[PORTRAIT] CALLIOPÉE VERDET, Fantaisie de mars.
Nouvelle auteure du mois.
Après l’érotisme de JessiKa Lombar, place à la fantasy de Calliopée Verdet. Des grands écarts comme ceux-ci, entre des styles n’ayant absolument rien à voir, sont de ceux qui nous ravissent chez Litzic. Pourquoi ? Car ils sont la preuve de la vitalité littéraire en France, de talents bien divers, ayant toujours pour but de divertir, faire rêver, faire réfléchir (de façon groupée ou détachée les unes des autres), avec des univers forts. Inutile de vous préciser que celui de Calliopée Verdet pourrait fort bien vous emmener loin de tous ce que vous connaissez (mais nous y reviendrons).
En attendant, parlons un peu de cette nouvelle auteure. Elle nous a fait une très bonne impression lors de nos premiers échanges. Il faut au moins ça pour pouvoir être un jour l’auteur du mois sur Litzic. Nous plaisantons, mais l’aspect humain, derrière tout ce que l’artistique révèle, est souvent un bon indicateur de ce que peuvent ensuite renfermer les livres. Pour avoir envie de rentrer dans un bouquin, il faut déjà avoir un point sur lequel se raccrocher. On peut se raccrocher à une couverture. Pourquoi pas ? Ça peut être trompeur néanmoins, l’habit pouvant ne pas faire le moine. On peut se raccrocher aux premières pages de l’ouvrage. C’est plus révélateur, mais ça ne dit pas tout.
Et enfin, on peut se raccrocher sur des échanges, des discussions, qui nous laissent entrevoir certaines choses, que nous retrouvons ensuite dans le livre. Car si l’auteure n’est pas son héroïne/héros, nous y retrouvons toujours un peu de qui elle est. Et dans le cas présent, c’est-à-dire à la lecture des trois tomes de La magie de Cassandre, on ne peut que constater que l’héroïne nous donne un aperçu de sa créatrice. Mais chut, on ne va pas vous en dire trop. Mais un peu quand même.
Une auteure consciente.
Les points communs qui nous sautent aux yeux, commencent avec ce côté dynamique, un dynamisme enjoué, prêt à l’expérience inédite (comme être auteure du mois par exemple). Il y a un côté également très spontané, de cette spontanéité de ceux qui aime les gens. Enfin, il y a aussi ce petit trait de bonne humeur, d’humour discret, qui affleure de dialogues qui paraissent anodins. Bref, nous sommes en droit de penser que Calliopée Verdet fait partie de ces personnes qu’il fait bon côtoyer, comme son héroïne Cassandre, même si nous ne doutons pas un instant d’un caractère bien trempé.
Mais son écriture, sa plume, est-elle si légère ? Si insouciante (d’aspect) ? Ou pire inconsistante ? Pas du tout. Car même s’il s’agit de fantasy, nous sentons une conscience accrue de l’auteure sur ce qui l’entoure. Mais on ne va pas tout vous dévoiler ainsi, sinon qu’aurions-nous à vous dévoiler de ces romans ? Quoi qu’il en soit, nous sommes heureux de l’accueillir durant ce mois de mars qui risque fort d’être haut en couleur ! Merci à Calliopée pour la confiance qu’elle nous accorde d’ores et déjà. Et belle découverte à vous !
(NDLR) Dans le cadre de ce mois, nous nous penchons sur la partie fantasy de cette auteure. Mais elle écrit aussi de la romance et des histoires jeunesses. Si vous tapez dans votre moteur de recherches, vous aurez un aperçu, sur un site marchand qui n’a pas besoin de publicité (même si Calliopée Verdet, comme tout auteur en a besoin), de sa production.