[DOCUMNETAIRE] LOUIS AGUILLAR/WEEKEND AFFAIR

Série de documentaires musicaux sur la scène Lilloise par Pierre Sormonian.

Voici qui devrait ravir les fans de musique et de scène locale. En effet, dans une série de 3 films documentaires, Pierre Sormonian s’attaque à la scène Lilloise, par le biais de trois de ses représentants, à savoir Louis Aguillar/Weekend affair, We are enfant terrible et enfin The bodybeat method.

Evidemment, il serait réducteur de croire que la scène d’une ville comme Lille peut se résumer en trois groupes. Pourtant, avec cette série documentaire, Pierre Sormonian, qui a bossé 8 ans sur le sujet, nous en montre quelques spécificités. Parmi celles-ci, un point commun réuni Weekend affair, The bodybeat method et We are enfant terrible à savoir que tous usent avec talent de l’électronique (à contrario de celle de Rennes, plutôt rock, ou de celle de Marseille, plutôt rap).

Louis Aguillar/Weekend affair

Dans ce premier documentaire, nous suivons Louis Aguillar (folk dans son projet solo) et Weekend affair (projet groupe de Louis Aguillar, électro-rock). Comme le docu sur We are enfant terrible, le musicien se livre sur les questions d’image, de son, et répond à la très simple et très complexe question : pourquoi tu fais de la musique ? Cette question diabolique trouve des réponses personnelles extrêmement sincères. Cette honnêteté du musicien est l’un des fils conducteurs de ce documentaire qui nous place au plus près de l’homme derrière l’artiste.

Le montage, entrecoupé d’images d’archives, de photo, tend à faire en sorte que nous nous sentions dans une sorte de cocon intimiste plutôt sympa. Sans être démonstratif, le musicien s’y confie et forcément, cela nous touche. Live, studio, public, les propos touchent à toute la sphère représentative du monde du musicien. Paru en 2019, entrecoupé d’extraits de concerts, on en vient à ressentir ce léger malaise généré par l’épidémie de covid qui nous fait regretter amèrement cette période de partage, de communion, ou la générosité des musiciens nous gavait de bonnes ondes pour une durée indéterminée. Nous n’osons même pas imaginer à quel point leur frustration doit être terrible en ce moment.

Mais plus que de longs discours, découvrez ce film sans plus attendre, vous y ferez des découvertes incroyables !

louis aguillar weekend affair pierre sarmonianOn pense au film de Spike Jonze consacré aux Bestie Boys

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

soutenir litzic

Ajoutez un commentaire