[VIDEO] HERMAN DUNE, Mookie Mookie, old school ?
Mookie Mookie, nouvelle vidéo d’Herman Dune, extrait de l’album Notes from vinegar hill (disponible le 06/11 chez Santa Cruz records).
Il y a quelque chose de jouissif chez Herman Dune, comme le prouve Mookie Mookie. Et ce truc jouissif, c’est simplement la classe, de faire quelque chose de bien, en recyclant un peu de blues, de rythme aussi, et d’en faire un truc cool. Avec ce nouvel extrait de son album à paraître début novembre, Herman Dune se la joue à la fois old school, pas prise de tête, mais libre finalement de proposer un rythm & blues totalement d’actualité.
Il ne faut jamais oublier que la musique est et doit rester un plaisir. En reprenant des recettes ayant fait leurs preuves, en y ajoutant une bonne dose de fun, voire d’autodérision, le musicien délivre pourtant un titre au groove irrésistible, auréolé du respect des aînés (bon avouons qu’il fait désormais presque partie des aînés lui-même). Mais ça reste toujours aussi bien, aussi sympathique, et sans aucune prétention mal placée.
Comme on bon vieux temps.
Une guitare, une grosse caisse, il n’en faudrait pas plus pour un Mookie Mookie efficace en diable. D’ailleurs, même la grosse caisse est inutile comme le prouve la fin de la vidéo en voix+guitare seuls. Quand la mélodie est bonne, il n’y a plus qu’à dérouler le fil de sa pensée, et la magie opère. Ici, c’est entièrement le cas, et ça fait du bien par où ça passe.
Évidemment, ce n’est pas au vieux singe qu’on apprend à faire la grimace, et Herman Dune le sait parfaitement. Ainsi, les choix de mixage et de production montrent que l’artiste est capable d’insuffler dans une musique qui pourrait paraître poussiéreuse un vent de modernité toujours salvateur. Autrement dit, faire du neuf avec du vieux n’a jamais aussi bien fonctionné qu’avec un feeling de ouf. Comme c’est le cas ici, même 20 ans après son premier album.
On pense à Our man in the field (dans cette sélection de titres)
Nous retrouver sur FB, instagram, twitter