CHAHU, 2222, deuxième EP disponible le 03 juin.

chahu 2222Folk/pop triste et joyeuse.

Nous avions eu un véritable coup de cœur pour Gros Blouson, sorti en février, et nous vous avions promis que nous vous reparlerions de Chahu. Et nous tenons parole puisque 2222, deuxième EP de l’angevin vaut plus que le détour.

La formule de l’EP est assez proche de ce que Gros Blouson nous avait permis d’entrevoir, à savoir un certain minimalisme musical, reposant principalement sur des arpèges très simples, une voix grave, rauque, relativement alanguie, et par un décalage entre des paroles sombres et une musique lumineuse.

Le contraste est efficace au-delà de toute espérance, car il dégage une force rare, déconcertante aussi. En effet, nous nous attendons à être envahis par des sentiments plombants, qui nous mettrons le bourdon pendant un bon moment, mais c’est l’effet inverse qui nous assaille puisque nous ressortons de l’EP le cœur gonflé à bloc d’un optimisme qui pourrait paraître de mauvais aloi s’il n’était pas recherché par Chahu.

Car qu’est-il de plus efficace que de se mettre à nu, d’exprimer un malaise sur une musique joyeuse ? Pas grand-chose à la vérité, et Chahu l’a bien compris.

Minimaliste.

Laissé la musique nous envahir par sa simplicité. Ne cherchez pas un musicien qui cherche à prouver quoi que ce soit. Pas de déballage technique à la « c’est moi qui ai la plus grosse », une sincérité jouée du bout des doigts sur une guitare en bois, mais aussi magnifié par des petites touches de synthés, boîtes à rythmes, un peu d’effets électro, pour un rendu pop folk boisé et intimiste.

Les mots aussi sont simples. Là où certains musiciens ont des velléités littéraires certaines, Chahu vise la poésie d’instantanés, d’images qui parlent à tous parce que s’adressant à tous. Pas de licence poétique, mais une vérité de tous les jours et de tout le monde. En ce sens, ses aspects littéraires s’engouffrent dans un mouvement réaliste, mais aussi onirico-intime. L’onirisme ressortant par l’ampleur musicale, elle aussi en « opposition » avec le côté resserré du chant qui ne s’accorde que très peu d’envolées lyrique (grand terme pour désigner l’abandon d’un presque chanté parlé pour un vrai chanté).

2222, EP 7 titres, s’avère une vraie cure de bonheur. Il réside, ce bonheur, dans le sentiment d’appartenance qui nous lie à Chahu. Parce que tous ces choix artistiques le font paraître notre égal, que nous nous disons qu’il exprime parfaitement ce que nous avons sur le cœur, en nous faisant croire, par la simplicité mélodique et instrumentale de sa musique, comme de celle de ses paroles, faussement « faciles », que nous aussi nous pourrions nous exprimer de la sorte.

Bien évidemment c’est un leurre ( la façon dont les titres sont arrangés démontre un gros travail de recherches), mais on aime à croire que nous pourrions nous aussi avoir du talent, comme Chahu, parce que lui, il en a à revendre. 2222 en est l’évidence flagrante !

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Comments (3)

  • Avatar

    Jean-Pierre DULONG

    Bonjour
    l’écoute est-elle seuleument sur you tube,
    où peut-on éventuellement commande l’EP ?
    d’avance, merci
    Jean-Pierre

    Reply

    • Avatar

      Patrick Beguinel

      Bonjour Jean-Pierre.
      De ce que je sais, il es disponible sur pas mal de plateformes numériques : https://wiseband.lnk.to/Chahu-2222 . Je me renseigne pour voir si une version physique existe et je reviens vers vous. Très bonne journée. Patrick

      Reply

    • Avatar

      Patrick Beguinel

      Effectivement, l’EP n’est pas disponible en version physique, juste numérique. Je vous remets un lien, pour le télécharger en .wav sur bandcamp si besoin/envie : https://chahu.bandcamp.com/album/2222 . Très bonne journée. Patrick

      Reply

Ajoutez un commentaire