[BD] HUGHES BARTHE, Hugo est gay : dans la peau d’un jeune homo
Qui suis-je ? Où vais-je ?
Hugo est âgé de 14 ans. Il est en plein questionnement. Il se sent différent et connaît ses premiers émois pour des garçons. Il essaie de donner le change en sortant avec une fille au physique proche de ses inclinations.
De plus en plus perturbé, Hugo reçoit la visite de personnages hauts en couleur comme le jeune Augustin, un ado de 2021 qui l’entretient sur les bouleversements de la société du futur.
Hugo tente de tout dire à sa mère qui s’obstine à faire la sourde oreille. Tout se bouscule dans sa tête et la perspective de finir incompris, abandonné et prisonnier de la situation lui est de plus en plus insupportable. Pour être heureux, Hugo ne veut pas vivre caché ! Son parcours est celui d’un jeune homme en construction qui essaie de se faire une place sous le soleil sociétal. L’entreprise est ardue, mais Hugo est opiniâtre et ne lâche rien !
Dessin uppercut
Le dessin d’Hugues Barthe est épuré. Il va droit au but et ne passe pas par quatre chemins pour nous livrer la vérité d’Hugo, un adolescent en plein questionnement sur sa vie, son avenir, ses désirs, les regards que les autres porteront sur lui.
Le regard d’autrui compte tellement à l’adolescence. Un paradoxe s’observe à cet âge charnière. Nous voulons appartenir à un groupe et en même temps nous démarquer pour construire notre future personnalité d’adulte. Les atermoiements d’Hugo sont ceux de tous les ados, peu importe les élans de leur cœur. Nous nous identifions aisément à ce garçon chaviré par des émotions puissantes et traversé par des hormones explosives.
Aimer et être aimé est une aspiration primordiale dans la vie d’un être humain. Le voyage commence sans doute par s’aimer soi-même, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Nous sommes des êtres pensants et aimants. Nous nous attirons et nous repoussons les uns les autres. Hugo se délivre peu à peu des phrases récurrentes : « Que vont dire mes parents ? Que vont penser les gens ? » Très vite, il veut livrer sa vérité à sa mère d’abord. Il a besoin que les autres le voient tel qu’il est, mais en réalité, c’est le cas bien avant l’annonce. Hugo n’a pas changé, il est le même. Il emprunte juste sa voie et exprime sa voix par ses choix.
Réactualiser pour mieux coller à la réalité
Hugues Barthe nous gratifie d’un remaniement de sa BD Dans la peau d’un jeune homo, datant de 2007, et son choix de réactualiser son propos est tout à fait judicieux. Il nous propose de suivre les pas d’un adolescent qui se cherche et apparaît comme le parangon de l’adolescence en proie aux questionnements et pas seulement à des questionnements sur son orientation sexuelle.
Les personnages qui jalonnent le parcours d’Hugo et notamment Augustin sont des phares dans la nuit d’encre que traverse le garçon. L’air de rien, avec humour et fantaisie, Hugues Barthe traite de sujets forts tels que l’homosexualité à d’autres époques, les inepties autour d’individus qui cherchent à « guérir » ce qui n’est pas une maladie (je vous renvoie à l’excellent film Boy erased si vous voulez en apprendre plus sur ces thérapies de conversion, abomination qui se pratique aussi en France !), la relation avec ses parents avant et après l’annonce. Cette relation est le ciment de la confiance.
Encore trop de jeunes homosexuels sont rejetés par les leurs, mis à la rue, montrés du doigt, agressés (ce qui est valable pour tout membre de la communauté LGBT+). Certains sont heureusement récupérés par le Refuge ou d’autres associations qui œuvrent pour les soutenir et ne pas les laisser sombrer, car hélas, encore beaucoup trop de jeunes abandonnés à leur propre sort recourent à des extrémités bien trop funestes.
Pour conclure
Hugo est gay nous offre un moment intense qui nous ouvre des chemins universels empruntés par les adolescents. Hugo diffère de nous et pourtant, il est si proche de nous, si criant de vérité, si attachant et marquant qu’il ne pourra que laisser une trace dans votre cœur sensitif.
Rien n’est plus dangereux que de ne pas écouter ce qu’un adolescent veut nous dire. La parole doit se transmettre, le dialogue doit s’instaurer, les regards doivent se croiser et la bienveillance doit être la ligne névralgique entre ados et parents, car le manque d’échange ne peut conduire qu’à des sorties de route bien trop tragiques.
Je vais encore me répéter, mais tant pis. Hugo est gay est une BD à mettre entre les mains de vos ados, de vos amis, de votre famille, pour ouvrir le champ des possibles et retirer les œillères de certains esprits étroits. Encore une BD nécessaire, inventive et optimiste ! On en a bien besoin par ces temps obscurs, vous ne trouvez pas ?
Hugo est gay : dans la peau d’un jeune homo, d’Hugues Barthe, La Boîte à Bulles, 112 pages, disponible le 07 avril 2021
Florent Lucéa
Florent Lucéa a rejoint l’équipe Litzic. Il chronique pour vous les BDs qui lui ont tapé au coeur et à l’oeil. Peintre, dessinateur et auteur protéiforme, il apporte son regard à la fois curieux et pertinent sur ce que l’on nomme communément le Neuvième art. Il a été notre auteur du mois en mai 2019.
Depuis 2021, il dirige également la collection encre sèche des éditions Ex Aequo
Relire une autre chronique de Florent Lucéa ? Ninja malgré moi
Nous retrouver sur FB, instagram, twitter