[PORTRAIT] ELSA DUSSERT, plume plus vraie que nature.

Nous accueillons, durant tout le mois d’octobre, Elsa Dussert dans la rubrique l’auteurE du mois.

Bien souvent, avant de commencer un nouveau cycle de notre rubrique l’auteur du mois, nous ne connaissons presque rien de la personne à qui nous offrons cette tribune. Notre auteure (elle préfère le E final au terme d’autrice) du mois d’octobre ne correspond pas totalement à cette description. En effet, Elsa Dussert, puisqu’il s’agit d’elle, nous avait contactés il y a un moment déjà, ce qui nous a permis d’échanger un peu en amont. Cela va nous permettre de parler au mieux d’elle dans ce subjectif portrait (le côté objectif intervenant bien entendu avec la petite interview qui est en préparation).

Une bonne dose d’énergie.

Donc, nous allons vous parler d’elle, aussi justement que possible. Et que dire de plus juste que cette auteure nous a fait un effet terrible, et ce dès le premier mail échangé. Pourquoi ? Parce que le ton y était enjoué, dynamique, à l’image de la jeune femme que vous allez découvrir durant tout le mois à venir. Le ton y était original, décalé, très loin de l’image que nous pouvons nous faire des auteurs/écrivains (enfin pas nous, plus depuis un moment), c’est-à-dire celle de personne que l’on qualifie globalement d’intellectuelle (sans doute en référence plus ou moins voilée à l’intelligentsia parisienne et à sa cohorte de prétentieux, eh oui on dénonce !).

Avec Elsa Dussert, le carcan vole en éclat. Non pas qu’elle n’est pas intelligente (cela ne fait aucun doute qu’elle l’est), mais sa spontanéité semble ressortir de chacune des phrases qu’elle nous a adressés, mais également dans nombre de ses nouvelles et/ou poésies (et même dans son Work In Progress de roman). Cette spontanéité est l’un des traits qui la caractérise, à nos yeux, tout comme cette simplicité et ce ton très enjoué.

Sincérité

Bien évidemment, retranscrire à l’écrit un tel état d’esprit, une telle personnalité, relève du défi. Et il ne fait aucun doute qu’Elsa Dussert valide l’effet aux premiers essais. Que ce soit dans nos échanges, dans ses textes, nous trouvons une unité de ton sans failles, qui nous montre qu’Elsa ne triche pas, qu’elle ne joue pas la comédie. Que tout cela correspond à son être, ce qui rend ses écrits d’autant plus passionnants.

Si ceux-ci ne la définissent évidemment pas en tant que personne, mais ils la définissent en tant qu’auteure. Diablement efficace et pertinente, il va sans dire. Et à la plume proche de la réalité de la vie et des êtres. Il ne nous fallait pas plus d’arguments pour nous convaincre de lui laisser les clés de la rubrique afin de transmettre son énergie, son univers et son talent.

Nous sommes plus que convaincus qu’Elsa Dussert saura vous émouvoir avec sa plume, vous embarquer avec elle dans sa prose, et de vous donner envie d”en connaître plus sur elle et son œuvre. Alors, nous lui souhaitons la bienvenue et la remercions d’ores et déjà pour sa bonne humeur, sa gentillesse et tout ce qui en découle !

ELSA DUSSERT

Liens utiles :

son compte FB
Sa page FB
Son autre page FB
Trouver son recueil Ô! bonheur des maux ICI
 

 

 

 

Les autres auteurs et autrices (ou auteures) du mois sont sur la rubrique l’auteur du mois

Ajoutez un commentaire