VON SPAR L’innocence radieuse
Extend the time (with Laetitia Sadier), premier extrait d’Under pressure
Voilà de la pop comme on aime. Derrière la fulgurance de la mélodie, derrière l’apparente candeur des guitares se déroule un titre plutôt malin. Von Spar (& Laetita Sadier) nous propose Extend the time, premier extrait du nouvel album (le cinquième) Under Pressure.
Le groupe de Cologne, rangé dans la catégorie néo kraut/électro-pop nous enchante ici avec ce titre tout sauf anodin. Pour nous, il évoque une certaine idée de la musique, celle qui, derrière une apparente simplicité nous entraîne dans un univers à part, où les styles s’affranchissent de leurs carcans pour définir un nouveau son, de nouveaux espaces.
Si certaines sonorités nous évoquent, pourquoi pas, certaines guitares de Frank Zappa ou bien des années 80 résolument modernes, Extend the time nous rappelle l’esprit contestataire hippie. Seuls les arrangements électros subtils la propulse directement dans le siècle actuel. Les motifs répétitifs quant à eux évoquent évidemment le krautrock, mais ici dans une forme sautillante, presque enfantine.
Cette part d’innocence ne peut que nous réjouir et nous amener dans une forme de délire à base de chansonnettes guillerettes et de trip au LSD. Mais il faut être sage, se remplir de cette musique qui fait du bien, s’imprégner du chant de Laetitia Sadier qui lui colle parfaitement à la peau et s’évader, sans substances aucunes, pour apprécier ce titre à sa juste valeur.
Site officiel Von Spar ICI
Nous fait penser à Pi Ja Ma