Chronique livre chronique roman, nouvelles, récit
PAULINE BREHAT, ARMELLE SAUNIER, Le bal de Mélodine.
Livre jeunesse (Pauline Bréhat éditions/Libres mots).
C’est un livre pour les tout petits que nous vous proposons aujourd’hui puisque Le bal de Mélodine s’adresse aux 4-6ans. Le livre, écrit par Pauline Bréhat (qui en est aussi l’éditrice) et illustré par Armelle Saunier, nous raconte l’histoire d’une petite sardine qui désire se rendre au Bal de la mer, réunion annuelle des crustacés et autres poissons.
Mélodine se ferait une joie de s’y rendre, mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille, la trouvant un peu trop jeune pour aller faire la fête. Le danger existe, et cela les inquiète. Trouveront-ils une solution pour que la petite sardine puisse tout de même aller danser ?
Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture
Le rôle des parents.
Ce petit livre d’une trentaine de pages met en relief le rôle des parents. Ceux-ci ne sont pas des machines à dire oui, mais le non qu’ils opposent à leur fille n’est pour autant pas un couperet définitif. Car comme tous parents aimants, ils cherchent à lui faire plaisir malgré tout en cherchant une solution qui saura satisfaire tout le monde. Ainsi, mine de rien, ce livre remet un peu les parents faces à leurs responsabilités, chose qui malheureusement semble être un peu passée à la trappe à l’heure où les enfants « roi » dominent un peu le monde.
Sans imposer la moindre idée de morale, Pauline Bréhat dépeint donc cette petite scène de vie quotidienne avec douceur, tendresse, réussissant, avec peu de mots, à montrer ce lien de filiation dans sa complexité et sa simplicité. L’amour passe dans le dialogue, dans l’écoute, ce qui est ici retransmis avec légèreté. De la même manière, le texte est aéré, mis en place pour faciliter la lecture des jeunes lecteurs dyslexiques. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais ce soin particulier de la mise en page est un réel confort visuel qui a de l’importance.
Illustration.
Pour renforcer cette notion de légèreté, les illustrations d’Armelle Saunier expriment visuellement le dialogue entre Mélodine et ses parents. Un peu comme une BD du reste car les mots sont ici dessinés dans des presque phylactères. Normal nous direz-vous, les poissons font des bulles dans l’eau, à plus forte raison lorsqu’ils papotent. L’idée est plutôt rigolote et apporte un deuxième axe de lecture permettant aux plus jeunes de comprendre visuellement l’intrigue.
Le dessin est donc plutôt épuré, dépeint un univers marin coloré. Il s’agit de la première participation d’Armelle Saunier à un ouvrage jeunesse et le résultat s’avère convaincant puisqu’il séduira aisément nos chères têtes blondes. Au final, Le bal de Mélodine s’avère une fable légère , pleine de tendresse, qui fera un excellent cadeau pour vos enfants, neveux ou nièces.
Vous pouvez acquérir le livre à ce lien ou à l’adresse mail suivante brehat-pauline@gmail.com
Un autre livre jeunesse paru il y a peu, Marin, Félix et l’île aux oiseaux
Nous retrouver sur FB, instagram, twitter</a