IONA JAMES & CLINT SLATE // The Silent Sea –
Déferlement de bonheur.
Croyez-vous au destin? Au hasard des rencontres? Le romancier brésilien Paulo Coelho écrivit dans son roman Onze Minutes ces quelques lignes: “Il n’y a pas de hasard dans les rencontres…Elles ont lieu quand nous atteignons une limite, que nous avons besoin de mourir pour renaître, les rencontres nous attendent mais parfois nous les empêchons d’avoir lieu…Si nous sommes désespérés, et si nous n’avons plus rien à perdre, ou au contraire enthousiasmés par la vie, l’inconnu se manifeste et notre univers change. Les rencontres les plus importantes ont été préparées par les âmes bien avant que le corps ne se voient…” Nos deux âmes vagabondes se nomment Iona James et Clint Slate, et ils sortent un premier EP intitulé The Silent Sea. Caprice du destin ou alignement des étoiles, la croisée artistique d’Iona et Clint Slate aurait eu lieu quoiqu’il arrive. Si ce n’était pas maintenant cela aurait été à un autre moment, dans une autre vie. La rencontre fortuite a lieu début 2021, lors d’un concours radiophonique ayant pour objectif l’écriture d’une chanson. C’est ainsi que le projet entre nos deux artistes prend son premier souffle.
Un nouvel ailleurs
D’un côté, l’Ecosse avec Iona James, infirmière de profession. Après avoir pris des cours de “songwriting” il y a quelques années, c’est dans la musique et l’écriture qu’elle trouve un exutoire à l’âpreté de la vie dont elle fait face. La pandémie laissant des traces immuables pour celle qui professionnellement se trouve en première ligne. Au fur et à mesure, cette distraction prend une autre forme, et Iona se retrouve à enregistrer deux titres, le premier To The Moon en Janvier, puis Journey en Mars dernier. D’un autre côté, nous avons Gregg Michel aka Clint Slate, auteur-compositeur et multi-instrumentiste, originaire de Paris. La dernière fois que nous l’avons croisé, c’était fin 2020, avec son album surréaliste Dragons. Un cadavre exquis succulent. Clint Slate semble chasser l’ennui, infatigable et sa source d’inspiration… intarissable. Avec ce nouveau projet, il nous emmène vers un nouvel ailleurs. Les quatre titres de The Silent Sea nous laissent abasourdis par leur beauté.
Une alchimie lyrique
Sur No Way Out, premier titre et single, morceau tout en douceur, nous découvrons une voix sidérante et captivante. Celle de Iona James. De suite, nous vient à l’esprit ces chanteuses anglo-saxonnes qui nous font tant vibrer ce viscère rouge et hérisser les poils de notre épiderme. Nous pensons à Dolores O’Riordan (qui nous manque tant), Sinead O’Connor ou encore Sharleen Eugene Spiteri, chanteuse de Texas. La voix posée et tendre de Gregg Michel vient se lier à celle de Iona, et il en découle une alchimie (et oui encore Coelho) lyrique pleine de douceur. Alors que No Way Out semble être un morceau plutôt fataliste, nous touchons A Moment Of Clarity (*) avec Believe, morceau rempli d’espoir, qui nous ouvre les yeux sur ce que nous sommes, sur ce que nous avons. Jetons au fond d’un puits notre éternelle insatisfaction et soyons heureux de ce que nous avons. Nous n’allons pas vous le cacher, ce morceau nous a extrêmement ému. Que ça soit l’interprétation de Iona ou celle de Clint Slate, les arrangements, les émotions transmises, ce morceau nous a bouleversé.
Elisir d’Amore
Derrière Tell Me Now et son côté enfantin se cache le terrible jeu de l’amour. Je t’aime moi non plus. Il est tout aussi facile d’aimer que de perdre celui ou celle qui nous rend si heureux. Vous qui nous lisez, vous savez de quoi nous parlons, hein?! Le morceau est aussi entêtant et envoûtant qu’un Elisir d’Amore. Et enfin, The Ticking Tide dont les premières secondes avec son rythme légèrement électro et expérimental, nous rappelle les grandes heures de Bjork. Peu à peu, au rythme du tic-tac de la marée, le morceau navigue dans des flots un peu plus rock avec son refrain symphonique qui emporte tout sur son passage tel un raz de marée. A la première écoute de ce morceau, nous avons l’impression par moment d’entendre le charismatique chanteur de U2, Monsieur Bono, tant la voix de Gregg Michel en présente des similitudes.
Ce premier EP de Iona James et Clint Slate est pour nous un petit bijou, un travail d’orfèvre, d’une grande qualité musicale. The Silent Sea… Au fur et à mesure des quatre titres, cette mer de silence prend vie pour sortir de son assoupissement. La houle s’enfle, les vagues se gorgent d’iode… La musique de Iona James et Clint Slate déferle sur nous pour notre plus grand bonheur.
(*) Petit clin d’œil à Clint Slate que nous savons fan du groupe Therapy?
LGH
(Le Gosse hélicoptère) j’adore découvrir de nouveaux artistes encore inconnus du grand public
et chercher ceux qui dans le passé ont fait ce qu’est la musique aujourd’hui.
La musique m’accompagne en permanence et tient une place primordiale dans ma vie.
Mon maître-mot est l’éclectisme même si mon cœur balance pour le rock sous toutes
ces formes. J’affectionne également la littérature et plus particulièrement la littérature
anglo-américaine (Bret Easton Ellis, Don Delillo, Jonathan Franzen,…).
Relire la chronique de Deap Vally
Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter