DENUIT, Inferno

denuit infernoEP disponible Manic Depression Records, Under Licence to No Need Name

De la quasi clandestinité, émergent des artistes dont le sort au départ semblait être voué à un bref engouement voire à un certain succès. Denuit est un duo aguerri, leur premier Lp Black Sun était imprégné de la fumée, de l’encens qu’exhalent les pierres tombales. Lis Araignée et Ivi Topp, tels deux fantômes, unissaient leurs enveloppe charnelle pour ne faire qu’une entité. Leur univers appartient à un courant musical communément estampillé de Dark Wave. Ce deuxième album dépasse le cadre qui lui est assigné.

Une unicité musicale et spirituelle.

Curieusement, la saison dont il est question dans ce deuxième disque est celle d’une plongée dans l’enfer, non pas une descente, mais la description du brasier que l’humanité a généré. Chacun créant son propre enfer. Mais au delà de ce premier aspect, le passage de la noirceur à l’incandescence du feu est en quelque sorte une purification. La coïncidence d’éléments opposés, en sincérités successives, il n’y a pas de retour en arrière, j’entends par là, la possibilité de rembobiner le film.

In the darkroom est le postulat d’un monde sans issue, l’antichambre d’un univers en suspension, un labyrinthe où s’entrechoquent les émotions. Il faut noter que le chant de Lis prend une nouvelle dimension, ses montées dans les aigus renforcent l’intensité des compositions. Un cran est franchi avec l’incontournable I’m bleeding dont les germes de l’aliénation sont exprimés en de vaines illusions, chaque mot est passé au chalumeau.

Nemesis s’aventure dans les méandres électroniques, avec cette particularité d’étrangeté presque tribale, technoïde qui n’est pas pour déplaire. Cette maturité musicale est flagrante, elle se transpose aussi sur scène en une chorégraphie fascinante, hynotique et envoûtante. Impossible de contourner le moindre titre de Inferno, et l’histoire leur doit bien une place, cette acuité étrange redessine le monde, avec une lucidité prophétique.

Bandcamp : https://denuit.bandcamp.com/album/inferno

Site officiel : https://denuit.band/

Franck irle

Elevé dès mon enfance aux vinyles, initié au piano et à la guitare, première révélation avec les Beatles à l’âge de 8 ans issue de la discographie de ma mère. Autre révélation avec Jack Kerouac, et la beat generation durant mon adolescence. Je me suis décidé à écrire des chroniques sur un blog dédié à la musique Francophone souterraine ( Jean Le Fennec, Wertheimer, Alain Kan…) et depuis ? Je dévore les disques au quotidien, participe avec WhatTheFest en tant que bénévole pour des concerts sur Montpellier ( Lingua Ignota, Anna Von Hausswolff). Ci-joint une photo polaroid un peu floue ! Je compose aussi et travaille sur un projet solo, Zero Circle : https://zerocircle.bandcamp.com/

Lire une autre chronique de Franck ici

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Ajoutez un commentaire