[FESTIVAL] TransMusicales, 41éme édition du festival défricheur
Les TransMusicale de Rennes, du 04/12 au 07/12.
Cette année, les TransMusicales de Rennes fêtent leurs 41 bougies. Ce festival défricheur d’artistes n’est plus à présenter (mais on va le faire quand même). Au programme de ces 5 jours de festivité, du bon son, venu de France, d’Europe et du reste du monde. Demandez le programme !
Une programmation aux petits oignons.
Comme d’ordinaire, la programmation de ces TransMusicales est aventureuse. Ici, pas question de suivre le mouvement, non, ici, on le crée. Nous ne vous ferons pas la liste des artistes révélés par le festival, mais quelques noms nous viennent naturellement en tête : Nirvana, Ben Harper, Björk, Étienne Daho, Noir Désir, Portishead et tellement d’autres…
Pour l’édition 2019, ce n’est pas moins de 85 groupes qui sont programmés, 2 compagnies de danses, le tout réparti sur 25 lieux (dont 20 accueillent des concerts). Nous ne connaissons pas tous les groupes, affirmer le contraire serait un mensonge éhonté, néanmoins nous retrouvons, dans cette programmation, des noms qui nous sont connus et dont nous avons pu vous faire écho. On pense évidemment aux amis d’Alber Jupiter, à L’Éclair (ICI et ICI), à Tangled Tape, à James Eleganz, à Etienne Daho (mais qui ne le connaît pas?). Pour le reste, il s’agit de découvertes, pures et dures.
La tournée des Trans.
Mais avant la date du 04/12, vous aurez l’occasion, en guise d’amuse-bouche (et on s’en pourlèche les babines), le droit d’assister à la tournée des Trans. Celle-ci se déroule sur le territoire breton, dans ces lieux incontournables qui font la culture, à savoir Bonjour Minuit (Saint-Brieuc, le 29 novembre), La Carène (Brest, 21 novembre), L’Hydrophone (Lorient le 28 novembre), l’UBU (Rennes, 14 novembre), ou hors bretagne avec le 6PAR4 (Laval, le 22 novembre) et le VIP (Saint Nazaire le 23 novembre).
Au programme, des groupes faisant partie du processus d’accompagnement des TransMusicales. Au programme, donc, des groupes comme Moundrag, Meloman & Máni, Tekemat, Songø. et MoHican Ils seront accompagnés, lors de ses soirées, par les groupes Alter Real, Mahø, Les Amirales, BARY2SAX. Pour les groupes bénéficiant de l’accompagnement, outre ses dates de représentations, le processus inclu 3 jours de répétition et de filage à l’UBU et d’ateliers de formations personnalisées.
Depuis 2002, les TransMusicales ont ainsi accompagné 105 groupes, dont Her, Atoem, Papier Tigre, Bikini Machine etc…
À suivre…
Nous reviendrons, tout au long de ce mois de novembre, sur la programmation et nous vous ferons nos recommandations. Et nous vous ferons un petit retour de la prestation d’Alter Real, Meloman & Máni et Moundrag lors de leur passage Bonjour Minuit, sans faute.

Rencontres Trans Musicales.
Copyright © BrendanMonroe2019