[FESTIVAL] FESTIVAL INVISIBLE, à ne pas bouder !

festival invisibleLe festival invisible se déroulera, pour la 14éme année, à Brest du 16 au 26 novembre.

Voici un festival dont nous n’avions pas eu vent, et c’est fort dommage. D’une part parce que la programmation de l’événement se veut éclectique, d’autre part parce que sa proposition se veut originale. Deux éléments qui font de ce festival invisible un incontournable de l’automne.

Programmation.

Cette année seront programmés pas moins de 21 groupes. Dixit le communiqué de presse : « On y entendra entre autres des orages psychédéliques new-yorkais, du post-punk affûté aux Pays-bas, des fantaisies lévitationnelles londoniennes post-Brexit, de la chanson française qui marche sur l’eau, de la new-wave post soviétique nourrie à la pop néo-zélandaise, du krautrock’n’roll bien de chez nous et du post-industriel du sud du Sahara. »

 

De façon plus claire, vous pourrez découvrir The young gods, Motorama, Ifriqiyya Electrique, It it Anita, Vanishing Twin, Charnel Ground, Fred Poulet et bien d’autres encore (à retrouver sur le site officiel du Festival Invisible ICI). À noter qu’était initialement prévu le groupe Vacarme qui, ayant dû annuler sa venue, est remplacé par Seabuckthorn. Une programmation qui se veut donc pointue et bigarrée.

Lieux.

Les concerts se dérouleront un peu partout dans Brest. Évidemment, La Carène sera investie, tout comme Le Quartz, La Passerelle d’art contemporain, mais également chez l’habitant. Une façon d’investir la ville de Brest de façon plutôt sympathique. Les groupes se produiront dans le cadre de soirées spéciales.

L’une d’entre elles nous fait particulièrement saliver puisqu’elle répond au doux nom de Soirée Pinard et Homard. Celle-ci propose une dégustation de vin en musique, sous la houlette du DJ , collectionneur de vinyles et dégustateur de vin Laurent Moalic de Vinsetc. Chacun pourra donc y découvrir le fameux breuvage et la musique infusée par Laurent Moalic de façon inédite durant laquelle les sens seront mis à douce épreuve.

Mais encore ?

Une autre soirée retient également notre attention, la soirée Anorak. Durant celle-ci vous pourrez assister au concert du groupe Astéréotypie, groupe composé de musiciens autistes.

Voici ce qu’en dit le communiqué de presse : « Voici l’histoire de quatre types, Yohann, Stanislas, Aurélien et Kevin. On raconte qu’ils sont hors-normes. Ils sont aventuriers ultra-sensibles et aussi autistes. Sans partitions, à l’intuition, ils forment le cœur d’un combo musical dont les textes se jouent du qu’en-dira-t-on. Ensemble, en harmonie avec une bande de musiciens fervents, ils produisent une alchimie post-rock stupéfiante. Formé en 2010 au sein de l’institut médico-éducatif de Bourg-La-Reine, au détour d’un atelier d’écriture et de poésie, Astéréotypie est un groupe, ou plutôt un collectif, développé par Arthur B. Gillette (du groupe Moriarty). À l’instinct, ils déversent un post-rock garage au spoken-word bouleversant de sincérité. Les thèmes : le regard des autres, les injonctions et la différence. Une leçon de vie. »

Ça nous donne envie, pas vous ?

Pour le reste, différents groupes retiennent particulièrement notre attention, à commencer par The Young Gods qui restent une valeur sûre et incontournable. Idem concernant la pop de Vanishing Twin, ou bien celle, plutôt dérangée, de Fred Poulet. Mais nous aurons le temps de revenir sur la programmation par la suite.

Site Officiel Festival invisible

Suivre le Festival invisible sur FB

Retrouvez nos festival reports ICI et ICI (par exemple)

Ajoutez un commentaire