SYLVAIN BERTOT, LADIES FIRST, Une anthologie du rap au féminin.

Ladies First, une anthologie du rap au féminin de Sylvain Bertot, disponible aux Éditions Le mot et le reste.

Comme son nom l’indique, Ladies First est une anthologie du rap, vu par le prisme de ses actrices féminines. Celles-ci sont une minorité, mais ne sont pas en reste face à leurs homologues masculins dont elles reprennent parfois les thèmes, comme pour mieux exploiter leur féminité. Sylvain Bertot nous plonge dans ce combat féministe avec le verbe haut et un bouquin passionnant !

Deux parties distinctes.

Ce livre se décompose en deux grosses parties, plus un glossaire pas du tout facultatif (surtout si comme nous, vous n’êtes pas un spécialiste de toutes les subtilités du rap). Ces deux grosses parties sont les suivantes : un historique relatant, avec précision, la place initiale occupée par les femmes dans l’industrie rap, qu’elle soit balbutiante ou plus installée comme cela peut-être le cas aujourd’hui, plus une sélection de 100 disques phares de ces dames.

La première partie pose les bases, situe les choses dans leur contexte. Si les hommes furent vite sur le devant de la scène, comme dans à peu près tous les styles d’art, ne nous voilons pas la face, certaines femmes étaient déjà présentes au commencement du rap et des block party. Peut-être étaient-elles mêmes les moteurs des tous premiers groupes connus et reconnus. Mais à ces moments-là, leur place était reconnue, même lorsqu’elles se trouvaient en arrière-plan de ces messieurs, pour peu à peu s’effacer, bon gré mal gré.

Pourtant, elles étaient toujours là, souvent tapies dans l’ombre des grands MCs, souvent également chaperonnées, coaché, ou cadenassé par ceux-ci. Mais petit à petit, elles parviennent à s’affranchir de ce côté écrasant en reprenant « voix » au chapitre. Elles reprennent peu ou prou les mêmes codes, qu’ils soient gangsta, arty, pornographique ou bien plus légers, avant de se détourner progressivement de ces thèmes, ou du moins pour exprimer plus fortement leur féminité à leur engagement féministe. Peu à peu, en déjouant l’imagerie sexiste des hommes, rarement autre chose que dévalorisantes, elles s’érigent en patronne et gagnent ainsi en respect et crédibilité.

100 œuvres au féminin.

Dans cette sélection de 100 œuvres au féminin, Sylvain Bertot étaye le constat de la première partie. Loin d’être une succession de succès du rap féminin, la sélection s’avère comme une plongée dans l’histoire du rap. Elle ne se base pas sur les albums ou mixtapes ayant eu le plus de succès (certaines œuvres étant parfois connues uniquement des puristes), mais sur une certaine évolution de cette musique au gré des ans et des transformations/évolutions du style. Loin d’être, également, une chronique de disque, chaque album est décrypté de façon quasiment historique, expliquant le parcours de l’artiste féminine qui l’a sorti, expliquant également comment s’est réalisé l’enregistrement ou quels en sont les thèmes.

Ce côté très rigoureux de Sylvain Bertot (spécialiste ès rap ayant déjà sorti deux livres aux mêmes éditions, à savoir Mixtapes, Rap indépendant et Rap, Hip-hop, et qui plus est est animateur du blog Fake for real) est tout sauf plombant. Au contraire, il s’avère absolument passionnant, captivant car recelant un nombre fou de détails cruciaux, d’arguments incontournables de tout ce qui fait l’histoire d’un style musical fort comme peut l’être le rap. Il s’inscrit aussi dans une démarche non pas féministe mais de réhabilitation de la place des femmes dans ce courant musical.

Ladies First

Nous nous en doutions, mais il faut le redire : les femmes ont également été spolier de leur place et de leur mérite. Cela était (et est) hélas tristement banal mais quand nous lisons ce bouquin, nous nous disons que certains aspect du rap aurait eu à y gagner en laissant plus de place aux femmes (comme à peu près tous les autres styles musicaux cela dit).

Captivant, bien écrit, argumenté et replaçant tout dans son contexte, sans être pro féministe, ni condescendant, Ladies First, une anthologie du rap au féminin est un livre incontournable pour mieux appréhender l’univers du rap. Le ton y est juste, sans excès, relate avec exactitude les faits et nous embarque dans le combat de ces femmes qui ont dû batailler dur pour enfin être visibles. Gageons qu’il ne s’agisse là que d’un départ et que le rap trouvera également ses lettres de noblesse grâce à la gent féminine (ce qui est déjà en partie le cas avec des artistes comme Missy Elliott, Cardi B et bien d’autres)!

Ladies first une anthologie du rap au feminin sylavin bertot

 

 

 

Autre ouvrage consacré à un style musical ? Le shoegaze

Ajoutez un commentaire