[ VIDEO/EP ] BAD PELICANS, Zero talent. Punk is not dead !
Bad Pelicans annonce un prochain EP, Underground, accompagné d’un extrait, Zero Talent (EP disponible le 07 février chez Chrysanthem Records)
Zero Talent, de Bad Pelicans, extrait de leur EP Underground à venir, porte mal son nom. Et oui, ce n’est pas parce qu’on fait du punk à l’ancienne qu’on n’a pas de talent. Ce morceau le démontre habilement, à l’image de ce 4 titres dévastateurs !
Vidéo potache.
Tout semble fabriqué main chez Bad Pelicans, de la vidéo à l’apprentissage des instruments qu’ils usent avec une énergie frénétique. La batterie est minimaliste et bruitiste, la basse monosyllabique (ou presque), la guitare hyper saturée, et ça, ben tout bêtement on aime ! Toute cette hargne n’est effectivement pas sans nous émouvoir, surtout lorsqu’elle est moins bête que ne le laisse croire ce fond vert et cette approche très vindicative.
En effet, derrière les bases punks (qui ne l’oublions pas était un style de musique joué par des gars qui ne savaient pas jouer de leurs instruments), il y a un truc qui fait mouche, notamment au niveau de la composition et de la production. Ces deux aspects ont de quoi surprendre, non seulement sur Zero Talent mais également sur l’ensemble de l’EP. Voix trafiquée, larsen au laser, batterie sèche plus vraie que nature, de quoi nous ravir au plus haut point !
Des contre-pieds jouissifs !
En effet, plutôt que de simplement oser des morceaux bas du front, Bad Pelicans (dont on adore également le patronyme) nuance son propos en insérant ici ou là des ruptures de rythme impromptues, ou tout du moins inattendues. Et il nuance aussi son punk en y incorporant des couleurs grunges (mais le grunge n’était-il pas, justement, le punk des années 90?). Toujours est-il que Underground est bien moins crétin que ne laisse l’entendre l’entame de Zero Talent.
D’ailleurs, nous affirmons que ce titre porte véritablement mal son nom. Parce que Bad Pelicans en possède un, de talent. Celui de non seulement renouer avec l’essence du punk, tout en y incorporant une bonne dose de rock (garage vous vous en doutez), mais également de nous démontrer un savoir faire de composition (et d’arrangements/production parce que les sons sont très travaillés), chose que les keupons ne savaient pas forcément bien mettre en valeur.
Vous l’aurez compris, derrière les larsens, derrière un certain esprit potache, Bad Pelicans porte haut et fort les couleurs d’un punk plus intelligent qu’il y paraît. En 2020, il nous semble plus qu’important que ce soit le cas, ce qu’a parfaitement compris le groupe. En attendant la sortie de l’EP, dans la tonalité globale de ce premier extrait, nous ne pouvons qu’affirmer que le punk n’est pas mort ! Et qu’il n’est pas près de l’être !
Suivre Bad Pelicans sur FB
Le groupe sera en concert le 12 février à La Boule Noire (Paris)
On pense à Squid