[NOUVELLE] ELSA DUSSERT, Sacrée truite

Sacrée truite, nouvelle d’Elsa Dussert.

Nous publions, avec l’aimable autorisation d’Elsa Dussert, cette nouvelle inédite, Sacrée Truite. Elle l’est tellement, inédite, que son auteure n’a jamais franchi le cap de la lecture à autrui. Alors comme vous êtes exceptionnels, vos retours seront fortement appréciés, vous vous en doutez bien. N’hésitez pas à laisser un commentaire ici, ou sur notre facebook, ou sur celui d’Elsa (voir les liens utiles en bas de la nouvelle). En attendant, dégustez cette nouvelle qui ressemble, à s’y méprendre, à une mise en abîme sur le travail d’écrivain…

Sacrée truite.

C’est l’histoire d’une truite…

– Une truite ??
– Oui, une truite ! Qu’est-ce qui te dérange ? Un problème avec les truites ?
– Non mais sans déc ! Une truite quoi ! Un poisson !!!!
– Ouais, aux dernière nouvelles, la truite est un poisson.
– Mais enfin !! Sais-tu vraiment ce que tu veux ??
– C’est-à-dire ?? Tu peux développer ?
– Tu veux nous pondre un recueil de compèt’ ? Ou tu veux t’adresser aux lecteurs de « Truite magazine » ?? Non parce que concrètement, à part eux, tout le monde s’en fout de ton histoire de truite !
– Tout de suite… Les grands mots ! Tu exagères ! Moi je suis convaincue qu’on peut faire une nouvelle de compèt’ en commençant par « c’est l’histoire d’une truite ».
– Non mais t’as complètement craqué ma pauvrette !!!
– Oh dis ça va hein ! Je n’ai même pas commencé que tu me démolis en flèche ! Tu ne sais pas comment je vais m’en dépatouiller de mon histoire de truite !
– Es-tu sérieuse ??! UNE HISTOIRE DE TRUITE bordel!!!! Peu importe ce que tu en fais, ça ne peut qu’être chiant !
– Oh la la ! Tu exagères ! C’est fou que tu prennes la mouche comme ça !
– Voilà qu’elle se met aux jeux de mots….
– Oh c’est bon hein ! Un peu d’humour n’a jamais tué personne ! Et avec un peu d’imagination je suis sûre de pouvoir écrire une histoire de truite truculente.
– De truite truculente ? La truite ou ton histoire qu’est truculente ? Non parce que la truite j’aurais dit succulente moi, plutôt..
– Ouh…. Mais c’est qu’on se déride !! Ma foi, encore un p’tit effort, et c’est toi qui me donne la trame de mon histoire de truite !
– Ouais c’est ça ! Compte là-dessus, bois d’l’eau fraîche !
– Ha ben tiens ! L’eau fraîche ! La truite adore l’eau fraîche ! Tu vois, ça vient !
– Tu vas cesser de te foutre de moi ??!
– Euh…. non ! Écoute tu m’fatigues d’accord ! C’est ma nouvelle, j’en fais bien ce que je veux après tout… Si tu ne peux pas te contenter de m’apporter ton soutien, je te libère ! Va nager dans les eaux troubles du manque viscéral d’imagination…
– Oh non mais tu es sacrément gonflée ! Tu me demandes de venir parce qu’en panne d’inspiration depuis des lustres, tu trouves en fin une idée, que tu voudrais me faire valider avant de te lancer. Hé bien soit ! Je ne la valide pas ! Pour moi ton histoire de truite, ben c’est toujours un manque d’inspiration !
– Ha bon ! Alors vas-y, éclaire-moi, sur quoi écrit-on quand on est inspiré ??
– Je sais pas moi… Sur les filles, la mode, la cellulite, le complexe, le chocolat… J’en sais rien moi, mais pas sur les truites !!
– Super ! C’est pas quand on est inspiré qu’on écrit sur ces sujets là… C’est quand on est chiants !
– Pardonne-moi de te contredire mais quand on est chiant, on écrit sur la fin dans le monde et la Russie pas sur les filles et le chocolat !
– Ha ben bravo ! Bel exemple ! En plus d’être sans imagination, tu critiques les sujets enrichissants d’un point de vue intellectuel… Rappelle-moi, pourquoi est-on amies déjà ?? Non parce que depuis le début de cette conversation, je me pose la question sans trouver de réponse…
– Parce que grâce à moi tu l’as ton histoire de truite…
– Pardon ?
– Ben oui !
– Moi pas comprendre quoi toi tu dis… Tu la vois où là ton histoire de truite ?
– C’est pas mon histoire c’est la tienne ! Elle est là, sous tes yeux. On ne parle que de ça depuis tout à l’heure ! Ta truite ! Si ça en fait pas une histoire, c’est que je ne m’y connais rien..
– ……..
– ……..
– C’est vrai ! Tout ça, c’est l’histoire d’une truite !!
– Ouais et tu pourrais même appeler ton recueil de nouvelles « Nouvelles de rien », ça te fera un p’tit défi supplémentaire.
– Je vais y songer !

Nous disions donc, c’est l’histoire d’une truite…

Ce texte “Sacrée Truite” est publié avec l’aimable autorisation d’Elsa Dussert.
© Elsa Dussert– tous droits réservés, reproduction interdite.

ELSA DUSSERT sacrée truite

Liens utiles :

son compte FB
Sa page FB
Son autre page FB
Trouver son recueil Ô! bonheur des maux ICI

 

Retrouvez le portrait d’Elsa Dussert ICI

Ajoutez un commentaire