21, festival Noir sur la ville, concert, lectures et dédicaces (et crowfunding)
Nouvelle sélection d’infos indispensables pour vivre un beau mois de novembre.
La littérature, la poésie, ne sont pas souvent, ou pas trop, mises en valeur sur litzic. On y remédie en mettant en avant un festival de polar, des soirée lectures et dédicaces, une soirée poésie (qui peut en cacher une autre), et puis deux trois autres babioles.
NOIR SUR LA VILLE
C’est un festival consacré à la littérature policière et noire qui revient cette année. Après une pause pour raison de vous savez quoi, Noir sur la ville aura lieu les 20 et 21 novembre à Lamballe (22). Au programme, dédicaces, expos et débats auront lieu, avec une liste d’auteurs et d’autrices qui donne plutôt l’eau à la bouche. Parmi eux, nous notons Caryl Ferey (si vous n’avez pas lu Haka vous n’avez jamais lu de polar), Hervé Le Corre, Dimitri Roucho-Borie (qui vient de remporter, pour son roman Le démon de la colline aux loups le prix du premier roman Les inrocks et le prix du métro Goncourt). La liste complète des invités, si toutefois la manifestation est maintenue (la faute à vous savez quoi), et à retrouver sur le site officiel du festival. https://www.noirsurlaville.fr/
À noter qu’en marge de cette manifestation, d’autres sont organisées dans les médiathèques et bibliothèques du secteur, notamment à Hillion, Saint-Brieuc, Ploufragan, Erquy etc…
Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture
Dédicaces, lectures…
Une rencontre est organisée le 16 novembre à Annecy, autour du travail d’Eric Doidy (dont nous avions chroniqué Burried alive in the blues). L’association Alors raconte ! Reçoit l’auteur au Bistrot des Tilleules. Mais le dépaysement sera total pour vous découvrirez le delta du Mississippi, berceau du blues, dont est friand l’auteur. Prenez note qu’un concert aura également lieu à la fin de cette rencontre. À ne pas manquer donc !
Un autre dépaysement, pour un autre auteur qu’on aime beaucoup, puisque Patrice Gain (Terres Fauves, Le sourire du scorpion) sera en dédicace à Voiron (38) le 19 et le 20 dans le cadre du festival Livres à vous. Il sera également présent à Saint Étienne (42) dans le festival Les Gueules noires du polar. Ça aura lieu le 26 à 18h.
Enfin, André Buchet (Tordre la douleur) sera présent à Carpentras le 19 novembre (Festival Ecrire son monde), le 27 à Dingy Saint-Clair (74) pour une rencontre à la médiathèque de la ville et le 28 à Thônes (74) dans le cadre du festival Les mots d’Authône.
Concert.
Natalie Bergman sera en concert le 15/11 au Supersonic, dans le cadre du Festival Les Femmes s’en mêlent. L’occasion de découvrir sa pop folk chargée d’une belle énergie gospel. Elle se produira en outre les 16, 17, 18, 20 et 21 novembre respectivement à La Rochelle, Nantes, Rouen, Besançon et Clermont-Ferrand. A découvrir !
POÉSIE
Ce week-end, les 13 et 14, les éditions Ni fait ni à faire seront au salon Vendetta à Marseile (13).
Mardi 16 novembre, La maison de la poésie et les mêmes éditions Ni fait ni à faire (qui éditent entre autres Heptanes Fraxion, Annaël Castelein) organise une soirée au Babazula (189 avenue du Général Patton, Rennes). Ça commencera à 19h, ça dure une heure (de lecture de poésies) et puis vous pouvez vous y restaurer. Au programme : Candice Labrousse, Jack Torrance et Lucien Brelok.
Et notre petit doigt nous dit aussi qu’un événement est prévu aux alentours du nord, à Valenciennes, le 26 de ce même mois, toujours avec les éditions Ni fait ni à faire. Ça se passera à la librairie Les yeux qui pétillent (quel joli nom), au 11 avenue Clémenceau, avec le poète Johan Grzelczyk. Quelle énergie dans la poésie !
RAPPEL : Coup de pouce !
C’est un projet que l’on suit depuis quelque temps (depuis le premier EP), et qui annonce une suite pour très bientôt. Oui mais voilà, ça se finance, et même si Periods, car c’est de cela qu’il s’agit, est signé sur un label, les fonds ne tombent pas du ciel. Un crowfunding à donc été lancé, avec des chouettes contreparties. En tout cas, votre générosité sera bien prise en compte, et rétribuée avec des lots sympas. Pour participer, c’est par là.
Il vous reste 12 jours pour participer et l’objectif n’en est qu’à à peine 30%.
Et pour rappel, voilà la musique qui va autour (enfin qui ne sera pas sur l’EP à paraître, mais que nous avions déjà couverts) : et une mise en playlist (juste avant les bonus)
(communiqué : Malgré une signature label, une sortie de disque ça coûte cher. Nous devons financer des photos, un clip, un mastering, des CDs promo… Tout cela implique de payer les prestataire de façon juste. C’est pour cela que nous avons fait le choix de créer un crowdfunding.
Il reste [19] jours pour soutenir Periods, même 1 euro ferait la différence ! Nous proposons aussi des packs avec des contreparties très cool.
Si jamais c’est possible pour vous, n’hésitez pas à participer, ça voudrait dire beaucoup ! Un grand merci d’avance 💜)