CÉLINE GUEGUEN, autrice du mois de mars.
Un univers littéraire en construction.
Il est des autrices dont on sent vite un énorme potentiel. C’est le cas de Céline Gueguen, notre nouvelle autrice du mois, qui, à ce jour, n’a publié que (mais c’est déjà beaucoup croyez-nous!) un recueil de nouvelles. Mais les projets sont là, 2 ou 3, dont un qui aurait déjà dû voir le jour mais qui malheureusement a pris un peu de retard.
Est-ce un mal ? Pas du tout. C’est peut-être même un bien car nous découvrons cette autrice au tout début d’une carrière qui nous semble lancée sur de très bonnes bases. En effet, son recueil de nouvelles, policières, regroupant à la fois des textes ayant participé à des concours de nouvelles et des inédits, répondant au titre énigmatique de La neige, c’est surfait et autres nouvelles, nous montre déjà une écriture habille, retors (tant mieux pour des histoires de crimes et autres), rythmée et surtout très addictive. Dans son recueil, l’esprit mordant et un brin cynique de l’autrice s’y déploient et ne manquent pas de surprendre. Nous reviendrons sur le recueil un peu plus tard n’ayez crainte.
Des projets.
En outre, elle travaille depuis de longs mois sur un roman fantasy pour adolescents et jeunes adultes, genre littéraire ô combien périlleux car le public ado est intraitable. Si les adultes sont séduits par la noirceur (mais aussi par l’humour noir) de ses nouvelles, pas de doute que les ados accrocheront à l’écriture de cette professeure de géographie qui, profondément attachée à la lecture pour tous, travaille à la transposition de ses écrits pour les jeunes en situation de handicap notamment (public dyslexique entre autres).
Ce mois va donc une nouvelle fois s’avérer particulièrement enrichissant. Et puis, il faut le dire, nous avons très peu eu d’auteurs ou d’autrices sur ces thèmes des écrits policiers et/ou de fantasy, deux genres que plébiscite en général le public. Nous le comprenons, ce public, car ces genres littéraires, souvent snobés par une certaine intelligentsia, et au-delà de leurs aspects purement divertissants, regorgent de plumes de qualité, d’univers incroyables, dont notre autrice du mois fait assurément partie.
Vous aurez l’occasion de découvrir tout cela durant ce mois, synonyme de printemps et de renouveau de la nature. Et puis comme la neige c’est surfait, ça tombe plutôt bien que Céline Gueguen apparaisse dans nos pages à la fin de l’hiver, non ?
Retrouver Céline Gueguen sur sa page FB
Nous venons juste de quitter l’auteur du mois de février Gabriel Kevlec dont vous trouverez tous les articles en bas de page de son mot de la fin.