[ TOURNEE DES TRANS ] Moundrag, Meloman & Máni, Alter Real.

Report de la soirée du 29/11, Moundrag, Meloman & Máni et Alter Real dans le cadre de la tournée des Trans.

Ce 29/11 avait lieu à Bonjour Minuit une soirée consacrée à la fameuse tournée des Trans mettant en valeur des groupes suivis par le fameux festival. Avaient donc rendez-vous Moundrag et Meloman & Máni, tandis qu’Alter Real, invité par les Trans, était invité pour la première partie. Résumé de la soirée.

Alter Real.

alter real

Ce groupe ne bénéficie pas de l’accompagnement par les Trans Musicales, mais il était invité par le festival pour lancer cette soirée. Nous avions déjà entendu parler d’Alter Real, car c’est un groupe suivi par Bonjour Minuit, mais n’avions jusqu’alors pas eu l’occasion de découvrir leur musique (ni sur scène, ni sur disque). C’est donc vierge de tout a priori que nous découvrons le trio.

Celui-ci produit une pop rehaussée d’eletronica. Une batterie (mi-acoustique, mi-électronique), un guitariste/bassiste/chanteur et un guitariste/machine/chanteur proposent une pop qui nous a un peu fait penser à celle de Glass Animal. Elle nous a également fait penser à d’autres groupes plutôt actuels que nous n’arrivons plus à nommer. Si ce type de sonorités est plutôt en vogue, le fait que deux chanteurs se croisent, se multiplient sur des mélodies efficaces, apporte une relative originalité à l’ensemble.

Le duo vocal s’harmonise de façon efficace mais peine à enflammer l’assemblée. Hormis un dernier morceau plutôt dynamique, le reste s’inscrit dans la lignée d’une pop cérébrale (donc invitant peu aux débordements du public). Pour notre part, nous avons trouvé le groupe intéressant et nous n’allons pas tarder à nous y intéresser de plus près.

  Meloman & Máni.

meloman & Máni Tournée des trans

Au tour du duo Rennais Meloman & Máni produisant un hip-hop très chanté. Oubliez les punchlines sans mélodies, Meloman prend soin d’apporter celles-ci à celles-là. Certes, nous restons dans l’univers du hip-hop avec Máni derrière ses platines/machines, mais le côté chanson n’est jamais très loin. Super sympathique sur scène, le duo se démène pour entraîner à sa suite un public un peu statique/frileux.

Pourtant, l’ensemble dégage quelque chose de particulier, notamment concernant la teneur des textes. C’est plutôt bien écrit, poétique, et demande une écoute à tête reposée pour s’imprégner correctement de l’atmosphère du duo. En attendant, sur scène, ils se débrouillent comme ils peuvent pour entraîner le public à danser (et à se rapprocher de ladite scène), chose qu’ils parviennent à réussir en toute fin de show en reprenant Turn up pour rien (déjà joué durant le show).

Nous restons cependant un peu sur notre faim, sans doute parce que le hip-hop nous touche moins, notamment sur scène où, même si la sonorisation de la salle est bonne (et celle de Bonjour Minuit l’est), comprendre l’ensemble des paroles requiert une sacrée dextérité auditive. À suivre néanmoins.

Moundrag.

moundrag Tournée des trans

Le duo clôturait la soirée, il se devait d’être explosif. Nous allons tuer le suspens dans l’oeuf : Moundrag le fut ! Sacré show des frères Goellaen Duvivier avec un show haut en couleur et en énergie seventies débridée. Le duo Moundrag s’avère être une arme de destruction massive avec ses grooves monstrueux et un art de la mise en scène incroyable. Les structures des morceaux de leur hard prog heavy psyché sont tentaculaires, surprenantes, mais les deux frangins se trouvent avec une facilité bluffante.

Leur show emprunte allègrement au théâtre du rock, avec pose derrière l’orgue et batteur debout. Colin, puisque c’est lui le batteur, n’est pas avare en solo de batterie, ce tic de tout groupe de rock de la fin des sixties/début seventies et nous régale par sa présence. À l’orgue, Camille n’est pas en reste, ne subit aucunement les solos de son frère puisqu’il danse dessus avant de reprendre ses riffs au moment pile ou il doit les reprendre.

Qu’ajouter à cela ? Les morceaux s’allongent à l’envie, délivrent un groove souvent irrésistible, surtout lorsqu’il s’accouple ostensiblement aux harmonies vocales délivrées par les deux instrumentistes. Ce groupe possède un charme sexy et sulfureux, mais toujours dans une bonne humeur décontractée, ce qui ajoute encore à la fête Moundrag. Indubitablement, ce groupe possède l’étoffe des grands.

Ainsi s’achève cette soirée Tournée des Trans. Prochains rendez-vous concerts les 5, 6, 7 décembre pour les 41émes rencontres Trans Musicales de Rennes !

Retrouver la chronique de l’EP de Moundrag ICI

Retrouver Alter Real sur FB
Retrouver Meloman & Máni sur FB
Retrouver Moudrag sur FB

Ajoutez un commentaire