MAHRK GOTIÉ Le portrait

Mahrk Gotié

Mahrk Gotié a déjà sorti deux livres. Le premier, Les invraisemblables aventures de monsieur tout le monde (IS Éditions) et le second Spiritus mundi (Sudarènes Éditions). Le premier raconte l’histoire d’un père de famille qui plaque tout pour rejoindre une bande de fans de Marilyn Manson, le second est un ouvrage de science-fiction métaphysique. Deux univers distincts et opposés qui nous offrent un aperçu de la personnalité de leur auteur.

Marhk possède une écriture bien à lui, entre provocation, absurdité et poésie. Il porte un regard à la fois amusé et désabusé sur ces héros, cherchant pet-être par ce biais à se comprendre lui-même ? Non, rassurez-vous, Marhk n’est pas un triste sire, loin de là. Il détourne les codes, s’en inspire, les recrache pour notre plus grande joie. Ses facéties verbales ne sont que le reflet d’un homme possédant un sérieux sens de l’humour, un non moins sérieux penchant à la critique de la société et des hommes, mais sans pour autant prêcher la bonne parole ou se la jouer moralisateur. Mahrk pointe juste les travers de tout à chacun, le transforme pour donner corps à ses personnages.

Comme vous pourrez le voir en ce lieu, Mahrk à l’esprit fortement mal tourné. Pourquoi ? Vous verrez, vous verrez, n’ayez aucune crainte là-dessus. C’est cet esprit que nous aimons parce qu’il m’est un coup de pied dans la fourmilière de plus en plus politiquement correcte de ce monde de plus en plus politiquement incorrect mais que nous tolérons par lâcheté, couardise, où juste parce que la politique, à force de se foutre de notre gueule, a fini par nous lasser. Bref, en étant irrévérencieux, Mahrk fait du bien là où ça fait mal. N’est-ce d’ailleurs pas là le propre de l’écrivain, de remuer le couteau dans la plaie pour en tirer une émotion, un ressenti, même s’il peut s’avérer parfois violent ? Bien sûr que si ! C’est même là son devoir premier.

Mis à part cela, ou en partie grâce à cela, Mahrk est un homme, au-delà de l’auteur qu’il est, poli et d’une gentillesse incomparable. Au risque de nous répéter, il a un solide sens de l’humour, genre humour des sales blagues, vous vous souvenez ? Bon, voilà, vous y êtes à peu près. Vous conviendrez que cette description de Mahrk fait de lui un homme qu’il faut à tout prix découvrir. Non ? Si ! Eh bien vous aurez tout le mois de juillet pour ce faire. Alors ne boudez pas votre plaisir de découvrir son univers et sa personnalité !

Ajoutez un commentaire