HOWARD, Event Horizon
disponible le 21 Octobre 2022 Delta Fuzz Electronics)
La formation idéale est triangulaire, elle permet depuis la base vers les hauteurs, l’élévation du rythme vers les multi-dimensions mélodiques, de l’obscur vers la visibilité totale. Un schéma dont l’équilibre dépend de la répartition de chaque instrument. Howard nous prouve avec Event Horizon qu’il est une machine à mouvement perpétuel, l’alliance d’instruments authentiques, de guitares dentelées et de parties de Hammond tournant sans cesse sur un tapis rythmique frénétique.
D’un côté, le séminal et d’autre part, le concept de la composition, son accomplissement. Le trio magique nous avait déjà convaincus de leur haut potentiel par une succession de trouvailles sonores surprenantes, dont Obstacle, leur précédent album était le dépositaire.
Howard toujours plus haut
La formule de Howard est de varier un répertoire sans en disperser le contenu, une unicité que JM, Tom et Raphaël ont poussée jusqu’au bout. Bannières d’un Heavy Rock hybride dont l’inspiration vaste ( Deep Purple, Uriah Heep, Dewolff …) s’élargit dans un artefact subtil, nos 3 compères inséparables ont réussi à créer ce bloc homogène, capable d’enflammer les passions, passé et futur main dans la main.
Event Horizon n’est pas un album présomptueux, il respire la liberté, une énergie enthousiaste et exubérante d’optimisme, doté d’un état de magie pérenne. On retrouve justement le thérémine abondamment utilisé par Varese ou Boulez. «Bankable Sermon» qui inaugure l’album possède toutes les caractéristiques du single ingénieux, gorgé de fuzz et de patchworks électroniques. Le clip en est tout autant un constat lucide, un pied de nez au nouveau monde où tout se monnaye. Au travers de ses compositions, Howard crée des échelons pour avancer toujours plus loin, des archétypes orchestraux que sont «Seeds of love» ou «Telecospe». Une prospérité des sens, décuplée par l’intensité des claviers appuyés par une assise rythmique redoutable.
Des fragments d’éternité.
Obstacle avait précédemment illustré les difficultés du trio à promouvoir leur album, durant la période de confinement. Avec Event Horizon, inspiré de l’astrophysique, Howard retranscrit les mouvements cinétiques de leur musique, une dimension de non-retour.
C’est cette volonté de ne pas regarder en arrière, en tenant compte malgré tout, de la trajectoire antérieure, mais d’affronter l’infiniment présent. Forcément, on ne peut qu’être éblouis par tant de créativité !
La release party est prévue le 03 décembre en compagnie des talentueux Djiin, les billets sont disponibles ici
Pré-commander Event horizon en version cd, vinyle ou le EP
Franck irle
Elevé dès mon enfance aux vinyles, initié au piano et à la guitare, première révélation avec les Beatles à l’âge de 8 ans issue de la discographie de ma mère. Autre révélation avec Jack Kerouac, et la beat generation durant mon adolescence. Je me suis décidé à écrire des chroniques sur un blog dédié à la musique Francophone souterraine ( Jean Le Fennec, Wertheimer, Alain Kan…) et depuis ? Je dévore les disques au quotidien, participe avec WhatTheFest en tant que bénévole pour des concerts sur Montpellier ( Lingua Ignota, Anna Von Hausswolff). Ci-joint une photo polaroid un peu floue ! Je compose aussi et travaille sur un projet solo, Zero Circle : https://zerocircle.bandcamp.com/
Lire une autre chronique de Franck ici
Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture
Nous retrouver sur FB, instagram, twitter</stron