GREG NOVAN, Doorsteps (EP disponible chez Ditto Music)

greg novan doorstepWhat the Folk!

“Sous l’herbe, pour que tu la cueilles, il met la fraise au teint vermeil, et te tresse un chapeau de feuilles pour te garantir du soleil. Puis, lorsque sa besogne est faite, et que son règne va finir, au seuil d’avril tournant la tête, Il dit: Printemps, tu peux venir !”. Nous ne voyons pas meilleure introduction que les vers de Théophile Gautier, extraits du poème Premier Sourire de Printemps, pour vous présenter le premier EP Doorsteps de l’artiste limougeaud Greg Novan.

Doorstep ! Le seuil, le pas-de-porte en français. Au moment où nous écrivons sagement ces lignes, la belle saison vient de pousser le bout de son nez. Le mot printemps vient du latin Primus Tempus, qui mot pour mot signifie, le premier temps. Le renouveau! Le commencement! Après une introspection hivernale, voilà que la vie refait surface. Et c’est à point nommé, que Doorsteps fleurit nos oreilles et nous conduit à l’ivresse avec ses titres gorgés de folk / rock.

L’Americana

Sur Doorsteps, Greg Novan et ses musiciens, Clément Butor à la basse, Pierre Goumy aux baguettes et Louis Schneider à la guitare électrique/slide, invoquent les fantômes de Nick Drake dont la notoriété posthume est unanime, mais aussi celui de la comète pleine de Grâce, Jeff Buckley. Sur la scène actuelle, nous pensons à l’homme aux plus de deux cents guitares, l’auteur-compositeur américain, John Mayer.

Greg Novan, avec le titre My Great Outdoors, éveille en nous toute l’imagerie de l’americana, des grands espaces américains, le contact avec la nature. Le morceau égraine la joie de vivre, d’une ballade toute en douceur, où s’entremêle l’harmonie de la voix et les notes glissées. Que ce soit volontaire ou pas, à deux reprises, Greg Novan reprend la sémantique du jeu avec Out of the Game et Time Out.

Out of the Game avec une intro très folk, et un chant mélodieux, Greg Novan semble se livrer et mettre sur la table des moments de doutes passés et dont il semble s’être libéré au final. Le morceau Time Out évoque en nous une relation amoureuse et la crainte d’une rupture. “Oh my dear, I know you’re here so please don’t disappear behind my fears, once for all and once again, fear is a mysterious friend”. Le titre démarre de façon détachée, à la fois doux et amer, prenant son envolée progressivement. Le solo est discret et détendu.

©Camille Dossin

Sans artifices

Variations of My Imagination, d’une durée de 6’22’’, nous fait voyager dans un univers floydien. Le tempo flâneur, le solo long-courrier et la référence à notre faculté de l’esprit à créer des chimères, sont les éléments du caractère onirique du morceau.

Serait-ce la faute au morceau précédent, mais avec Finally Feel nous fermons les yeux, laissons la voix de velours nous câliner, et très vite nous nous imaginons entre amis, avec les gens que nous aimons, un soir d’été autour d’un feu de bois. Une guitare, quelques notes de piano. Que c’est bon de vivre, sans se soucier du temps. “Maybe I just wanna stop, stop the ticking of the clock and finally feel”.

Greg Novan et sa clique offrent un premier EP en décalage avec son temps, sans artifices et d’une sincérité absolue. Dans un monde sans cesse en mouvement, où l’immédiat prévaut sur la lenteur, l’écoute de Doorsteps nous permet de faire une pause et de profiter en toute quiétude du moment présent.

Keep Rockin’

LGH

LGH
LGH (Le Gosse hélicoptère) :

Révolutionnaire en peau de lapin, guitariste de salon à mes heures perdues, amoureux des mots et féru de musique. Mes mots d’ordre sont l’éclectisme, la curiosité et le partage. Keep rockin’ !!

Relire la chronique de Kenny LCT

Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter

soutenir litzic

Vous aimerez aussi Aliocha

Ajoutez un commentaire