiler ce qui se passe en amont, nous allons revenir ici sur les différents personnages, vous parler d’eux un peu plus en détail. Nous n’évoquerons que les principaux personnages, d’autres se greffant par la suite mais dont la psychologie n’est pas développée dans le tome 1 (on vous laissera découvrir cela quand vous lirez les livres.

Cassandre.

Sans énormément de suspens, nous commençons par l’héroïne de cette histoire. Cette jeune femme vit une vie tranquille, faite de son boulot (professeur d’histoire de l’art), d’amitié et de soirée commando écolo. Elle est dans une sorte de moment un peu bateau de son existence, moment ou rien ne se passe vraiment, où elle se contente du ronron quotidien, sans trop sortir de sa zone de confort. Métro, boulot, écolo, amitiés, dodo, tels sont les qualificatifs de sa vie.

Si elle se laisse aller au niveau de ses relations intimes, sans bâtir de vie de couple, elle est en revanche très impliqué dans les combats écologiques, menant des opérations « guérilla » pour infléchir certaines décisions de la mairie. Avec un groupe de compagnons, elle met en place de véritables actions commandos en ville et obtient des résultats probants. Elle s’occupe aussi, à distance, de son grand frère Mathéo, un homme dont on ne sait pas exactement s’il est un génie (nous avons une forte suspicion), ou un autiste (dans le cas d’un syndrome d’Asperger, la frontière entre les deux est parfois totalement inexistante). Leurs parents les ont abandonnés, c’est donc dans un cercle très restreint d’amis qu’elle et son frère évoluent.

Cassandre est en outre une femme moderne, dynamique, mais pourtant très tournée vers des aspects plutôt traditionnels. Les jeux vidéos, les réseaux sociaux, très peu pour elle. En revanche, la magie, blanche, elle ne dit pas non.

Mathéo.

Comme nous venons de l’évoquer, nous ne savons pas trop si Mathéo esrt un génie ou un autiste (mais finalement peu importe). Il vit à l’écart de tout le monde, voue une véritable passion à certains mammifères marins, passion le poussant à des actions, là aussi écologiques, parfois radicales. L’inhibition normale de tout le monde quant à la morale lui échappe en partie, notamment car il se détache de l’aspect sentimental de la chose.

Geek assumé, c’est aussi un hacker dont les talents sont connus par sa sœur qui toutefois le me met en garde du danger que cela représente pour lui. Ensemble, ils ont de grandes discussions philosophiques, rendues plus qu’intéressantes par justement les points de vues différents quant à la morale, aux sentiments. Intelligent et pragmatique, il calme les ardeurs de sa sœur qui s’enflamme souvent beaucoup trop à son goût…

Sophia.

Elle est la meilleure amie de Cassandre, comme une sœur pour elle. Il faut dire que sa mère à en quelque sorte recueilli la fratrie Cassandre Mathéo. Elle n’y comprend rien aux discussions philosophiques de ses amis, mais elle a le même goût qu’eux pour la préservation de la nature, notamment parce qu’elle travaille comme chercheuse sur le monde marin. Qui dit qu’elle est scientifique dit qu’elle est aussi un garde-fou pour son amie. C’est une femme pétillante, qui contrairement à Cassandre enchaine les relations intimes, sans trop se prendre la tête.

En revanche, comme Cassandre, elle possède un certain sens de l’humour, un appétit vorace pour les pâtisseries et est aussi une geek acharnée, sans pour autant aller jusqu’à pirater des systèmes informatiques. Elle est complémentaire de Cassandre sur le côté « lâcher prise », sur la même longueur d’onde sur les questions écologiques. Sans cette amie, nous doutons fort que Cassandre soit si équilibrée, même si le devoir de s’occuper de son frère lui incombe une certaine rigueur.

Arthur.

Amis lui aussi de Cassandre, il est un personnage discret mais sur lequel on peut compter. Souffrant d’une certaine incapacité à se sentir à l’aise en société, c’est également vers l’univers des jeux vidéo et du piratage qu’il se tourne souvent, finissant par lier des liens avec Mathéo autres que par le biais de sa sœur. Il fait parti du groupe d’action écolo de Cassandre et Sophia. Fiable, il est parmi les amis de Cassandre celui vers qu’il elle se tourne aisément en cas de besoin. Homosexuel, il fait pourtant peur à Frêne, lequel éprouve une certaine jalousie à son encontre.

Frêne.

Le Dieu arbre qui apparaît dans le jardin de Cassandre, est un être altruiste. Nous pourrions presque le définir comme innocent, en tout cas au début du tome 1. Son but, aider Cassandre à tout prix. Il est un peu empoté, ne connaissant pas les mœurs du monde dans lequel vit Cassandre, monde qu’il n’a pas côtoyé depuis des siècles. Pour autant, son innocence se révèle être une sorte de re car il a bien conscience de la folie de certains Dieux, mais surtout de celle de certains sorciers.

Il protège Cassandre, qui n’en a pas besoin, elle même le protégeant. Bientôt se noue entre eux une relation presque fusionnelle (elle le devient au cours du tome 1, on ne spoile rien de la suite) mais son statut de Dieu lui impose une certaine distance (sa divinité pouvant entraîner justement une forme de déformation de la réalité des sentiments de celle qui l’a appelée). Alors, qu’arrivera-t-il des sentiments des deux personnages principaux de cette histoire ? Du beau et du moins beau. Mais on ne vous en dit pas plus.

calliopée verdet personnages aux valeurs fortes

Relire le portrait de notre auteure du mois de mars

Relire l’extrait de L’arbre de cendre et sa chronique

Relire la chronique du tome 2 de La magie de Cassandre, Les larmes de la déesse.

Relire la première partie de l’interview,  la suite de celle-ci et sa troisième partie

Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter

soutenir litzic

Ajoutez un commentaire