EMEL MATHLOUTHI Rescuer nouveau single puissant.

emel mathlouthi rescuer single

capture d’écran youtube

Emel Mathlouthi Rescuer, single extrait de Everywhere We Looked Was Burning (sorti le 27 /09 chez Partisan Records ).

Nous n’allons pas tourner autour du pot, nous adorons cette artiste. Emel Mathlouthi revient le 27 septembre avec un nouvel album intitulé Everywhere We Looked Was Burning, dont elle nous offre cet extrait, Rescuer (le second, le premier, Footsteps est à revoir ICI), à la vidéo une nouvelle fois forte et d’une esthétique raffinée.

L’artiste dit :

” Le monde a besoin d’être sauvé, n’est-ce pas ? Nous devons sauver nos sens parce qu’ils ont été perdus. Eux seuls peuvent nous empêcher de devenir complètement diaboliques. Ils permettent l’éveil à travers la poésie et l’art. Ils nous relient les uns aux autres et donnent un sens à notre chemin. Rescuer est comme l’aube, le moment où l’on commence à voir les premiers rayons de lumière. Un instant fait pour raviver notre force intérieure. »
Choix de l’anglais majoritaire.”

Sur ce disque, la chanteuse d’origine tunisienne chante majoritairement en anglais, un changement qui intervient depuis son installation aux Etats-Unis et la découverte de la poésie de T.S Elliott et Rainer Maria Rilke. Ce choix de l’anglais, loin de noyer la culture d’Emel Mathlouthi, la pare de nouveaux oripeaux folk et rock, rendant sa musique encore plus universel et percutante.

Thèmes universels

Universel aussi les thèmes abordés car, imprégné de la nature nord américaine, elle relate dans ses titres de cette nature ainsi que sur la beauté et les luttes de notre époque . Des éléments de cette nature figure sur certains titres de l’album, comme le bruit du vent, par exemple, sur Merrouh (un des rares titres en tunisien arabe).

Au delà de ce côté très anglo-saxon, nous retrouvons pourtant toujours cette part de la culture nord-africaine avec cet espace propre aux musiques arabisantes, cette gravité également, qui nous donne, une fois encore, le frisson. Nous attendons avec grande impatience la sortie de ce nouvel opus qui devrait tenir toutes ses promesses.

Site officiel Emel Mathlouti

Revoir aussi Kaddesh

Ajoutez un commentaire