CLAUDINE DUMONT, L’intrusive (jusque dans nos têtes)

l'intrusive claudine dumontRoman déjà disponible chez Le mot et le reste.

Claudine Dumont est originaire de Laval au Québec, a étudié la littérature, la psychanalyse, les contes et la scénarisation. Elle enseigne le français au secondaire et fait de la photographie. Pour son troisième roman intitulé L’intrusive, l’autrice nous plonge dans un thriller psychologique redoutable.

Camille ne dort plus depuis des semaines. Elle flotte entre réalité et cauchemars peuplés d’insectes géants. Aucun traitement ni médicaments ne l’aide à retrouver une vie normale. Et puis son frère Laurent l’a prévenue. Si tu veux revoir ta nièce Jeanne, il faudra expliquer ton geste. Camille voudrait tellement lui expliquer que c’était pour qu’elle se protège du monde des hommes et que sa mère l’avait fait avant. Mais il y a trop de blessures et puis une femme ne doit pas faire de vagues.

Déchiffrer les rêves.

Alors c’est d’accord, elle ira voir Gabriel et sa machine à déchiffrer les rêves. Même si elle se demande comment lui pourrait l’aider alors que tant d’autres ont échoué. Mais pour l’amour de son frère elle accepte.

Commence alors un huis clos pesant et envoûtant entre Camille, Gabriel et cette machine qui déchiffre les rêves.
Lâcher prise et essayer de faire confiance à cet inconnu. Le laisser entrer dans sa tête et partager ses visions qui sont parfois violentes. Est-ce qu’il s’agit toujours d’un rêve ou bien tout cela est-il au contraire bien réel ? Où se situe la frontière ? Il y a le moment du réveil, en sursaut. Il est là, toujours à fixer son ordinateur. Il ne dit rien. Il s’approche, enlève les électrodes puis il dit à demain. Et ça recommence.

Combien de temps tout cela va durer ? Y a-t-il seulement une solution pour aider Camille ?

En immersion.

On se retrouve au cœur de ce thriller, nous dirions même au cœur du cerveau, de la pensée de Camille. Prendre possession de ses rêves, de ses cauchemars, qui n’en a jamais rêvé. On pense, forcément un peu, à Inception de Christopher Nolan. Ce fantasme de pénétrer les rêves en a fait rêver plus d’un. Ou plus exactement cauchemarder si l’on tient compte des aspects psychologque de la chose . Ressentir l’angoisse et le mal être de Camille, au plus près, nous a fortement chamboulé, comme si l’autrice exacerbait des zones sensibles de la psyché (la nôtre, la vôtre).

Par son écriture, Claudine Dumont nous hypnotise tout comme elle nous tient éveillé du début à la fin, par l’entremise de la voix de Gabriel, voix douce et d’une force implacable. On se laisse porter sans résistance vers son inconscient et vers d’autres contrées lointaines enfouie profondément en nous (ou dans nos rêves).

Adonis Brunet

Adonis est poète. Il a commencé à écrire suite à un voyage en Corse en 1987, des poèmes d’abord, puis des contes pour enfants. Aujourd’hui, il continue à écrire mais plutôt des poèmes brefs (haïku). Il est originaire de Romorantin dans le loir et cher. ll travaille à la maison du Mochi en Touraine.

Relire sa chronique de L’oeil américain (déjà chez Le mot et le reste)

Sa page facebook

Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter

soutenir litzic

Ajoutez un commentaire