LEVITATION FREE, Le Barbe, Plouha

le barbe plouha levitation free

Levitation Free crédit photo Fabrice et l’Oreille Classée

On y était ! Live report Levitation Free, 05/08/22 au Café Culture le Barbe.

Il y a des vendredis soirs comme cela, au mois d’Août, où en terre bretonne on s’intéresse au redémarrage du championnat de France de Football, la première journée de Ligue1 (ou de ligue 2 pour les Guingampais). Et puis, il y a des endroits comme cela, où à la même date on est fièrement en avance sur le calendrier : 18éme rencontre, ou plutôt 18éme concert de la première saison du café culture de Plouha « Le Barbe ». Chapeau à Yann Ollivier, le gérant de ce bel endroit ! Quel calendrier ! Quelles dates déjà passées et quelle dates à venir !

le barbe plouha levitation free

crédit photo Fabrice et L’Oreille Classée

Alors, c’est vrai, l’affluence est un peu plus faible qu’en ligue 1. Mais « les presque déjà » abonnés de ce nouveau café sont assez nombreux, dès 20h, pour remplir l’espace concert et même déborder en terrasse. Chouette ! Les artistes entrent en piste.

Le groupe de ce soir, on le connait bien chez Litzic : LEVITATION FREE. On se rappelle de la sortie du précèdent album et de l’interview que nous avait accordés Sébastien Jamet en juillet 2020 (à retrouver en intégralité ici https://litzic.fr/portrait-interview/interview-sebastien-jamet/). À la traditionnelle question sur le type de musique qu’il interprète avec son groupe, il nous répondait poétiquement :
«  Levitation free c’est planer au-dessus des montagnes de l’Himalaya et descendre les Andes en luge d’été ». je trouve que cette punchline assez sexy tant dans le côté rêveur que le côté fou et non prise de tête assumé. »

On pouvait donc s’attendre à une pop planante ce vendredi soir, un peu plus proche du niveau de la mer de Plouha que de l’Himalaya, mais avec une envie de surf très rapidement exprimée.
« On est de St Brieuc, ou plutôt juste à côté, Planguenoual , mais je connais bien Plouha, je fais du Surf à Port Goret »

Générosité et partage.

On se rappelle que Sébastien avait exprimé son amour pour la mer et son inspiration aux racines bretonnes.
« La mer m’a toujours énormément inspiré. En Bretagne on a la chance d’avoir un littoral sauvage et protégé. De là où j’ai grandi, à Yffiniac, sur la côte briochine, les falaises se chevauchent au rythme des marées, comme dans une course épique où l’horizon finit par gagner. »

le barbe plouha levitation free

Levitation Free crédit photo Fabrice et l’Oreille Classée

Ce soir les 4 musiciens, claviers , percussions, guitare et basse semblent détendus et contents de présenter des anciens titres, mais aussi les futurs morceaux de l’album à venir « When Our Sun Goes Down » dont la sortie est prévue fin septembre 2022.

When Our Sun Goes Down
Can’t Be Losing You
Alessandrie
Apocalypse Mind
Everything to Me

Une setlist de 7 titres, aux lignes de basse marquées de Marie Herbault (bassiste et chanteuse du groupe SBRBS qui avait déjà joué au même endroit deux jours avant). Des mélodies psychédéliques, des percussions mélodiques, une voix perchée et une atmosphère planante à la Tame Impala, il n’en fallait pas plus pour que le public amical ne demande un rappel. Rappel obtenu après que Sébastien ait perdu sa casquette et libéré une grande poignée d’ondes positives.

Ce type d’échange avec le public c’est ce qu’il recherche et sa générosité n’est pas feinte. Alors la mention apparaissant sur la photo du futur Album « Tout va bien » colle parfaitement à Sébastien.

levitation free when our sun goes down

When our sun goes down de Levitation free (sortie septembre 22)

Oui « tout va bien »,  et encore mieux après ce concert. Merci à LEVITATION FREE.

Fabrice et L’Oreille Classée

Depuis mon adolescence j’écoute de la musique. Mes gouts ont évolué au gré de mon acné mais se sont très rapidement orientés vers un Rock plutôt sombre, au premier abord, mais toujours lumineux une fois qu’on a parcouru le chemin de la mélodie. Des CURE aux SMITHS en passant par NEW ORDER, cela vous donne un indice sur mon âge et de mon terrain de jeu de prédilection. Derrière cette coquetterie, se cache une vraie passion.
Depuis toujours : j’ai l’oreille curieuse et tendance à classer les choses. Un TOC ? Non ! une exigence vis-à-vis d’un art majeur et ce d’autant quand il s’exprime en Live.
Fabrice et l’oreille classée est une page musicale que j’ai créé il y a 2 ans. A travers mes chroniques je cherche à faire connaître à un maximum de personnes cette musique, qui me remplit l’esprit et me fortifie le cœur. Je ne suis pas nostalgique d’un passé révolu mais tourné vers le moment présent, avec un œil dans le rétroviseur de temps en temps, tout de même.
Le live est un moment intemporel, il révèle (ou pas) l’artiste.
Je vis l’expérience de la scène généralement après une écoute approfondie des albums du groupe. Maîtriser son sujet, en restant d’abord dans le contrôle et se laisser ensuite balayer par l’émotion individuelle puis collective. De vrais moments de communion que j’aime ressentir et retranscrire en toute humilité dans les live report. Une petite histoire, à l’écoute des spectateurs et au service de la musique. Sérieux le garçon !
Concentré, certes, mais toujours disponible pour parler musique autour d’une bonne bière entre 2 concerts.

Rejoindre la page Facebook de Fabrice et L’Oreille Classée

 

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Ajoutez un commentaire