[ RENCONTRE ] ARNAUD LAGADEUC, Le chaland qui passe.
Rencontre avec Arnaud Lagadeuc, propriétaire du bar/librairie Le chaland qui passe à Binic.
Nous avons rencontré il y a quelques jours Arnaud Lagadeuc, récent propriétaire du Chaland qui passe, un bar emblématique situé sur le port de Binic (22). Binic, vous en avez forcément entendu parler sur Litzic (et même ailleurs), notamment grâce au très réputé festival portant son nom, à savoir le Binic folks blues festival (organisé par l’association La nef des fous). Ce bar, vous n’en avez peut-être en revanche jamais eu connaissance, combien même il se trouve sur l’une des places sur laquelle une scène s’installe ( la scène Cloche) pour l’événement cité plus haut.
Peut-être vous êtes vous arrêtés à ce bar le temps d’une bière, d’un café, mais Arnaud Lagadeuc n’en était pas encore le gérant. Cet état est tout récent, remonte à quelques semaines. Juste assez pour avoir réinvesti les lieux et nous recevoir pour un dialogue amical durant lequel il nous a informé de l’évolution qu’il souhaite donner à son bar.
Reconversion professionnelle.
Arnaud Lagadeuc n’a pas toujours été tenancier d’un bar. En fait, il n’était pas vraiment dans le commerce. Il était chargé d’affaire dans le bâtiment, option électricité. Mais dans sa tête traînait ce rêve un peu fou, sur lequel il ne faisait pas de fixation particulière, de reprendre un endroit tel que Le chaland qui passe. Et d’y créer une librairie maritime. Cette idée lui est venue alors qu’il visitait le musée de la marine de La Rochelle. Un déclic pour se féru de navigation et de la mer depuis son plus jeune âge.
Donc, ce rêve traînait dans un coin de sa tête et, par un de ces heureux hasards de la vie, l’opportunité s’est présentée. Il a sauté dessus. Après un échange de clés effectué avec classe avec l’ancien propriétaire des lieux, Ludovic Lorre, il reprend le commerce, des envies plein les poches.
Musique et livres.
Parmi ses envies, perpétuer la tradition rock du lieu, en y organisant des concerts de façon régulière. Certes, l’esprit restera tourné vers le rock, mais Arnaud Lagadeuc compte également élargir la proposition. En variant les plaisirs, il compte ainsi séduire d’autres amoureux de la musique, pas obligatoirement rock, en proposant des rendez-vous autour de la chanson française par exemple. En ce sens, un concert hommage à Jacques Higelin aura lieu très prochainement, avec projection d’un film d’images inédites et de chansons elles aussi inédites, en présence d’un des guitaristes du chanteur décédé il y a presque deux ans.
Donc, des concerts auront lieu de façon régulière (nous vous tiendrons informés), mais la grande nouveauté réside dans l’appropriation de l’étage du bar. Celui-ci deviendra en effet une librairie maritime. Pour le moment, les travaux commencent, les rayonnages seront posés très bientôt, mais déjà aux murs s’affichent de superbes cartes de navigation, vintage (et plus que vintage) pour certaines d’entre elles. Au niveau des livres, vous aurez le choix entre des livres neufs ou d’occasion, le but pour Arnaud Lagadeuc étant de proposer entre 400 et 500 références.
Du roman, du livre technique, du livre jeunesse…
Ces références balayeront le spectre total de la littérature maritime ou consacrée à la mer. Beaux livres, livre technique sur l’art de la pêche, sur la navigation, sur les animaux marins, des livres jeunesse, des romans, il y en aura pour tout le monde. À l’occasion de cette rencontre, Arnaud Lagadeuc nous a montré quelques exemples de livres, et nous pouvons vous affirmer que cette librairie recèlera quelques trésors sans prix que passionnés et néophytes voudront à tout prix feuilleter.
Bien sûr, vous aurez possibilité de consulter des livres sur place, voire même d’en commencer la lecture et de pouvoir la poursuivre lors d’une prochaine visite, autour d’un café ou autres boissons. Si cette idée trotte dans la tête d’Arnaud Lagadeuc, il ne sait pas encore exactement comment elle se mettra concrètement en place (même si les voies de réflexion sont bien avancées sur le sujet). Cette libraire (et ce bar) ayant vue directe sur le port de Binic devrait ravir les amoureux de musique donc, de littérature maritime, mais également les amoureux de bistrot à l’ancienne.
Il s’agit peut-être d’un détail, mais ici, pas de télévision (enfin si épisodiquement), pas d’écran, des vieilles chaises, un comptoir en bois, une atmosphère hors du temps et surtout hors des critères aseptisés et conceptualisés rencontrés un peu partout en ville. Bref, un endroit qui a du charme et une proposition qui devrait faire des émules, qu’ils soient implantés à Binic ou qu’ils y soient de passage.