YVONNE LA NUIT entre crépuscule et aube

yvonne la nuit bright stars epYvonne La Nuit, EP 6 titres Bright Stars

C’est un EP de nuit qui déploie son lyrisme dès lors que le soleil est couché. Bright stars, d’Yvonne la nuit nous ensorcelle pas ses sonorités somptueuses, satinées, et une voix légère comme une bulle de champagne grand millésime.

Lyrisme.

Yvonne La Nuit, Guillemette Foucard le jour, n’est pas une novice malgré ce que pourrait laisser penser son EP. En effet, il s’agit de son premier bijou solo, mais la chanteuse possède déjà un solide passé.

Outre sa formation de chanteuse lyrique (et cela s’entend tant elle maîtrise son souffle à la perfection), Yvonne la nuit a été choriste pour des artistes que nous adorons (Air, ses deux membres JB Dunckel et Nicolas Godin, Baptiste W. Hamon) et d’autres dont les univers nous touchent moins même s’ils restent des valeurs sûres (Dionysos, La Grande Sophie etc…).

Mais comme la belle chanteuse qu’elle est, Yvonne La Nuit avait besoin de s’émanciper pour nous offrir ce qu’elle avait sur le cœur. Elle le fait de manière subtile, douce, profonde et pourtant avec une telle légèreté que nous en sommes tout chamboulés.

Musicalité en apesanteur

Derrière une orchestration n’étant pas sans rappeler la (grande elle aussi) Agnes Obel, Yvonne La nuit dégage un je-ne-sais-quoi plus… romantique, sensuel, là où la danoise est un soupçon plus froide. De la même façon, nous pensons à Kyrie Kristmanson (dont nous avions chroniqué l’EP Mon héroïne il n’y a pas si longtemps). Si le timbre de leur voix se rapproche, Yvonne La Nuit possède cette technique irréprochable et une puissance contenue à même de nous faire chavirer que ne possède pas sa collègue canadienne.

Pourtant, cette technique n’efface pas l’émotion d’affleurer la surface des nuages. La finesse entoure tout d’un voile épique. Nous nous sentons tiraillés entre un coup de cœur naissant pour cette voix évocatrice de délices sucrés et un respect total pour cette musicalité en suspension, quelque part entre le sol et nos songes.

Ce disque est à conseiller à tous ceux qui ont besoin de vibrer, qui ont besoin de chaleur, aux oiseaux de nuit et à ceux de l’aube. Bright stars est un disque précieux qui marque un très beau départ en solo. Nous n’avons pas fini d’entendre parler d’elle.

Suivre Yvonne La Nuit sur FB

Comments (1)

  • MERRYN JEANN Son album en vidéo (bouleversant) - LITZIC

    […] On pense à Yvonne La Nuit […]

    Reply

Ajoutez un commentaire