[ESSAI] MICHEL GRANGER décortique l’oeuvre d’Henry D. Thoreau

henry d thoreau michel granger le mot et le reste

Michel Granger, Henry D. Thoreau, Mr Walden (aux Éditions Le mot et le reste).

Certains diront qu’il faut avoir lu l’œuvre d’un auteur pour découvrir un essai sur lui. Pour comprendre ce qu’il a bien pu vouloir dire dans ses écrits, pour comprendre les sous-textes ou les implications de telles ou telles paroles et actions. D’autres penseront que de lire le même essai avant le reste de la bibliographie de l’auteur permet de mieux appréhender les différents points de vue qu’il y expose. Michel Granger, avec Henry D. Thoreau, Mr Walden, peut mettre tout le monde d’accord avec cet essai passionnant sur un auteur américain aux convictions très marquées.

Henry David Thoreau.

Cet auteur américain a vécu au XIX siècle (1817-1862). Il s’inscrit dans le mouvement de « renaissance » littéraire aux États-Unis, c’est-à-dire dans cette catégorie d’auteurs américains désirant s’émanciper de la littérature originaire d’Angleterre et d’Europe, afin d’explorer d’autres veines d’écriture purement Américaines, rendant compte de ce qu’est la vie dans ce pays encore jeune. Il se place également dans le mouvement transcendantaliste initié par Emerson.

Petit à petit, au fur et à mesure de ses interrogations, Henry D.Thoreau va creuser sa propre voie, choisissant la pauvreté à la consommation, la campagne à la ville, et toute sa philosophie ressortira de ses écrits, le plaçant, presque un siècle avant que le terme ne soit inventé, dans une mentalité de décroissance. Il prônera en outre, contre le consumérisme en tant que fin, le retrait de la société et l’émancipation par la culture.

Ce que nous apprend Michel Granger.

Pour être franc, en référence à ce que nous disions dans l’introduction, nous nous situions dans la catégorie de ceux qui ne connaissaient pas Thoreau avant de lire cet essai. Nous découvrons un personnage haut en couleur, d’une liberté de pensée (façonnée par une réflexion intense et une mise à l’écart de la civilisation) formidable et d’un esprit critique très prononcé. Ecolo avant l’heure, il envisage la modernité (du moins un certain type de modernité) comme une illusion visant à faire dévier l’Homme de ce qui est important et de ce qui le façonne en tant que tel.

Il fera le choix de la pauvreté pour nourrir sa réflexion, se nourrira de livre pour accroître son savoir et arriver ainsi vers une forme de sagesse (c’est nous qui le disons, pas l’auteur de l’essai). Ses partis pris tranchés en font un homme qui aujourd’hui pourrait mener une révolte, mais à l’époque, il est très peu (re)connu. Pourtant, il n’aura de cesse d’écrire sur la nature, se plaçant en quasi naturaliste, et sur la condition de l’homme face au progrès, tout en étant d’une redoutable clairvoyance. Pour autant, il n’est jamais réactionnaire. Nous le placerions plutôt dans le rôle d’un homme envisageant le progrès sous un œil totalement novateur (et très en vogue aujourd’hui, mais totalement décalé à l’époque).

L’essai.

L’essai est captivant. Michel Granger se base sur les écrits de Thoreau pour argumenter son propos, sans être pour autant catégorique sur les aspects où persiste un doute. L’emploi du « il semble » nous paraît alors renforcer les affirmations portées dans le bouquin cr celles-ci reposent dès lors sur de solides arguments. Le portrait qu’il dresse de Thoreau est à même de nous donner envie de lire son œuvre (enfin, nous il nous a convaincus), combien même cette littérature n’est pas romanesque.

Des aveux de l’auteur Michel Granger pourtant, cette œuvre ne se départit pas d’une certaine poésie, parfois contemplative, qui nous rend le personnage de Henry David Thoreau décidément sympathique. Malgré un relatif anonymat, il se voit aujourd’hui réhabilité (en partie seulement) pour ses positions radicales et environnementales (celles concernant la désobéissance civique étant un peu plus tues).

Bref, cet essai captivant touche sa cible sobrement, relativement brièvement, ce qui ne fait que renforcer l’impact de sa lecture. Ce livre nous fait nous dire qu’il nous faut absolument découvrir Henry D. Thoreau !

 

Découvrez des articles d’ouvrages du même éditeur ICI, ICI, ICI.

Ajoutez un commentaire