chronique roman, nouvelles, récit
HELENE DORION, Pas même le bruit d’un fleuve
Roman publié chez Le mot et le reste.
Hélène Dorion est une écrivaine Québécoise, romancière, poétesse, essayiste. Elle a fait paraître plus de 35 ouvrages traduits dans une quinzaine de pays. Artiste pluridisciplinaire, en plus de nombreuses collaborations musicales, elle est librettiste de l’opéra Yourcenar-Une île de passions. Pas même le bruit d’un fleuve a été finaliste du prix des cinq continents.
Dans son dernier roman intitulé Pas même le bruit d’un fleuve Hélène Dorion nous entraîne dans le sillage d’Hanna qui découvre parmi les effets de sa mère Simone récemment décédée, des carnets, photographies et coupures de journaux. Elle décide de suivre le cours du fleuve jusqu’à Kamouraska pour tenter de rattacher son histoire à celle de cette femme silencieuse, absente de sa propre vie. Remontant le siècle, le long du Saint-Laurent, de Montréal à Pointe-au-père, suivant des marées parfois cruelles, Hanna retrouve la trace du premier amour de sa mère et retourne jusqu’en 1914, au moment du naufrage de l’empress of Ireland.
Sur les traces de son histoire.
Elle apprend que les femmes de sa famille sont unies par une même tragédie et que les survivants sont parfois les vrais naufragés. Sur cette route qui la conduit vers elle-même, elle devra composer avec le poids des secrets et des douleurs enfouies , que même les eaux chargées n’ont su emporter.
La première fois que Simone rencontre Antoine, elle sait qu’elle l’aimera d’un amour inconditionnel. Ils ont vingt ans d’écart mais elle s’en moque. Elle veut tout découvrir avec lui. Elle lui donne tout son corps, son cœur. Plus rien ne compte. C’est lui. Mais Antoine est marin et il doit repartir car la mer est toute sa vie. Malheureusement dans une nuit de tempête le bateau d’Antoine sombre au large. Pour Simone plus rien ne sera comme avant. Alors elle écrit des poèmes :
Parfois elle paraît attendrie
Qu’on l’écoute si bien,
Alors Ella montre sa vie
Et ne dit plus rien.
Le poids des mots.
Mais les poèmes peuvent-ils nous sauver du naufrage ? Peuvent-ils souffler sur le brouillard qui a effacé l’horizon et dévoiler ces montagnes qu’on n’avait pas encore vues, dont on ne soupçonnait pas l’existence ? Avec une écriture poétique Hélène Dorion nous entraîne dans sa quête de vérité. Connaît-on vraiment la vérité entière de nos parents ?
Je me suis laissé emporter sur les vagues de cette histoire d’amour d’une puissance incroyable. Tout donner à l’autre jusqu’à s’oublier, mais comment survivre après un tel drame. Un roman qui interpelle par la force de son récit que je recommande vivement. D’ailleurs, Hélène Dorion sera présente en France au mois de juin, ce qui fait une excellente raison de découvrir son roman pour pouvoir aller la rencontrer et en parler avec elle.
Adonis Brunet.
Adonis Brunet Adonis est poète. Il a commencé à écrire suite à un voyage en Corse en 1987, des poèmes d’abord, puis des contes pour enfants. Aujourd’hui, il continue à écrire mais plutôt des poèmes brefs (haïku). Il est originaire de Romorantin dans le loir et cher. ll travaille à la maison du Mochi en Touraine. Relire sa chronique de L’intrusive Sa page facebook Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter