[ (FIN) INTERVIEW ] CHRISTOPHE SAINZELLE, à l’image de ses héros…
Fin de l’interview consacrée à notre auteur du mois Christophe Sainzelle.
Que pouvons-nous ajouter à ce qui va suivre ? Pas grand-chose si ce n’est que si les réponses de Christophe Sainzelle vous ont parlé, il ne fait nul doute que ces romans vous parleront tout autant. Ils sont en effet un subtil mélange de qui est Christophe Sainzelle et de son imaginaire plein de drôlerie et d’humanité. Nous ne saurions dès lors que trop vous conseiller d’acquérir ses deux romans La double vie de Pete Townshend et Le non partant, tout deux publiés aux Éditions ETT.
La fin de l’interview.
Litzic : Quand tu dis que tu écris un roman ado, est-ce un album qui parle de l’adolescence ou bien un livre à destination d’un public adolescent ?
Christophe Sainzelle : Cela relate l’histoire d’un adolescent, on va dire, problématique, coincé dans un environnement pour le moins assommant et hostile. Et c’est destiné à un public adolescent, même si je pense que ça pourrait être lu par un adulte. Tu vois, un peu comme les aventures d’Adrian Mole, cette veine-là.
L : Cela nécessite-t-il un changement d’axe d’écriture pour tomber dans le juste ?
Christophe Sainzelle : Je ne pense pas. Peut-être une adaptation du style, avec des phrases courtes et percutantes, mais il me semble que c’est ce que je faisais déjà dans la double vie de Pete Townshend.
Qu’est-ce qui t’inspire de façon générale ? La difficulté des relations humaines.
L : Si écrire n’existait pas, quelle autre forme d’expression te tenterait-il d’essayer ?
Christophe Sainzelle : C’est un total fantasme, mais je ne vois pas mieux que la danse pour allier l’esprit et le corps.
L : Qu’est-ce qui t’inspire de façon générale ?
Christophe Sainzelle : La difficulté des relations humaines.
L : Tu nous as parlés de tes projets à venir mais t’est-il arrivé un jour d’avoir une idée et de ne jamais t’être senti capable d’écrire dessus ?
Christophe Sainzelle : Pas vraiment, non. Je concrétise petit à petit ce dont j’ai envie de parler. La prochaine étape, ça sera de mêler des éléments historiques en étant crédible.
L : As-tu en tête un projet d’écriture qui remonte à longtemps ?
Christophe Sainzelle : J’ai plutôt une idée de projet éditorial, un recueil collectif de nouvelles sur un thème précis que je ne peux pas trop évoquer, mais qui recueille un écho favorable quand j’en parle autour de moi. Seulement, cela nécessite de trouver les auteurs, un éditeur… C’est de l’énergie…
L : Que peut-on te souhaiter de beau dans les jours/semaines/mois à venir ?
Christophe Sainzelle : De continuer d’avoir envie de créer, peu importe si cela doit être édité ou non.
Retrouver la première partie de l’interview ICI et la deuxième partie ICI
Retrouver le portrait, subjectif, de Christophe Sainzelle ICI
Retrouver sa nouvelle Le malheur des uns ICI et ICI
Retrouver notre auteur du mois sur FB
Pour acquérir les romans de Christophe Sainzelle La double vie de Pete Townshend et Le non partant, direction les Éditions ETT