[DOCU] THE BODYBEAT METHOD, par Pierre Sormonian

Dernier documentaire consacré à la scène musicale lilloise par PIerre Sormonian.

Si nous connaissions plus ou moins dans le détail Louis Aguilar/weekend affair et We are enfant terrible, The bodybeat était pour nous, du trio, le grand inconnu. Et nous sommes forcément contents d’avoir découvert l’univers du trio tant celui-ci nous parle et tant ce documentaire, une nouvelle fois, fait rejaillir une émotion particulière sur nous.

Vu à travers la caméra et la montage de Pierre Sormonian, c’est la voix off de Red, leader du projet The Bodybeat qui nous touche. C’est assez difficile à décrire, mais elle dégage, cette voix, un sentiment fort, d’une sincérité déconcertante, comme s’il s’agissait là d’une véritable confidence, d’une mise à nue. Pas de langue de bois, pas de faux semblant, une vérité qui ressurgit, en à peine 20 minutes (c’est, des trois films, le documentaire le plus bref, mais pas le moins intéressant pour autant). Nous ressentions également cette sincérité avec les différents membre de We are enfant terrible ou weekend affair, et cela ne peut être le fruit du hasard. Pierre Sormonian a su créer avec les différents protagonistes de cette série un vrai lien d’intimité, jamais pervertie par on ne sait quoi.

L’amour de la musique (et de la vie)

La justesse, l’amour de la musique avant tout, ce sentiment de camaraderie, de frères de sang, ressurgit ici à travers la complicité évidente des trois larrons. Nous avons entendu, nous ne savons plus où, ni de la bouche de qui, que les musiciens ne s’engageaient sur la voix de la musique à la légère, que celle-ci s’avère exigeante, qu’elle est une philosophie, une façon de voir le monde, et nous pensons que ces 3 films documentaires le prouve de façon très juste, sans surjouer, sans enjoliver ou enlaidir la situation.

Plus que jamais, nous vous conseillons de prendre un peu sur votre temps d’écran pour mater ces films. Qu’il s’agisse de The Bodybeat, Louis Aguilar/weekend affair ou We are enfant terrible, cette globalité de personnalités recouvre la vérité de la musique, de ce don de soi pour cet art définitivement dédié aux autres, au plaisir de la vie et du partage. Et il est grand temps qu’à nouveau la musique s’écoule au grand air, avec du monde partout pour célébrer la vie ! Amen !

the bodybeat methodRevoir Enfants sauvages de lille

Revoir Louis Aguilar/weekend affair

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

soutenir litzic

 

Ajoutez un commentaire