[DOC] WE ARE ENFANT TERRIBLE par Pierre Sormonian.
Rockumentaire en 5 parties consacré à We are enfant terrible.
Deuxième documentaire consacré à la scène lilloise, vu au travers des yeux de Pierre Sormonian. Il s’arrête cette fois-ci sur le groupe We are enfant terrible et son parcours relativement incroyable. Toujours inspiré d’images d’archives (la tournée mondiale du groupe, ayant joué en Chine, aux Etats-Unis où il a notamment évolué au SXSW d’Austin), de clips, de morceaux live et de séances studios, Pierre Sormonian nous dresse un portrait une nouvelle fois sensible, rythmé et surtout passionnant sur un groupe qui sait d’où il vient.
We are enfant terrible se confie notamment sur la « chance » qu’il a eu de tourner en Chine et un peu partout dans le monde (mais s’agit-il de chance ou plutôt de ce petit coup de pouce du destin qui repère chez vous un grand talent?), ses coups de cœurs musicaux et amis de la scène lilloise (absolument immanquable si vous voulez découvrir des groupes de fous dont nous n’entendons pas forcément parler), sur ce qui fait finalement l’essence d’un groupe.
C’est quoi un groupe ?
Nous aimons particulièrement l’humilité du trio, la très forte solidarité qui le lie, mais aussi cette créativité qui éclot des particularités de chaque personnalité. Une nouvelle fois, les images de concert nous font un mal de chien (oui ça commence à beaucoup nous manquer), mais démontre aussi qu’un groupe sur scène, c’est définitivement autre chose qu’en privé. Autre point très important, à notre avis, et qui est en général peu évoqué par les groupes, ce rapport à l’image propre à la personnalité d’un groupe. Comment se définit-elle et nous pose la question suivante : l’image d’un groupe n’est-elle pas aussi importante que son son à notre époque ?
Nous n’avons qu’un conseil à vous donner désormais. Bloquez une petite heure de votre temps pour découvrir les 5 volets de l’épisode consacré à ce groupe fortement attachant qu’on espère (re)voir bientôt écumer les salles de France (ou les festivals, même si nous craignons que ce ne soit pour cette année).
Revoir le doc consacré à Louis Aguilar/Weekend affair