[EP] NINJA CYBORG, The Sunny road (électro disco pop)

The sunny road, EP 8 titres de Ninja Cyborg.

Nous avons déjà eu l’occasion, à deux reprises de vous parler du travail de Ninja Cyborg, via notamment le morceau The sunny Road, brillamment mis en vidéo en motion capture, et Pyshco panic, en vidéo plus traditionnelle. Le groupe vient de sortir son EP, un disque qui amalgame esprit 70-80’s, électro, pop (culture), pour un EP bourré de charme, d’inventivité, et de ce petit truc en plus qui fait la différence entre le tout venant et l’oeuvre qui s’en démarque ostensiblement, par la grâce d’instrumentations dingues !

Nous retrouvons tout plein de références à l’univers du cinéma. L’introduction, Supramount pictures, est en effet un clin d’oeil à Paramount et son « générique » annonçant un film. Ici, l’effet est le même, fait tout de suite tilt, et nous ouvre la voie pour un disque qui s’écoute les yeux grands ouverts. The sunny road enfonce la donne, avec cette fois-ci un univers entre films noirs, film de super héros et références à des films, enfin pour nous, situés quelque part entre Total Recall, Terminator, Blade runner (et on en oublie).

Revoir Psycho Panic

Nous pourrions continuer comme ça longtemps, en alternant les genres. On pense à Flashdance sur Sky diving (feat Wild fox) ou Psychose avec Psycho panic, voir une odyssée spatiale avec Lightning. Les méninges se triturent d’elles-mêmes pour faire jaillir des images tirées de notre mémoire interne, tout en la nourrissant de sonorité presque rétro futuristes. Parce qu’elles ne sont pas si rétro que cela. Nous n’allons pas vous dire que le duo n’utilise pas de synthés analogiques vintages, nous nous mettrions carrément le doigt dans l’oeil, mais simplement dire que toute la musique de Ninja cyborg est d’une modernité infaillible.

D’une part la production est absolument impeccable. Elle est à la fois électro et pop, c’est-à-dire qu’elle ne s’enfonce pas dans un schéma répétitif sans âme. Les machines ici dispensent à tour d’octave leur magie chamanique. Impossible de rester de marbre. L’ensemble du son est chaleureux, invite au partage, à la danse, sans sombrer dans la course aux BPM sans originalité. Ici, le propos est clair : divertir mais avec intelligence, sans prendre les gens pour des cons.

En ce sens, le travail sur les sonorités, sur les arrangements est simplement très haut de gamme. Il est à même de satisfaire fans de dance music, d’électro pure et dure, de pop (avec un soupçon de rock comme sur Master of fury par exemple). Que dire de plus à cela ? Cet EP ravit, nous enveloppe dans son giron, nous propulse dans un ailleurs à la fois fantasmé et concret, réveille notre appétit de concert et de ciné. Bref, on adore !

ninja cyborg the sunny road

 

 

Revoir le single The sunny road

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

soutenir litzic

Ajoutez un commentaire