playlist

Sélection de rentrée !

Playlist de rentrée.

Découvrez sans tarder notre sélection de rentrée. Avec Alias, Ekkstacy, Caroline Savoie, Salim Mourallah et Pipi Tornado !

ALIAS

Peut-être bien que ce disque est celui que nous attendons le plus en ce début de saison 22-23. Jozef, d’Alias, sortira le 28 septembre, et promet de très très belles choses rock (mais qui savent s’extraire de leur propre carcan). Dans ce nouvel extrait, dont il partage le premier plan avec Les Deuxluxes, nous sentons une vague inspiration King Gizzard & The Lizard Wizard. Est-ce grave docteur ? Grand dieu non ! Une fois de plus, Alias parvient à nous surprendre et à nous séduire avec sa musique, avec son talent, avec ce son finement ciselé, avec tout ce qu’il faut pour éviter une quelconque redite de ses précédents titres.

Ce type-là possède une grâce folle si vous voulez savoir, sans doute parce qu’il maîtrise à merveille son art, celui de proposer une musique pleine de sève, qui s’en fout bien des qu’en dira-t-on et qui va au bout de ses processus, le tout en moins de 3 minutes. Qui a dit jouissif ? Malin, pertinent, ce Fantasy ne fait qu’exacerber notre attente qui, plus que jamais, nous paraît insoutenable. Fort heureusement, nous sommes patients (mais plus pour longtemps!).

EKKSTACY

Alors que son premier album est sorti il n’y a pas si longtemps de ça (en novembre dernier), le deuxième est déjà dans les tuyaux. Le prometteur et déjà confirmé Ekkstacy renforce, si besoin était, tout le bien que l’on pense de lui. Son rock qui ne change pas fondamentalement dans la forme semble, à l’image du titre de ce tout nouvel extrait, bien plus direct et frontal. Pour rappel, ce jeune homme a pris relativement cher dans son adolescence et a trouvé dans la musique la bouée de sauvetage lui ayant évité de prendre une dernière et définitive tasse.

Toujours à flot, il poursuit son travail exutoire en nous proposant toujours cette musique très inspirée par les années 90, à mi-chemin entre le shoegaze, la new wave et une incroyable férocité, celle des survivants. Son nouvel opus, intitulé Misery, débarquera chez nous le 30 septembre prochain via le label United Masters. Rassurez-vous, nous sommes déjà sur le coup !

CAROLINE SAVOIE

Corail est un nouvel extrait du troisième album de Caroline Savoie, Bruit Blanc, qui paraîtra le 23 septembre prochain. Ce titre, que l’on pourrait prendre pour une chanson d’amour entre deux êtres humains, possède une dimension plus vaste. En effet, il interroge sur l’effet destructeur de l’homme sur la nature. Il personnifie en quelque sorte un corail qui poserait la question suivante : Que nous diraient les coraux si un jour ils pouvaient parler ?

Original dans ce qu’il renferme, en jouant habilement sur le sens direct du texte et son sens plus caché, Corail touche au but également grâce à son clip à l’image et à la photographie léchée. A l’heure où la sécheresse s’est abattue, et s’abat encore sur notre pays, il convient de continuer à se questionner sur les moyens que nous mettons en œuvre, particuliers comme états, pour endiguer la destruction de la terre.

SALIM NOURALLAH

Voici de la pop qui ne fait absolument aucun mal par là où elle passe. Parce qu’elle respire autant une forme de perfection qu’une forme d’insouciance. Ligne de chant d’une pureté de cristal, instrumentation aux petits oignons, discrètes mais élégantes, ne jouant jamais la surenchère, Hold on to the night bénéficie en plus d’un clip joliment fait. A l’instar de la musique qu’il illustre, il donne une impression d’être fait à la maison, dans l’intimité, à seule destination d’un cercle de proches dont nous avons l’impression de faire partie.

Sans prétention, mais paradoxalement précis et totalement bien foutu, ce titre annonce le premier album de Salim Nourallah en collaboration avec Marty Willson-Piper, du groupe australien The Church. See You In Marfa (chez Happiness, A Record Label), sortira lui aussi le 23 septembre prochain. Bien fait pour nous !

PIPI TORNADO

Un petit rien de Nina Hagen dans le chant, une musique punk ou punk rock, enfin bref, vous l’aurez compris, Pipi Tornado fait dans l’énergie, la bonne. Le combo montpelliérain nous enchante par cette dualité brute et pop, par une voix élastique et de bons vieux riffs à papa. Que du bonheur. Mais au fait, pourquoi vous diffuse-t-on ce clip datant du mois de mars ? Simplement pour vous indiquer que la formation, ainsi que celle gravitant autour de Daniel Jea (dont le dernier album en date a été chroniqué il y a quelque temps par LGH), seront à l’International le 07 septembre prochain pour fêter les 5 ans d’existence de nos amis de La Tête de L’Artiste. C’est gratuit, alors ne vous privez pas d’une bonne occasion de fêter la rentrée !

Patrick Béguinel

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter</stron

Ajoutez un commentaire