Polar-Shots entre amis à Cognac (anthologie)

Un Cognac, ça va, des Shots, ça crève !

Anthologie-Polar, je me saigne aux quatre veines pour toi

Polar, shots entre amis à Cognac est une compilation délicieuse de courtes scènes, dignes des meilleurs maîtresses et maîtres du genre. Inédites et superbement mises en images, ces péripéties à la mécanique diabolique nous plongent dans des époques variées et des styles graphiques tonitruants.

À l’instar de romancières fines limières et d’écrivains armés de leur cigare cubain ou de leur pipe rance, nos artistes du phylactère et du motif jouent avec nos nerfs, et nous en redemandons !

Vous voulez du Polar, vous voulez de l’humour noir, vous rêvez de femmes fatales, de flics canailles, de suspects retors ou de situations explosives, alors, n’hésitez pas un seul instant. Cette anthologie est faite pour vous, adeptes du suspense et de l’hémoglobine vermillon !

Une BD pour célébrer les coups de Trafalgar

Cognac, lieu incontournable du Festival du Polar, est le rendez-vous incontournable des plus grandes figures de ce genre iconique qui inspira, inspire et inspirera tant de sensitives étoiles à travers le monde.

Rien d’étonnant de voir Les Humanoïdes Associés publier une ode au Polar en partenariat avec l’illustre Festival. Les Humanos sont passés experts en connexions de ce style.

En quelques pages, les artistes nous brossent des personnages à la mine patibulaire, des déesses vénéneuses, passées reines dans la dissimulation ou le maniement du couteau, de fragiles individus qui se révèlent être les plus dangereux prédateurs du globe. Cette galerie foisonnante vous étonnera et vous remuera l’âme comme si un démon malingre l’extirpait de votre corps avec un tisonnier ardent.

Au programme : rebondissements à profusion, climax à vous faire claquer des dents, twists finaux à vous faire regretter d’avoir apprécié telle ou tel protagoniste, profusion graphique avec des signatures esthétiques aux antipodes les unes des autres.

Les écheveaux étroits entre les arts

Lorsque j’ai commencé à écrire mes chroniques pour Litzic.fr, j’ai tout de suite eu à cœur de démontrer que la Culture est plurielle, et que chaque art apporte sa pierre à cet édifice diversifié.

Les différentes formes d’art dialoguent entre elles de manière subtile ou plus explicite, encore faut-il déceler leurs signes.

Un roman, Polar ou non, crée des images dans la tête de l’auteurice (contraction auteur/autrice), puis dans celle de ses lectrices et lecteurs. Ainsi, la créatrice/créateur tisse des liens avec celles et ceux qui lisent sa prose. Or, un Polar, puisqu’il est question ici de cette catégorie littéraire aujourd’hui, est une formidable source d’inspiration pour une illustratrice/illustrateur. L’artiste visuel(le) donne, en adaptant les mots de l’auteurice, sa propre lecture de l’univers, et en fin de compte, une nouvelle dimension à l’œuvre de départ.

Cette autre vision d’un livre, qui a titillé la corde sensible d’un lectorat Polar-isé, permet incontestablement d’ouvrir le champ des possibles pour les personnages, pour les cadrages cinématographiques, pour l’atmosphère. Elle nourrit l’auteurice, elle enrichit la palette de l’artiste, elle interpelle celles et ceux qui avaient déjà lu l’ouvrage, tandis qu’elle séduit des lectrices et des lecteurs qui n’auraient pas ouvert le Polar… Ou le roman fantastique (je pense à nos chroniques sur Hard Rescue ou Peaux-Épaisses, deux adaptations de romans SF en collaboration avec les Éditions Critic).

Pour conclure

La planète neuvième art et celle du septième d’ailleurs ont toujours aimé les ponts entre les univers. Tout se connecte, tout se transforme, rien ne se crée vraiment (petit clin d’oeil à Lavoisier), tout se mixe pour créer la diversité culturelle.

L’art nourrit, il transporte, il transfigure, il est polymorphe comme un prisme aux facettes infinies.

Polar-Shots entre amis à Cognac illustre à merveille ces arches invisibles entre les différentes formes d’art. Cette BD tisse un réseau complexe et étroit entre auteurices et artistes et fête d’une manière singulière et bienvenue les 25 ans du Festival de Cognac, un repère dans les événements jalonnant l’année de la sphère Culture.

Polar-Shots entre amis à Cognac, Les Humanoïdes Associés, 96 pages, Octobre 2020

Florent Lucéa

florent lucéa 2021

Florent Lucéa a rejoint l’équipe Litzic. Il chronique pour vous les BDs qui lui ont tapé au coeur et à l’oeil. Peintre, dessinateur et auteur protéiforme, il apporte son regard à la fois curieux et pertinent sur ce que l’on nomme communément le Neuvième art. Il a été notre auteur du mois en mai 2019.
Depuis 2021, il dirige également la collection encre sèche des éditions Ex Aequo

Instagram
FB
Site

soutenir litzic

Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter

Florent

Florent Lucéa a rejoint l'équipe Litzic. Il chronique pour vous les BDs qui lui ont tapé au coeur et à l'oeil. Peintre, dessinateur et auteur protéiforme, il apporte son regard à la fois curieux et pertinent sur ce que l'on nomme communément le Neuvième art. Il a été notre auteur du mois en mai 2019. Depuis 2021, il dirige également la collection encre sèche des éditions Ex Aequo

Ajoutez un commentaire