[ ALBUM ] POPULATION II, À la ô Terre, beautés et splendeurs

À la ô Terre, premier album de Population II (Castle face records)

La Terre, notre planète, mère de mille richesses, de mille splendeurs, mais sources aussi de tant de conflits, de violences climatiques, de bêtise humaine. Si le propos de Population II n’est pas un manifeste écolo, la musique qui irradie de son premier album À la ô terre est une représentation de la fureur et de la beauté de notre planète.

Rock, psychédélique ou punk, avec quelques embardées très bien senties de free jazz, cet album est une claque comme les sado-masos que nous sommes adorons prendre en pleine tronche. Pourquoi ? Parce qu’il réunit, ce LP, en dix titres tout ce que nous aimons. Des sonorités presque garages, évoquant, par le grain qui se dégage de la captation même de l’objet, certains groupes fin sixties début seventies. On pense notamment à Iron Butterflies (un peu tous), ou Pink Floyd (Attraction et son groove à la Echoes).

Le son est ici juste parfait, équilibre sans failles entre spontanéité et réflexion arty. Les guitares sont hallucinantes (les distorsions/fuzz et autres effets nous filent de bons frissons d’extase), la basse puissante. La batterie, squelette parfois désarticulée (mais c’est fait exprès, car elle est métronomique la plupart du temps), apporte un mojo incroyable également.

Des compositions extensibles.

Population II nous offre, mine de rien, et surtout comme si c’était d’une facilité déconcertante (mais ça ne l’est absolument pas), une musique qui, tentaculaire, attire en ses bras essence punk, énergie rock et expérimentations jazz. Nous ne savons pas comment le groupe s’y prend pour que les trois éléments cohabitent de la sorte, en décuplant les aspects de chaque style sans pour autant ressembler à du grand n’importe quoi.

Car ici, le propos est clair, les lignes mélodiques sont tranchantes, procurant ce genre de sensations que vous pouvez éprouver en vous jetant dans le vide : une frousse incroyable, une montée d’adrénaline dingue, et un plaisir qui, instantanément vous dit : retournes-y ! Bien sûr, vous vous en doutez, tout ne se livre pas à la première écoute, loin de là, mais dès celle-ci, vous savez que vous êtes entre de bonnes mains, et surtout que vous ne ressortirez pas indemne de l’expérience.

La tension est de rigueur, mais la libération également. Elle provient d’explosions et de fulgurances rythmiques et décibeliques (oui, cet adjectif n’existe pas). En maîtrisant son propos de la sorte, le groupe synthétise un peu cette colère rentrée que nous ne ressentons que trop ces jours-ci (allez savoir pourquoi). Mais surtout, c’est le plaisir, sans limites, qui nous assaille par la créativité dont fait preuve Population II (ce sax qui survient à deux reprises, sur Introspection et Attraction est simplement fabuleux). Les claviers, parfois très discrets, apportent eux aussi une ambiance bien à eux, parfois oppressante, genre fin du monde, ou une lumière salvatrice (même si cela est plus rare).

Et la voix ?

Eh oui ! il y a du chant. Et cette voix, même si elle est assez souvent bridée par la simple expression musicale, ne possède pourtant pas moins un gros pouvoir évocateur. Elle porte un spleen charbonneux, une désespérance branchée sur les errances des émotions. Même si elle est réduite dans le temps, la plupart des titres révélant des instrumentaux démentiels, sa présence est indispensable. Elle contribue à rendre l’album vibrant, lui apporte une caution émotionnelle supplémentaire, de chair et de sang.

Pourtant, cette voix, passée par un filtre plein d’écho, qui la rend assez métallique, n’est pas toujours forcément compréhensible. Utilisée comme un instrument à part entière, sa fonction s’avère à la fois mélodique, mais également impulsion d’une sensation, d’une émotion, d’un sentiment. Nous y retrouvons de la mélancolie, de l’urgence, une forme de colère. Bref, elle est indispensable (mais on radote).

Au final, cet album est une pure tuerie. Nous avons d’ailleurs du mal à nous en remettre tant À la ô terre nous ébranle. Car si les instruments, dont la voix, nous prennent aux tripes, le groove qui se dégage de chaque titre en fait une machine à danser jusqu’à plus souffle. Le tourbillon qui s’empare de nous est alors dispatché à plusieurs niveaux, aussi stimulant intellectuellement que physiquement. L’album s’impose logiquement comme une découverte majeure de psychédélisme made in Canada (oui, nous ne l’avions pas dit, mais le groupe vient de la Belle Province). Indispensable pour les amateurs (et pour les autres aussi).

LE titre de À la ô terre.

En fait, il s’agit de trois titres puisqu’ils sont découpés en morceaux distincts, même si nous ignorons pourquoi vu qu’ils reposent tous sur ce même groove initial (démoniaque et possessif). Il s’agit donc de la triplette Les vents/L’offrande/La nuit. Pourquoi ? Pour ce groove justement, qui ressuscite à peu de chose près ce qui animaient certains groupes de la fin des sixties, à savoir un imaginaire plus ou moins collectif souvent arabisant.

En effet, on pense à l’époque des pharaons d’Égypte, avec ce mélange de grandiloquence et d’orgues tournant et retournant sur des dunes mouvantes. Et puis ce groove s’imprègne en nous, que nous le voulions ou pas. Il s’insinue dans nos chaussettes, comme de minuscules grains de sable qui nous démangent vite le bassin. Nous nous trouvons vite en plein trip onirico-surréaliste et le plaisir ne s’en trouve que magnifié. Un must, même si Attraction est méchamment génial aussi, à l’image de sa basse Floydienne. Allez, on reste sur notre triplette magique qui, à elle seule, vaut qu’on achète l’album !

population II à la ô terre

 

On pense à Ceylon

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