[22] 2 clips, des femmes qui s’engagent, et un bouquin pour janvier

22 femmes(et fin du coup de pouce crowdfunding)

Petite sélection d’infos utiles, avec de la musique, une initiative pas inutile du festival Les Femmes S’En Mêlent, une annonce de la rentrée littéraire de janvier, deux clips, et le dernier coup de pouce pour aider Periods à sortir son EP dans de bonnes conditions !

MESKEREM MEES

On ne résiste pas à partager ce clip de Meskerem Mees, jeune songwriteuse Belge qui a sorti le 12 de ce mois un très bel album folk dépouillé, nommé Julius, n’étant pas sans rappeler Joni Mtchell par exemple. Ce premier album, d’une beauté à couper le souffle, est d’une rare délicatesse, reposant sur une base de guitare folk, agrémentée de quelques cordes (violoncelle), et d’une voix divine. On vous en dit plus très rapidement. En attendant, voici The writer.

ODDYÂNA

Nouveau clip pour Oddyâna. Dans ce titre, il évoque la Solitude, mot donnant son titre au morceau. Si les aspects urbains sont présents, ne serait-ce que dans l’autotune, mais également dans les programmations rythmiques, on aime à la fois l’aspect légèrement arabisant qui se dégage ici (percussions) et l’ambiance à la fois chargée de spleen mais aussi d’un sentiment aérien. Si la solitude s’exprime à travers une gamme mineure, quelque chose nous porte néanmoins vers le haut, comme pour conjurer le sort de cette peine de cœur, de ce sentiment d’être seul, même si entouré par les autres (comme le démontre la vidéo).
L’EP qui va autour sortira très bientôt chez Source phonique records.

LES FEMMES S’ENGAGENT

En marge du festival Les femmes s’en mêlent, dont on vous parle de façon récurrente, se déroulera une série de rencontres, ateliers, voire dégustation, le tout dans le but de parvenir à une réelle égalité dans l’industrie musicale, majoritairement composé d’hommes, même si la tendance est effectivement en pleine mutation (bien que timidement dans certaines sphères de cette fameuse industrie).
Bref, sont prévus les 18, 19, 25, 26 et 27 novembre des ateliers gratuits ouverts à toutes et tous, des rencontres professionnelles, des projections et débats. On note en particulier, à Petit bain, la soirée dégustation de vins naturels de 18h30 à 20h30. Cette cuvée militante a pour but, et on cite, « de faire de l’étiquette un espace militant et de dénoncer des inégalités et discriminations systémiques; avec pour but d’inscrire ces problématiques au menu des conversations, et sur les cartes des vins ! » Suite à cela, 3 concerts, avec Gustaf, La Battue et Ottis cœur.

Les autres soirées présentent quant à elles des masterclass, des rencontres avec des associations,des djs, des débats, proposent aussi de nouveaux médiums, notamment numériques, pour mettre en valeur la place des femmes dans le milieu. Plus d’infos

RENTRÉE LITTÉRAIRE D’HIVER

On avait aimé, et c’est un euphémisme, Tu m’avais dit, Ouessant, de Gwenaëlle Abolivier, paru chez Le mot et le reste. Elle revient le 06 janvier avec son nouveau livre, toujours chez le même éditeur, Marche en plein ciel. Il s’agit d’un « journal de marche » dans lequel cette voix de la radio (notamment France Inter) se place dans les pas de Robert Louis Stevenson (qui a emprunté ces même sentiers des Cévennes il y a plus d’un siècle) et « nous offre une méditation en mouvement où le rythme et l’effort de ses pas impulsent une écriture poétique qui délivre le récit. »
Comme pour son précédent ouvrage, c’est la solitude, la rupture avec la course folle du monde qui l’amène à réfléchir à tout cela, avec toute la délicatesse qui la caractérise. Nous en avons déjà l’eau à la bouche !

DERNIER RAPPEL : Coup de pouce !

C’est un projet que l’on suit depuis quelque temps (depuis le premier EP), et qui annonce une suite pour très bientôt. Oui mais voilà, ça se finance, et même si Periods, car c’est de cela qu’il s’agit, est signé sur un label, les fonds ne tombent pas du ciel. Un crowdfunding à donc été lancé, avec des chouettes contreparties. En tout cas, votre générosité sera bien prise en compte, et rétribuée avec des lots sympas. Pour participer, c’est par là.

Il ne vous reste plus que 5 jours pour participer et la jauge en est à seulement 46% (on se bouge, non?)

Et pour rappel, voilà la musique qui va autour (enfin qui ne sera pas sur l’EP à paraître, mais que nous avions déjà couverts) : et une mise en playlist (juste avant les bonus)

(communiqué : Malgré une signature label, une sortie de disque ça coûte cher. Nous devons financer des photos, un clip, un mastering, des CDs promo… Tout cela implique de payer les prestataires de façon juste. C’est pour cela que nous avons fait le choix de créer un crowdfunding.
Il reste [5] jours pour soutenir Periods, même 1 euro ferait la différence ! Nous proposons aussi des packs avec des contreparties très cool.
Si jamais c’est possible pour vous, n’hésitez pas à participer, ça voudrait dire beaucoup ! Un grand merci d’avance 💜)

soutenir litzic

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Ajoutez un commentaire