VIRGINIE DESPENTES, Cher connard.

virginie despentes cher connardRoman publié aux éditions Grasset .

Dans son nouveau roman Cher Connard, Virginie Despentes règle une fois de plus son compte à la bien-pensante en mettant face à face par mails interposés un écrivain jeté à la vindicte populaire et une actrice sur le déclin du fait de son âge.

Depuis son tonitruant Baise-moi, publié en 1993, Virginie Despentes n’a cessée de surprendre tout en revendiquant un féminisme assumé bien avant l’heure. Souvent, ses livres sont inspirés de sa propre expérience, quitte à remuer le couteau dans la plaie comme elle le fit  dans son essai aujourd’hui étudié en classe King Kong Théorie.

Avec sa trilogie Vernon Subutex, elle a passé un cap en imposant son écriture abrupte au plus grand nombre. Alors, c’est un fait, son nouvel ouvrage, sorti cinq ans après le troisième volet de Vernon Subutex, était forcément très attendu.

Les thèmes de prédilection de Virginie Despentes

Virginie Despentes n’a désormais plus rien à prouver mais elle a gardé son franc-parler tout en affutant ses armes. La tribune « Désormais on se lève et on se barre » publiée dans le journal Libération après le César donné à Roman Polanski et le coup d’éclat d’Adèle Haenel – Elle avait quitté la salle telle une furie en s’indignant de voir le metteur en scène de « J’accuse » récompensé – a enfoncé le clou des convictions de l’écrivaine.

Logiquement, on retrouve dans ce nouveau roman les thèmes favoris de Virginie Despentes. On sera donc moins surpris par le discours que par la forme. Elle a en effet choisit de retranscrire à travers plus de 300 pages les échanges d’e-mails entre un écrivain connu, Oscar, et une actrice à la beauté surannée mais au verbe fort, Rebecca.

La violence est présente dès les premières pages avec l’apparition d’un troisième personnage, Zoé Katana, une stagiaire mise à mal par les avances un peu trop poussées d’Oscar. La jeune fille en sortira traumatisée sans que l’auteur ait réellement conscience de ses actes.

Du féminisme pur jus

Bien plus tard, par le biais de messages postés sur les réseaux sociaux, elle réglera son compte à Oscar. Emporté par l’emballement furieux des réseaux, celui-ci paiera le prix fort d’un passé oublié, mais trouvera en Rebecca un soutien aussi inattendu qu’intense.

On trouve au fil des pages tout ce qui tient à cœur à Virginie Despentes, notamment à travers Rebecca, toxico à ses heures. Et même si le viol est cette fois virtuel, il transpire dans les réactions de Zoé, devenue une féministe des plus engagées.

Les quelques personnages qui naviguent autour du duo sont également à l’image du traditionnel zoo humain de l’autrice. Une Lesbienne bienveillante va offrir une porte de sortie à Oscar alors que Zoé devient au fil des messages une proche de Rebecca … dans la vie réelle.

Béatrice Dalle en ligne de mire

Interrogée sur le plateau de Quotidien sur la personnalité de Rebecca, Virginie Despentes a reconnu s’être inspirée de son amie Béatrice Dalle. Sexe, drogues et rap, on ne peut effectivement trouver meilleur exemple vivant pour décrire la vie d’une actrice toujours rebelle à plus de 50 ans !

Au final, même si l’on se perd un peu au fil des mails entre les personnages – heureusement ils ne sont que trois à communiquer, les autres intervenants uniquement à travers les mails envoyés -, on ne peut être que séduit par la prise de risques de l’autrice à s’essayer dans le roman épistolaire à la mode d’aujourd’hui, par email donc.

patrick auffret

 

Pat Auffret

Il a rejoint l’équipe début 2022 et son corps de métier se tourne vers la scène où il photographie les musiciens en même temps qu’il s’imprègne de leur musique, qu’il restitue son forme de live report hyper pointus.

Ancien rédacteur en chef à Publihebdos, Pat Auffret a également collaboré durant 20 ans avec le magazine Longueur d’Ondes et Rock & Folk. Il travaille régulièrement avec l’agence photo Dalle et ses clichés ont été publiées dans divers journaux nationaux (Le Monde, Les Inrockuptibles, Rock&Folk, …) et internationaux.
Il est aujourd’hui président de l’association dédié au spectacle vivant Out of time.

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Comments (2)

  • Virginie et (les garçons) Zëro - LITZIC

    […] Un autre article : VIRGINIE DESPENTES, Cher connard. […]

    Reply

  • Cockfighter (Blu Ray) - LITZIC

    […] Un autre article : VIRGINIE DESPENTES, Cher connard. […]

    Reply

Ajoutez un commentaire