[ TRAVAIL EN COURS ] ELSA DUSSERT, Fragment de roman.
Nous avons pu jeter un œil sur le travail en cours d’Elsa Dussert, à savoir un début de roman dont nous vous parlons rapidement.
Il n’est bien évidemment pas question de vous révéler l’intrigue de ce travail en cours de notre auteure du mois. Non, nous allons juste vous en parler, comme ça, juste histoire de vous mettre l’eau à la bouche comme il a pu le faire avec nous.
Début de roman.
Nous avons de la chance. Dans notre métier, il nous arrive d’entrer en possession d’embryon d’idées, de travaux en cours ou de roman ou livres pas encore édité (le plus souvent en quête d’un éditeur justement). Dans le cas d’Elsa Dussert, elle nous a accordé une confiance folle en nous livrant quelques chapitres de son roman, travail au long cours, solitaire, souvent prenant, parfois désespérant. Nous vous en parlons ici pour transmettre à notre auteure d’octobre un vent d’optimisme et de courage pour qu’elle mène à bien ce projet prometteur.
De ce travail en cours, nous ne vous dirons qu’une chose de l’intrigue, à savoir qu’il s’agit d’une rencontre, entre voisins. Vous n’en saurez pas plus. Vous vous demandez probablement de quoi nous allons bien pouvoir vous parler alors ? Eh bien, tout simplement, des qualités qui ressortent des quelques pages que nous avons eus sous les yeux.
Une tornade.
Tout d’abord, nous dirons que cet écrit, ce roman pas encore achevé, ne nous a pas surpris dans sa forme. En effet, pour avoir lu pas mal de petites choses d’Elsa Dussert, nous pouvons affirmer ici qu’elle a une plume bien à elle et que nous la retrouvons ici, fort bien mise en place. Son ton dynamique et enjoué se sent dès les premières lignes, avec cet accent légèrement décalé qui fait le sel de ses nouvelles. Nous retrouvons une forme d’humour bon enfant, une tempête verbale maitrisée et des dialogues agencés de matière très fluide.
Les dialogues, justement, sont l’un des points forts de l’écriture d’Elsa Dussert. Et c’est tant mieux car les dialogues, contrairement à ce que nous pourrions penser, sont très difficiles à rendre vivants, crédibles. Il n’est pas rare que certains auteurs ou autrices plombent leurs écrits à cause de dialogues sans relief. Ici, ils font des montagnes ou des vallées, introduisent un rythme parfois échevelé à ce roman très attachant.
Attachants aussi…
…sont les personnages principaux. Si au début nous craignions des personnages un brin caricaturaux, au fur et à mesure des pages leurs traits s’affinent, se définissent, un peu comme lors d’une mise au point d’appareils photo : de flou, le décor devient net, et l’on se prend rapidement d’affection pour les personnages, plus vrais que nature.
Question fond, nous ne pourrons trop vous détailler les choses, car nous ignorons nous-même où conduira ce roman. Néanmoins, il esquisse, ce travail en cours, les prémices d’une transmission, voire d’une improbable filiation. Pour tout vous dire, nous avons été déçu que ce roman s’achève si vite, sans nous avoir dévoilé le fin mot de l’histoire, car s’achevant juste au moment où nous sentions qu’un pas supplémentaire allait être franchi dans l’intrigue.
Allez !
Ce que nous pouvons dire, tout simplement, c’est qu’Elsa possède un talent certain pour raconter les histoires simplement. Et c’est dur de dire les choses simplement. Parce que nous pouvons vite sombrer dans la facilité, ce qui n’est jamais le cas sur les pages que nous avons lus. Le caractère inédit de cette rencontre nous charme, répand, outre une forme d’euphorie légère, une bonne dose d’humanité.
Nous ne saurions que trop insister auprès d’Elsa, avec la lourdeur nous caractérisant, qu’elle continue de dévoiler son intrigue, avec la même recette que celle qu’elle a déjà mise en place. Il faut que cette histoire voit le jour, non pas pour nous, mais pour des lecteurs et lectrices à qui ce livre ne manquera pas de faire du bien. En tout cas, ce travail en cours est très enthousiasmant et nous espérons de tout cœur qu’Elsa Dussert trouvera l’énergie d’aller au bout de celui-ci.
Au pire, elle pourra compter sur notre soutien…
Et le votre ?
Liens utiles :
son compte FB
Sa page FB
Son autre page FB
Trouver son recueil Ô! bonheur des maux ICI
Retrouvez le portrait d’Elsa Dussert ICI
Découvrez une autre nouvelle d’Elsa Dussert, Sacrée Truite
Découvrez une autre nouvelle d’Elsa Dussert Faits réels
Retrouvez la chronique de son recueil de poésie Ô ! Bonheur des maux