Quelques mots 18, annonces et sorties

annonces les lignes droites mickey mickeyNouvelle sélection de brèves du 12 octobre 21.

Nous commençons nos annonces avec une dépêche de dernière minute. Un concert aura lieu demain, 13/10, à Petit Bain, celui de Les lignes droites, groupe dont on avait plus qu’adoré le deuxième EP Heusden Zolder. Le groupe revient le 21 octobre avec un nouveau single, Mickey Mickey, dans une veine toujours aussi prenante, à mi-chemin entre post punk et poésie abrasive (on vous en reparlera le moment venu) et annonce son deuxième album pour fin janvier. De quoi nous mettre déjà la tête à l’envers !

Livres !

Nous vous tenons informés de 2 parutions de livres, de deux de nos anciens auteurs du mois. En effet, Céline Saint-Charle dont vous aviez fortement apprécié l’univers dystopique/apocalyptique revient sur le devant de la scène avec son nouveau roman, apocalyptique lui aussi (on ne change pas une équipe qui marche), L’apocalypse selon Sandra (aux éditions Livrs). Le pitch de l’histoire est relativement simple, mais aussi plutôt original : suite à l’apocalypse, les morts se réveillent pour dévorer les vivants. L’héroïne, Sandra Cochrane, est menottée à un shérif zombie avec qui elle traverse les routes poussiéreuses du Texas. Original on vous dit.
Vous pouvez d’ores et déjà commander le livre ici https://www.livrs-editions.com/boutique/post-apo/lapocalypse-selon-sandra/

Autre auteur du mois, Erwan Bargain revient avec une de ses spécialités, à savoir le livre jeunesse. Répondant au nom de Marin, Félix et l’île aux oiseaux (Héluim/actes sud), Cette histoire nous place sur une île déserte où un naufragé, Marin, cultive son potager les matins et se promène les après-midi. Mais le jour où il décide, par ennui, de changer cette habitude, il tombe nez à nez avec Félix, un autre naufragé, croyant lui aussi que l’île lui appartient. Se détestant instantanément, mais plutôt que de passer leur temps à se lancer des noms d’oiseaux, ils décident de couper l’île en deux avec un grand mur. Mais au fur et à mesure de la construction de celui-ci, ils apprennent à se connaître et à s’apprécier.
Mis en images par Julia Wauters, ce livre traite de la peur de l’inconnu et de l’importance de l’amitié. On vous en reparle très bientôt!(parution le 20 octobre)

Il n’a pas fait partie de nos auteurs du mois, mais nous avions beaucoup aimé son livre autobiographique traitant de la dépression Certains cœurs lâchent pour trois fois rien. Cette fois-ci, nous vous très rapidement du premier roman jeune adulte de Gilles Paris, Un baiser qui palpite là, comme une petite bête (Gallimard), roman qui revient notamment sur les problèmes liés à la violence et au harcèlement au lycée.

2 Concerts pour le prix d’un!

Une belle soirée vous attends le 18 octobre à 20h. Le pop up du label propose une affiche avec deux univers différents mais complémentaires. Vous y retrouverez l’artiste néerlandaise Luwten et Luca Wilding. La première a sorti un album, Draft, en avril dernier et revient le 22/10 avec un EP. La pop de la musicienne ne manque pas d’originalité et possède un univers très marqué, reposant sur une base mélodique forte et une voix de velours. On vous remet son clip Control pour que vous vous fassiez une idée par vous-même de ce qu’elle propose.

Luca Wilding sort lui aussi un EP le 22/10, dont ont déjà filtré plusieurs singles. Nous naviguons aussi dans l’univers pop, légèrement folk, sobre, élégant, qui ne manque jamais de nous émouvoir. Cette soirée La Mission vous permettra donc de découvrir ces deux univers forts, leurs nouveaux titres, mais également les plus anciens.

LUCIE (feat SAINT BERNARD)

Même s’il n’est indiqué qu’en guest, on retrouve avec une grande joie Saint Bernard. Il accompagne ici Lucie, dans un titre aux allusions à peine masquées (mais un peu quand même, de manière poétique) concernant le réchauffement climatique. Il fait chaud, en effet, traite de cette thématique, avec une pop/chanson française nimbée d’un léger spleen, dans lequel « des humains chelous et insensibles au réchauffement climatique veulent convertir nos deux protagonistes à leur vision du monde avec un cocktail mystérieux ».

C’est bien fait, ça dégage malgré tout un petit parfum d’insouciance par des lignes de chant plutôt aérées et des arrangements « joyeux », lesquels marquent justement le contraste avec la gravité sous-jacente de ce désastre écologique qui nous pend au nez.

Trans suite (mais pas fin)

On vous décortique un peu plus la programmation de la 43é édition des rencontres Trans Musicales de Rennes (après vous avoir parlé des groupes que nous connaissions déjà). Un autre volet arrive la semaine prochaine, mais en attendant, on vous dévoile nos premiers coups de cœur parmi les nombreux groupes inconnus qui feront cette nouvelle édition. On commence par Freak it out, groupe rennais, accompagné par Les Trans, proposant une musique hors genre, hors style, ou plus exactement créant son propre style, à la croisée du hip hop, du rock psychédélique, du rock prog, de la soul. Incandescent sur l’extrait My style, on aime l’implication, l’énergie, le mordant du groupe, ainsi que cette faculté à ne sonner comme personne et à proposer un univers inédit . Superbe et déjà un coup de cœur !

En provenance d’Australie, Amyl and the sniffers, adeptes du poppers et des coupes mulets, propose un punk rock dévastateur, rugueux, mélodieux aussi, qui envoie des bons gros riffs saignants là où ça fait un bien fou !

Andrea Laszlo de Simone propose lui une pop orchestrale de très belle facture, en Italien dans le texte (et il a très peu joué hors des frontières de son pays). Il proposera sur scène son projet musical né en 2019 accompagné, outre le traditionnel trio basse guitare batterie, de claviers, trompette, violon et violoncelle.
Une étrangeté en provenance de Finlande. Anti Paalanen propose une musique électronique chantée d’une voix puissante, rugueuse et mise en musique par un accordéon diatonique. Une drôle de formule qui n’empêche nullement de faire danser. À découvrir pour le dépaysement sonore que l’artiste propose.

Post punk, Blanketman nous vient de LA ville du genre, à savoir Manchester. Il propose un rock inspiré, aux mélodies inspirées, génialement imparables. Post punk aussi, anglais aussi, mais de Londres, Folly group propose une musique ultra efficace, dansante et anguleuse comme il faut. Un concurrent à Blanketman ? Une complémentarité plus exactement. Les deux groupes ne manquent pas d’arguments à faire valoir pour imposer leur musique aux oreilles de tous !

Donna Blue vient des Pays-bas et propose une pop d’inspiration 60’s très bien ficelée, aux parfums rétro n’étant pas sans manquer de corps pour être totalement en phase avec l’époque qui est la nôtre. Léger, évocateur, porté par une voix féminine facilement assimilable mais ne manquant pas de charme, Donna Blue pourrait bien ravir l’UBU. Et c’est gratuit, alors pourquoi se priver ?

Enfin, si vous ignorez ce qu’est le boogaloo, le groupe espagnol El Combo Battanga pourrait bien vous expliquer de quoi il s’agit puisqu’il ressuscite ce genre un peu oublié aujourd’hui, mélange de sons cubains, de pop, de soul et de rythme n blues. Le résultat est sensuel, lascif, chaud comme l’âme sud-américaine et c’est simplement très bien foutu.

Plus d’infos sur le site des trans

Autres festivals

Même si les festivals ont plus la réputation de se dérouler l’été, certains se déroulent en automne et en hiver. Parmi eux, Les femmes s’en mêlent, qui revient, pour cette édition 2021, du 15 au 27 novembre (contre le printemps traditionnellement). Parmi la (très belle) brochette d’artistes musiciennes nous retenons les noms de Maya Kamati, La battue, Brisa Roché & Fred Fortuny, Denys & the roses (qu’on aime beaucoup!), Ottis cœur, Gustaf (dont Patrice G. a parlé hier dans sa chronique sur le premier album du combo), plus bien d’autres artistes.

Fidèle à son essence itinérante, mettant en avant la scène féminine de qualité, vous pourrez retrouver des concerts sur Paris et sa région, mais également à Besançon, Ajaccio, La Rochelle.
Plus d’infos sur le site du festival.

Eurosonic/nooderslag que nous suivons depuis un couple d’année revient au mois de janvier et a déjà fait connaître une première salve de nom dans laquelle nous retenons deux personnalités, féminines également, que nous aimons beaucoup, notamment Albertine Sarges  dont on avait adoré le dernier album et Sylvie Kreutsch dont on va vous parler très prochainement !

Toujours basé aux Pays-Bas, mais en « réel » cette année (tout était dématérialisé pour l’édition de janvier 2020), du 19 au 22 janvier 2022, le festival défricheur des nouveaux talents européens (et pour sa partie Nooderslag de la scène néerlandaise) nous propose encore une liste incroyable d’artistes qui feront le son de demain. Le festival donne également, cette année, un coup d’éclairage sur l’Espagne qui sera à l’honneur dans cette nouvelle édition.

On vous tiendra informé de la suite de la programmation, en attendant notamment les MMETA récompensant un ou une artiste/groupe en lui attribuant une bourse. Plus d’infos et programmation sur le site officiel

Toujours d’actualité !

Et toujours programmée le 15/10, la sortie de Brutalisme de David Le Golvan que vous pouvez commander sur le site (les livres sont arrivés, ils sont beaux)

soutenir litzic

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Ajoutez un commentaire