[ VIDEO ] JAWHAR, Wena wena mechi, magique
Découvrez le titre Wena wena mechi de Jawhar capté en acoustique chez Nova/Bam Bam.
Jawhar était l’un des artistes présents aux 41éme rencontres Transmusicales de Rennes en décembre dernier. Si l’envie y était, nous ne pouvions couvrir tous les artistes invités à ce festival et avons donc malheureusement manqué le rendez-vous avec l’artiste tunisien mélangeant, comme c’est le cas dans ce très beau Wena wena mechi, musiques et/ou chant traditionnels du magrheb et folk à l’occidentale.
Ici, nous découvrons Wena Wena mechi, joué en acoustique guitare voix et c’est simplement magique. Magique parce que bouleversant, combien même la langue du chanteur nous y est étrangère. S’il s’était s’agit d’anglais, nous aurions trouvé ce morceau tout autant magique car la pureté qui émane des six cordes de la guitare et des deux cordes vocales de Jawhar n’est pas affaire de langue, mais de message, de transmission d’une émotion.
Bouleversant.
Il est difficile d’en parler tant cette mélodie nous touche. Et combien même il s’agit d’un morceau joué avec une simple guitare, nous entendons ou imaginons un orchestre symphonique derrière, éclairant de quelques fulgurances discrètes de cordes le propos de Jawhar. La beauté pleut sur ce titre et sur la grâce pudique qui découle de Wena wena mechi.
Sur son dernier album en date, Winrah Marah, Jawhar, Influencé par « un printemps arabe qui se fane et autres évènements heureux contemporains », est à la fois plus mordant et plus colorée que sur son prédécesseur, Qibla Wa Qobla. Nous ne le remarquons pas avec ce Wena wena mechi, titre hors du temps et de l’espace, dont l’essence poétique ne nous échappe pas. Peu importe que nous comprenions la langue, nous comprenons l’intention, et celle-ci est universelle, et belle. Superbe.
Jawhar sera en concert le 11 mars à FGO BARBARA
Site officiel Jawhar
On pense à Emel Mathlouthi